Dans le vent des hélices
Ce jeudi 15 septembre 2023 fut, pour moi, un jour de fête : hé oui c’était la St Roland mais bon, simple hasard ….
Mais c’est pas tout, mais c’est pas tout : je vais rembarquer sur le Noratlas. La première fois c’était début février 1962 date de mon arrivée à la BA 126 Solenzara pendant mon service militaire. Par la suite, cet avion m’a emmené rejoindre ma famille sur le continent en permission weekend. De retour dans le civil, je l’ai perdu de vue, mon bel avion, et puis j’ai retrouvé son frère le N° 105 à Marignane 50 ans après.
Le Noratlas N° 105 a survécu à la disparition de son espèce et est aujourd’hui le seul Monument Historique volant, le seul avion de ce type au monde. Il est très sollicité pour commémorer des cérémonies militaires ou des événements historiques. C’est aujourd’hui l’objet de la mission.
"Dans le vent des hélices" est une tradition de l'École de l'air et de l'espace à Salon-de-Provence. Elle consiste à placer les élèves derrière un aéronef, hélices tournantes et à les « baptiser » en débouchant du Champagne dans le souffle créé.
La cérémonie marque la remise des galons d’aspirant à la promotion 2023. Elle a été présidée par le général Pierre Réal, directeur général de l’EAE et commandant de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence.
Ce matin-là nous partîmes à 8 membres d’équipage depuis l’aéroport de Marignane pour nous poser sur la piste de la BA 701 un peu avant midi. La Grise s’est placée sur le parking, face à l’école de l’Air en position pour la cérémonie.
Il est l’heure de prendre des forces en attendant la suite de la mission. Nous prenons la direction du mess de la base pour nous restaurer. Après le repas nous nous séparons par petits groupes, soit pour visiter la base, soit pour retrouver des connaissances et nous nous retrouvons en fin d’après-midi pour les choses sérieuses. Les différents participants, soldats, encadrement et enseignants prennent place autour de l’avion.
Les élèves officiers de la promotion 2023 viennent d’achever leur période d’incorporation militaire, période dense et formatrice au cours de laquelle ils ont été initiés à l’identité et aux valeurs de l’Aviateur. Surnommés « les poussins », ils sont alignés derrière l’avion ce sont eux qui vont recevoir le « baptême ».
Voici, en images, un résumé de cette cérémonie, réglée comme du papier à musique. Un grand merci aux photographes de la base pour leurs belles photos.
--------
Tout d’abord, à l’issue du placement des participants : arrivée du général Pierre Réal, qui marque le début de la cérémonie, puis passage en revue des troupes.
Premier passage d’un Mirage 2000
Deuxième passage pour la mise en route des moteurs.
Baptême « dans le vent des hélices » de la promotion 2023 de l’EAE
Et pour finir la photo souvenir
une bien belle journée qui nous a fait rentrer juste à temps avec le coucher de soleil.