ECOLE DE L'AIR de SALON DE PROVENCE

Cérémonie"DANS LE VENT DES HELICES"

 


C'est maintenant une tradition bien établie : au début du mois de septembre de chaque année, notre Noratlas a le privilège de stopper ses moteurs sur un des emplacements les plus prestigieux de l'Aéronautique Française : l'esplanade Guynemer de l'Ecole de l'Air de Salon de Provence, devant le monument qui clame la devise de l’Armée de l’Air : « FAIRE FACE  », et dans l’alignement du Bâtiment des Etudes (B.D.E.), affectueusement nommé par les initiés : « Le Piège ». Une des explications de ce nom étrange serait qu'à Salon de Provence, le Mistral, qui souffle très fort, vous pousse pour  entrer dans l'Ecole et vous empêche d’en sortir, mais il y a sans doute d'autres versions …

A l'initiative du BDE de l'Ecole de l'Air, le 105 est devenu un des principaux acteurs de la cérémonie "Dans le vent des hélices",  consistant en la remise de leurs galons d'Aspirant aux tous nouveaux élèves de l'Ecole (les "Poussins") par leurs ainés de la promotion précédente.
Cette tradition est fort ancienne puisque la première promotion de l’Ecole de l’air a reçu son baptême dans le vent des hélices au début de 1936 à Villacoublay.
Elle constitue la première prise de contact des nouveaux élèves avec la réalité du monde qui sera dorénavant le leur, tout en rappelant le vent qui fouettait le visage de leurs glorieux ainés.

Nous avons le privilège de pénétrer dans l'intimité de l'Ecole de l'Air puisque seuls participent à cette cérémonie les élèves et cadres de l'Ecole de l'Air, en dehors de tout public.
A l'arrivée du Général POLLET, commandant l’Ecole de l’Air, les Aspirants s'agenouillent dans l'axe des moteurs de l'avion. Au signal donné, celui-ci démarre ses moteurs et, à 2400 t/mn, le contenu de quatre bouteilles de Champagne est généreusement vaporisé sur les impétrants par le souffle puissant de nos deux hélices.


Puis vient le moment de la remise du premier galon aux nouveaux élèves par leurs parrains respectifs.
Dans un timing parfait, deux Mirages 2000 passent en rugissant dans l'axe de l'Ecole, préfigurant ce que sera l'avenir de certains des jeunes Aspirants émus qui défilent sous nos yeux.
C'est fait, les nouveaux élèves sont baptisés sous les meilleurs auspices, ceux des moteurs Hercules !

 


En marge de cette cérémonie traditionnelle, cette escale à Salon est l'occasion de rencontres  entre anciens et nouveaux élèves, et permet aux officiers à l'aube de leur carrière de profiter des conseils de leurs ainés. Il est également touchant de voir avec quel intérêt et respect les pilotes de la génération numérique découvrent un avion qui est véritablement à leurs yeux un "monument historique".
Le Général CROZET, notre pilote, a également pu retrouver les locaux et amphis dans lesquels il a passé tant de temps il y a quelques décennies, et a permis aux autres membres de l'équipage de s'imaginer, le temps d'un après-midi, "Piégeards" à leur tour.

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Pins
    Pins

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon