L’Etat-major de Paris fait de nouveau appel à l’association  pour faire des parachutages en SOA et SOCR au profit de ses éléments TAP.

Ceux-ci sont prévus sur la ZS N° 408 sur l’aérodrome de Perpignan La Salanque intégré au terrain militaire de Saint Laurent de la Salanque.

La mise en place sur l’aéroport de Perpignan Rivesaltes où se situe l’aire d’embarquement se fera mardi 19 octobre dans l’après-midi.

Le rendez-vous de l’équipage de cette mission est donc fixé à la Porte des Salins à 10h30. L’équipe des mécaniciens auront ainsi tout le temps de faire la « pré vol » : Jaugeage du carburant, dépose des sécurités, préparation du groupe de démarrage, état général de l’avion, etc.

De leur côté les pilotes préparent le plan de vol, avec les particularités du jour (consultation des NOTAM*, zones interdites*), étude du dossier météo (carte TEMSI*, carte des vents au différents FL*, TAF*, METAR*) ; le chef largueur et son aide largueur quant à eux ont contrôlé les rallonges de SOA et les différents matériels nécessaires à cette mission.

Chaque membre d’équipage se consacre à sa tâche avec assiduité, gage de réussite de la mission.

Un repas léger est pris juste avant la fermeture des portes à 13h30 pour un décollage à 14h00 loc.

L’ETA*  à LFMP* est à 15h00. La route prévue est la « côtière » indiquée sur les cartes.

A notre arrivée sur le terrain de Perpignan Rivesaltes, une équipe de pompiers de l’aéroport et les militaires nous donnent un coup de main pour débarquer notre lot de soute habituel et sa mise à l’abri dans un local gracieusement prêté par l'aéroport.

Très rapidement l’extension des qualifications des largueurs et chefs-largueurs, de la procédure « para accroché »* ainsi que la R.A.T. seront réalisés. Après rangement et préparation de la soute pour un décollage le lendemain matin de bonne heure nous rejoindrons l’hôtel et nous restaurer.

Le mercredi 20 octobre 2021 une bonne journée en perspective se prépare !

Au lever du jour, nous arrivons à l’avion pour préparer la machine afin d’être prêt à embarquer les militaires qui sont déjà en train de préparer leurs équipements.

 

 

               

 

 

Mise en route des moteurs, attente de leur montée en température, embarquement des paras, et nous voici partis pour une série de 5 largages (3 en SOA et 2 en SOCR). Chaque « charrette »* sera constituée de 14 paras, nombre maximum qui nous est imposé par les assurances…

Après un stop aux environs de 12h30, un rapide repas en compagnie des organisateurs, nous voilà de nouveau repartis pour le même schéma que ce matin !

De retour sur Perpignan Rivesaltes, nous  sommes invités par les militaires à participer au repas en leur compagnie. Accueil toujours aussi chaleureux et convivial. La bière toujours au rendez-vous est toujours aussi appréciée après de bonnes journées comme celle que nous venons de vivre. La météo était parfaite (vent calme et visibilité sup à 10Km).

Jeudi matin notre retour sur Marignane ne se fera pas aux aurores, ce qui nous a permis de récupérer un peu de cette belle soirée en compagnie de ces militaires si heureux d’avoir pu sauter depuis notre 105.

Après un vol d’environ 1h00 nous nous posons sur notre base d’affectation avec la satisfaction d’une mission encore réussie.

 

 

                     

 

 

* NOTAM : de l’anglais « notice to airmen », « messages aux navigants aériens ». Un NOTAM peut être édité en cas de modification d’une installation au sol, de présence d’obstacles (tel qu'une grue) à proximité d’un aéroport ou d'un quelconque autre danger pour la navigation aérienne. Il peut aussi définir des zones interdites de survol. Lors de la préparation d’un vol, le pilote doit consulter ces messages afin d’assurer une sécurité maximale tout au long de son voyage.

* zone interdite : Le survol de certaines zones du territoire français peut être interdit pour des raisons d'ordre militaire ou de sécurité publique dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat. Cette zone peut-être temporaire pour un événement particulier (entrainement d’avions, dangers particuliers, etc.)

* TEMSI : Les cartes TEMSI sont des cartes de temps significatifs (TEMps SIgnificatif) qui renseignent sur le temps présent.

* FL : les vents sont  indiqués en niveau de vol (de l’anglais Flight Level).

* TAF : Une prévision d'aérodrome ou TAF (de l'anglais Terminal Aerodrome Forecast )est une prévision météorologique valide pour 6 à 30 heures pour un aérodrome.

* METAR : Un METAR (METeorological Aerodrome Report) est une observation qui fournit des informations sur la météo actuelle.

*ETA : Estimated Time of Arrival, (Heure d'arrivée estimée).

*LFMP : Le code OACI de chaque aérodrome est attribué selon un préfixe dépendant de sa localisation géographique. Généralement, la première lettre désigne une région du monde, la seconde le pays et les deux dernières l'aérodrome.

* Para accroché : Parachutiste dont le parachute ne s’est pas ouvert correctement et qui reste « accroché » à l’avion. Situation en largage SOA uniquement.

*Charrette : Groupe de personnes. Se dit de manière familière pour désigner le largage des paras.

 

 

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    Pins
    Pins

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon