Le chat noir était-il de retour pour la première mission de 2019 ?
AIX LES MILLES une mission avortée
En dehors d’une mission demandée au dernier moment qui n’avait pu être honorée par manque de disponibilité de pilote, les 23 missions effectuées en 2018 furent réalisées sans problème et avec chaque fois une météo très favorable.
Après la période de maintenance qui se déroule chaque année du 15 octobre au 15 avril, il est de tradition de « crever le papier » par un parachutage sur la zone de saut de l’aérodrome d’Aix les Milles voisin de notre base. Cette mission au profit des parachutistes de la région est organisée par le para-club Saint Michel Archange, préparée et gérée par notre ami Fernand CORTIANA.
En raison d’un vent prévu pour se lever en fin de matinée, c’est très tôt le matin du samedi 20 avril que tous les parachutistes étaient prêts pour effectuer ce saut très prisé, le premier saut de l’année du Noratlas de Provence.
Hélas, alors que le samedi précédent un vol de contrôle avait été réalisé et le 105 déclaré apte au service, pendant le court trajet entre Marignane et Aix les Milles, une fuite d’hydraulique était repérée dans la soute. Malgré les recherches et les tentatives d’enrayer ce problème, la décision d’annuler les parachutages été prise.
Néanmoins, tous les invités qui avaient été conviés pour visiter notre Grise à cette occasion purent le faire sous l’égide de notre Président. Pour les parachutistes un nouveau rendez-vous était pris en octobre où, traditionnellement là encore, la dernière mission est faite à leur profit sur Aix les Milles.
Le retour sur LFML se fit sans autre problème, et après un déjeuner vite avalé, les mécaniciens se mirent au chevet du 105.
Nous nous devions assez rapidement de procéder au dépannage de l’avion. Comme nous ne disposions pas en magasin la tuyauterie identifiée comme défaillante, elle fût déposée dans l’après-midi. Afin de procéder à sa confection, notre cher Daniel, ancien hydraulicien dans l’armée de l’air qui maitrise très bien ce sujet, nous fabriqua pour le Vendredi suivant la tuyauterie qui fût posée le jour même. Le point fixe d’étanchéité qui s’en suivit ne révélant aucune fuite, notre « 105 » retrouvait, après le visa d’Aptitude Pour la Remise en Service, la Navigabilité donc, l’autorisation de voler. Un grand merci à nos jeunes qui ont été présents entourés par leurs Pères pour permettre d’effectuer ce dépannage très rapidement.
En parallèle de la mission :
- Les sauts en automatique sur la ZS N° 401 de l’AD des Milles nécessitent un marquage des obstacles se trouvant à proximité des limites de la zone de poser. Cette mission a permis à plusieurs de nos nouveaux membres de se familiariser avec la procédure de marquage. Merci à Robert qui comme d’habitude mit son véhicule à la disposition de cette mission secondaire mais incontournable.
- Merci à tous les membres qui furent présents et disponibles pour assurer la sécurité sur le parking. Mission au cours de laquelle il fallut de la diplomatie tant les personnes présentes étaient nombreuses et impatientes de pouvoir monter à bord du Noratlas et qu’il a fallut canaliser et empêcher de s’égailler au-delà des limites fixées.
- Devant le nombre de personnes nouvelles composant l’équipage et réalisant leur première mission en vol, certains se remémorèrent quelques missions de 2015 et 2016 où, d’après des avis plus ou moins autorisés, un chat noir faisait partie de l’équipage ! Ceci expliquant les pannes vécues au cours de ces missions !