BORDEAUX- CAMP DE SOUGE

 13ème Régiment de Dragons Parachutistes

" AU DELÀ DU POSSIBLE "




                Insigne du 13ème RDP                                                           Insigne de la BA 106 Michel CROCCI


Comme en 2016, le 13ème RDP invitait le Noratlas de Provence à l'occasion de leur Saint-Michel 2017 pour fêter l'Archange Saint Patron des parachutistes en réalisant des sauts à partir de notre Grise.
Le Mardi 19 Septembre, nous décollons de LFML et après un peu plus de 2H30 de vol, le 105 posait ses roues sur LFBD, BORDEAUX MÉRIGNAC, un aéroport que se partagent les civils et les militaires de l'Armée de l'Air de la BA 106.


Nous arrivons vertical LFBD avec une intégration en piste 23. Nous sommes ensuite accueillis sur la Base aérienne 106 Bordeaux Mérignac où un casse-croute nous attend après avoir décharger tout l’avion et préparer au largage para. S’en suit un briefing sur la zone de saut du camp de Souge pour bien préparer les largages de l’après-midi. Une après-midi qui se déroule parfaitement bien avec 4 rotations et presque 100 parachutistes largués.


La nuit commence de tomber, nous larguons nos derniers parachutistes avec un magnifique couché de soleil surplombant l’océan Atlantique. La journée se termine, nous fermons l’avion et nous nous dirigeons au camp de Souge où nos amis parachutistes nous attendent dans leur hangar pour partager avec nous un bon barbecue. Après quelques bières, de bonnes rencontres, une très bonne soirée, nous rentrons à notre chambre d’Hôtel « Appart’City » car une belle journée nous attend le lendemain.

Dès l’aube du Mercredi, après un bon petit déjeuner avec l’équipage, nous nous empressons de retrouver notre « Grise » pour commencer cette journée riche en aéronautique. Nous commençons les premiers largages, avec une météo parfaite. Nous effectuerons 2 rotations le matin. L’avitaillement de l’avion est prévu en fin de matinée, mais un problème d’avitaillement nous empêche d’effectuer des rotations l’après-midi. L’accès à la pompe d’avitaillement 100LL de LFBD nous étant malheureusement impossible avec nos longues et jolies plumes de 33m, une solution de secours sera rapidement étudiée. Cette solution viendra de Bergerac, situé à une bonne vingtaine de minutes de vol. Et c’est parti, nous nous envolons pour LFBE. Un très bon accueil nous est réservé. Les employés et passionnés présents sur place se sont empressés de venir visiter l’avion. La pompe d’avitaillement étant prévue pour un débit d’avion de tourisme, l'avitaillement des 3300L prendra  2 bonnes heures.

Après une marche arrière de la pompe à essence,  via les reverses, nous prenons le chemin du retour. Un passage bas en guise de remerciement et direction LFBD. Arrivé sur la BA106, les paras sont prêts à embarquer pour la dernière rotation de la journée. Nous partons, heureux de faire ce vol avec encore une fois le couché de soleil sur l’océan…
Le soir nous prenons la direction d’un petit restaurant connu de certains de notre équipage, un bon repas accompagné de fabuleuses histoires de notre Chef largueur ainsi que de notre Président. Après quelques bonnes séances de "déconnades", nous voilà reparti pour l’hôtel ou une bonne nuit de sommeil bien méritée nous attend.


Jeudi, dernier jour de largage sur Bordeaux, avant de rentrer sur Marignane. La matinée se déroule avec un seul largage (deux rotations) qui enchanta tous les paras qui n'avaient pu sauter la veille. Sans tarder, nous rechargeons donc notre matériel dans l’avion avant de partir à destination de Toulouse Francazal pour récupérer du matériel et des pièces de rechanges qui nous seront remis gracieusement par l'Association « les Ailes Anciennes de Toulouse ».

 

Une fois plus le 105 avait rempli sa mission malgré le problème de l'avitaillement. L'ensemble de l'équipage remercia ses hôtes pour l'accueil chaleureux et l'amitié renouvelée avec ces Parachutistes de ce glorieux Régiment.
Mais ce n'était pas fini.......
En effet, le vol retour permit à 6 parachutistes du 13ème RDP de faire un saut de démonstration sur une zone de saut située sur petit aérodrome, ce qui donna la possibilité à nos largueurs de procéder à la dépose et la remise en place de la porte para gauche en vol

Dès notre arrivée à Francazal , nous chargeons le cargo avec l'aide de quelques membres présents. Puis nous reprenons la direction de Marignane, avec toujours un survol le long de la Camargue. Des couleurs magnifiques avec des flamants roses survolant les étendues d’eaux, voilà un paysage typique de la Camargue et dont on ne se lasse pas.


Atterrissage en 13 R sur l’aéroport de Marignane en milieu d’après-midi. Nous partageons une dernière bière de l’amitié avant de rentrer chez nous., en trinquant à la pérennité de notre bel oiseau et en souhaitant pour 2018 une prochaine mission pour les personnels du Régiment de l'Impératrice devenus des amis.


Une mission encore bien réussie, un grand merci à tout l’équipage, à notre Chef para et notre président pour le bon déroulement et l’organisation de cette mission.

 

"Souriez c'est pour la Gazette  



Cerise sur le gâteau, notre ami Xavier, membre du Noratlas de Provence mais avant tout PARACHUTISTE, se vit offrir un saut en parachute biplace. Et pas question de prendre la sienne, vous vous en doutez !

 

 
"Xavier à la porte puis après l'atterrissage......................"

 

 Et par Saint Michel, Vive les paras, Vive le "13" ! Et longue vie à notre « Grise ».

 

 
Voir ici le lien d’une vidéo d’un de nos largages de ces 3 jours posté par les forces aériennes sur Facebook : Cliquer ici pour vivre une rotation du "Nord"

(1) 13ème Régiment de Dragons Parachutistes. "Au delà du possible" (cliquer ici)

Le 13e régiment de dragons parachutistes (13e RDP) est une formation interarmes spécialisée dans la recherche du renseignement par des moyens humains. Il appartient à la Brigade des Forces Spéciales Terre (BFST).

    




© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet L'Isle sur la Sorgue