PARACHUTAGES AIX-LES-MILLES LFMA

Samedi 16 Mai 2015

 

Pour répondre aux souhaits des parachutiste de la région PACA sans trop gêner les usagers de LFMA, le Noratlas de Provence se pose 2 fois par an habituellement en Avril et Octobre sur l’aérodrome d’AIX LES MILLES pour effectuer des sauts en parachute en version automatique (SOA) et commandé (SOCR) généralement pendant toute la matinée d’un samedi.

 Prévu initialement le samedi 18 Avril, un premier report au Samedi 25 du même mois fut obligatoire pour des raisons administratives alors que la MTO ce jour là était idéale. La MTO du 25, pluie puis grand vent, ne permit pas l’activité qui fut reportée une seconde fois au Samedi 16 Mai, aucune date plus proche ne pouvant être retenue.

La position de ce samedi au milieu du grand week-end de l’Ascension réduisit considérablement l’effectif disponible pour les sauts.

Au lieu de 5 décollages prévus les 18 et 25 Avril, 2 SOA et 3 SOCR, le 105 ne réalisa qu’une seule rotation à 3000 mètres pour 29 parachutistes sportifs qui néanmoins se régalèrent d’un super saut dans un ciel bleu et avec un vent pratiquement nul qui permit des atterrissages en douceur.

 Suivant une tradition bien établie maintenant, l’activité fut conclut par un repas sur la terrasse ombragée par des platanes centenaires du « Café de France » du village des MILLES. Ce repas regroupant une majorité des participants fut ponctué de récits de sauts tous plus merveilleux ou terribles les uns que les autres.

 Un remerciement particulier à Monsieur MARESCAUX et à ses contrôleurs pour leur accueil et la conduite  fluide de nos parachutages sur LFMA.

 Et encore merci à l’Association parachutiste « Saint Michel Archange », organisatrice, à son Président Yves RIKAVI et à son secrétaire général, trésorier, responsable du repas et de l’organisation de ces manifestations Fernand CORTIANA qui, comme à son habitude, fit un sans faute.

 Rendez-vous est pris en Octobre pour à nouveau avoir la joie de sauter de cette belle machine : "LE" Noratlas de Provence.

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Pins
    Pins
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt
    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon