UN DIMANCHE AU YACHTING CLUB...



Une Assemblée Générale Annuelle, pour obligatoire qu’elle soit dans la vie de toute association,  est généralement  prétexte à un rassemblement festif de ses adhérents, ceci dans le lieu le plus agréable possible.


De façon à rompre avec une certaine monotonie, nous avons opté cette année pour un site absolument inédit, car situé radicalement les pieds dans l’eau, dans les magnifiques installations du Yachting Club de la Pointe Rouge (YCPR) à Marseille. Comme nous, ce Yachting Club créé en 1937 dont les activités gravitent autour de tout ce qui touche aux loisirs nautiques (de la pêche à la plaisance en passant par la plongée), est régi par le statut des Associations « loi 1901 ». Seule sa la taille diffère cependant de la nôtre, car elle  regroupe plus de 1200 membres, soit 10 fois plus que le Noratlas de Provence.


Une des difficultés d’organisation d’une Assemblée Générale est qu’il faut trouver en un même lieu une relativement grande salle de réunions, ainsi que de bonnes prestations de restauration (tout cela à un tarif contenu).


Grâce à notre ami Patrick Niederoest, il faut avouer que ces conditions ont été réunies au-delà de nos espérances pour cette édition 2017, car les locaux se sont révélés spacieux et très agréables, aussi bien pour la salle de réunion que pour la salle de restauration ; Enfin, le dévouement et l’accueil du personnel du YCPR  s’est montré digne des éloges unanimes qui nous ont été rapportés.
Cinquante-et-un  membres de l’Association se sont retrouvés en ce dimanche matin, porteurs de 37 procurations, représentant 88 % des 124 membres de l’Association à ce jour. A la suite de l’AG proprement dite, 71 convives venus des quatre coins de France, ont participé au repas qui s’en est suivi.


Les  sujets traditionnels et règlementaires on été abordés (Rapports moral et financier, rapport d’activité aérienne et mécanique, de communication, etc), dont le détail est présenté dans le compte-rendu officiel de cette Assemblée générale. Deux points particulièrement importants  ont été examinés avec attention :
- Le remplacement de Claude Traverso qui a émis le souhait passer le relais des activités de trésorier de l’Association, poste qu’il assure sans mesurer sa peine depuis de longues années. C’est avec émotion que Claude a transmis ses fonctions à Dominique Savelli, tout en restant membre du Conseil d’administration.
- En lien avec ce remplacement, l’augmentation du nombre de membres du Conseil d’Administration de 15 à 18 membres a longuement été expliquée au public.

 



Faisant suite à cette matinée studieuse, la partie festive et gastronomique  a recueilli la totale adhésion des participants, de par la qualité des mets servis et celle du cadre, fort sympathique et agréable.
L’après-midi, retour dans la salle de conférences où nous avons eu la chance de rencontrer  Luc Vanrell, plongeur professionnel et découvreur de l’épave du P38 Lightning d’Antoine de Saint-Exupéry, abattu le 31 juillet 1944 à quelques encablures du port de la Pointe Rouge. Au-delà de sa propre découverte, Luc a présenté un film retraçant l’histoire des différentes épaves d’avions tombés au cours de la 2e Guerre Mondiale dans cette zone. Un récit passionnant, présenté avec brio par un acteur de cette épopée, que demander de plus ?


Une nouvelle édition de l’Assemblée Générale du Noratlas de Provence qui, nous l’espérons, se sera déroulée à la satisfaction des participants.

L'accueil


 


© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet L'Isle sur la Sorgue