INFORMATIONS GÉNÉRALES POUR PRÉPARER UNE MANIFESTATION CIVILE
AVEC LE NORATLAS DE PROVENCE
(Avril 2021)


 

I - COÛT D'UNE MISSION :

11 - Pour réaliser une mission au profit d'un organisateur de manifestation aérienne ou autre, l'association "Le Noratlas de Provence" établit un devis incluant :
   111 – Le remboursement du carburant (1) consommé pour le trajet aller-retour entre sa base située à Marignane sur la zone technique de l'aéroport de Marseille Provence LFML,       et le lieu de la prestation, ainsi que celui consommé sur zone pour réaliser une éventuelle activité en vol ;

   112 – Une somme forfaitaire calculée en fonction de la durée de la prestation incluant la participation aux frais de fonctionnement et du coût de l’assurance aérienne.

12 - Les taxes aéroportuaire (d'atterrissage et de parking) sont également à la charge de l'organisateur (3).

13 – La logistique de l’équipage (hébergement en chambre individuelle, restauration et transport) est à la charge de l’organisateur pendant toute la durée de la mission.
L’équipage se compose de 8 personnes (4).

II - CARBURANT ET AVITAILLEMENT :

- Lorsque l'avitaillement sur zone est prévu, il faut s'assurer que l'accès à la station est possible pour le Noratlas, que la longueur du tuyau est de 30 mètres et que la quantité de carburant nécessaire à l'activité et au retour de l'avion est suffisante (5).

- Lorsque le lieu de la prestation est proche de Marignane, il est possible d'arriver sur zone avec la quantité de carburant nécessaire à la totalité ou une partie du trajet aller-retour et à l'activité. Cependant le coût du litre d'essence avion AVGAS 100 LL que consomme le Nord 2501 est très onéreux sur l'aéroport de Marseille Provence (1). Un avitaillement peut être réalisé sur le lieu de l’activité et le règlement du carburant avitaillé est assuré par l’organisateur. Cette somme venant en déduction de la facture globale.

III – ACTIVITÉS POSSIBLES

31 – Démonstration en vol : 450 litres
La démonstration en vol débute au décollage et occupe le volume pendant 8 à 12 minutes maximum en fonction de l'environnement et des contraintes diverses.
La MER, chauffe, check et roulage avant décollage prennent 20 à 30' en fonction de la température et des contraintes de la plateforme. (Voir fiche sur le site)

32 – Largage de Petit(s) Colis : 450 litres
Largage à 500 ft (150 mètres), de 1 à 3 petits colis illustrant le ravitaillement par air. Ce type d'activité est souvent utilisé dans le cadre de commémoration aux actions des maquis du second conflit mondial ravitaillés par air par cette technique.

33 – Parachutages
- Le Noratlas de Provences est autorisé par son autorité de tutelle la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) à effectuer des parachutages en SOA et SOCR (6). L'activité est possible dans les cadres militaires, civil et sportif. Pour connaître les modalités et contraintes aux parachutages prendre contact par mail avec le responsable de la préparation de l’activité parachutiste.

- Sur place, le 1er parachutage consomme au plus 500 à 600 litres. Les suivants, sans couper les moteurs et avec une Zone de Sauts (ZS) proche de l’Aire d’Embarquement (AE), il faut prévoir 350 à 500 litres suivant les caractéristiques des parachutages et de l'environnement (7).

34 – Exposition statique avec visite de l’avion
- Dans le cas d’une exposition statique de l'avion et en fonction du déroulement de la mission, l'organisateur peut être autorisé par l'Association à faire visiter "Le Noratlas de Provence".
L’emplacement du parking de l’avion doit être choisi pour permettre un cheminement balisé pour atteindre le Noratlas, l’ensemble devant être en conformité avec les mesures de sécurité imposées sur le site et aux plateformes aéroportuaires.

- Les enfants âgés de moins de 12 ans doivent être accompagné au moins d’un adulte (sécurité à bord).

NB : l'organisateur autorise l'Association "Le Noratlas de Provence" à procéder à la vente des produits en relation avec le Noratlas et son historique (Voir les produits sur le site internet).

  

IV - DEVIS ESTIMATIF et PROTOCOLE
- Un devis estimatif est ensuite envoyé intégrant le carburant nécessaire pour l'aller-retour entre l’aéroport de Marseille Provence LFML et le lieu de la prestation, éventuellement, en y ajoutant la quantité nécessaire pour l'activité demandée sur zone et la somme forfaitaire en fonction de la durée de la mission.
- Lorsque l'organisateur agrée l'activité et accepte le devis, un protocole est rédigé et signé par les 2 parties.


V - CONTRAINTES TECHNIQUES ET ADMINISTRATIVES :
- Pour des raisons de sécurité la piste « en dur » doit avoir une longueur minimale de 1500 mètres et une résistance de 10 Tonnes par Roue Isolée (TRSI). Attention à la résistance du revêtement de l’aire d’avitaillement qui doit être de la même valeur de résistance.
- Il faut prévoir en début de journée pour la première mise en route (MER), le chauffage, la check, le point fixe et le roulage environ 20 à 30’ de potentiel. Dans la journée après une coupure la remise en route prend environ 10 à 15’ seulement pour la reprise de la séance.
- En cas de parachutage, la demande de NOTAM (délai 6 semaines), ainsi que les demandes d’autorisations diverses (propriétaire de la ZS, du terrain, de l’affectataire principal de l’AD et/ou de l’exploitant, du gestionnaire commercial ou de la CCI, mairie, communauté d'agglomérations et autres), sont à la charge de l'organisateur. Il est de la responsabilité de l'organisateur de s'assurer que les brevets, licences, qualifications, expérience récente et assurances requis des parachutistes sont valides et compatibles avec l'activité prévue.
- Si la manifestation est classée "Manifestation aérienne" par la préfecture en application de l'Arrêté du 04/04/1996 modifié, il appartient à l'organisateur de rédiger et de déposer le dossier de demande d’autorisation préfectorale dans les délais imposés (30 ou 45 jours en fonction de l'importance de la manifestation). L’association fournira le dossier de navigabilité, l’attestation d’assurance ainsi que la déclaration du Commandant De Bord (CDB).

 ---o-O-o---

(1) : Le Noratlas consomme 600 litres d'essence avion AVGAS 100 LL (F18) par heure. En raison des fluctuations du prix du baril de pétrole et des taxes, le prix civil de ce carburant a varié en 2021 de 2,35 à 3,16 € le litre.
Contact à SHELL Marignane pour connaître le prix du prix du litre d’essence avion AVGAS 100 LL, carburant que consomme le Noratlas : 04 42 14 23 79.

(2) : Parachutage(s) SOA et/ou SOCR – Largage de "petits colis" - Démonstration en vol.
En cas de parachutage, il est possible pour l'organisateur de demander aux parachutistes une participation pour payer une partie ou la totalité du coût du parachutage.

(3) : Il est possible de demander l'exonération totale ou partielle de ces taxes en invoquant la spécificité du Noratlas de Provence, Nord 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, qui est classé monument historique au patrimoine de l'aéronautique en tant que dernier avion de ce type en état de vol au monde. Des documents officiels sont disponibles pour étayer la demande d'exonération.

(4) : Effectif imposé pour l’exploitation et la maintenance.

(5) : Voir les documents et croquis sur le site présentant les dimensions et caractéristiques techniques du Nord 2501. Le Noratlas avec la réverse peut faire "marche arrière".

(6) : SOA Saut à Ouverture Automatique – SOCR Saut à Ouverture Commandée et Retardée.

(7) : La variation de la consommation est dépendante de plusieurs facteurs :
la masse embarquée, la hauteur de parachutage, la température, l'altitude de l'aérodrome (AD) et de la Zone de Sauts (ZS), du nombre de passages pour parachuter et bien évidemment de la distance entre l'aérodrome d'embarquement (AE) et la ZS.
Attention sur certains sites aéroportuaires ayant un trafic commercial, il est possible d'avoir des délais consécutifs aux attentes au sol et au roulage ainsi que celles en vol avant parachutage dues aux arrivées IFR prioritaires.

 


CVR 01/04/2021 – 12H30

 

 


(

 

 

 

 

 

 

 

 

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Pins
    Pins
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon