27 juillet 2023
BA 701 – SALON-de-PROVENCE
Parachutage au profit de la
SECTION D’INSTRUCTION MILITAIRE (SIM)
La section d’instruction militaire (SIM) est une unité de l’Ecole de l’Air et de l’Espace.
La SIM est responsable de la formation militaire du combattant pour tous les élèves officiers qui passent par l’école.
Cette formation permet d’acquérir les techniques de combat et du tir, des rudiments de vie en campagne et à l’évasion, la topographie, la connaissance des transmissions…
Elle comprend, en autre l’initiation au parachutisme militaire. Après une vingtaine d’heures de formation au sol, les élèves officiers doivent effectuer quatre sauts à ouverture automatique (SOA).
A l’issue de ces 4 sauts, ils obtiennent le brevet d’initiation au parachutisme militaire (BIPM)
Durant leur formation à l’école de l’air et de l’espace, les élèves peuvent être amenés à effectuer d’autres sauts après le BIPM.
· Saut sur neige sur Ancelle ;
· Saut lors du parcours évasion qui synthétise l’ensemble des savoir acquis ;
· Saut particulier.
C’est dans ce dernier cas que le 25 juillet 2023, certains élèves on eu la chance d’effectuer ce saut mythique à partir de la « Grise » comme leurs aînés. En effet, lorsque notre célèbre « 105 » était affecté à Salon-de-Provence au profit de la Patrouille de France (1985-86), les élèves effectuaient leurs sauts de brevet à partir du Noratlas.
.
Dans le cadre leur formation et dans l’esprit de garder les traditions au sein de l’école de l’air, la SIM avait organisé quatre rotations sur la zone de saut de la base aérienne 701 de Salon-de Provence.
En une matinée, 96 sauts ont été effectués depuis le Noratlas par les élèves accompagnés par leurs cadres de la SIM. Une expérience rare qu’ils garderont sans doute longtemps dans un coin de leur mémoire…
Lien vidéo : https://youtu.be/NMuSgpz1BkM