Reportage FR3 Provence-Alpes du 13 novembre 2020
Lors d’un Conseil d’Administration, l’idée est venue qu’il serait bon de reprendre la main sur la communication extérieure du Noratlas.
Plusieurs pistes ont été évoquées : Médias TV, Radio, Presse locale et spécialisée, etc.
Je me suis donc mis en tête de contacter les principaux acteurs médias pour leur demander de réaliser un reportage sur notre cher N°105 de manière à le faire connaître à un maximum de personnes en France et ailleurs…
J’ai donc contacté tout d’abord une grande chaine nationale avec un présentateur qui est très connu pour son amour du patrimoine Français et de la qualité de ses reportages sur le journal de 13h00, mais pas de réponse.
J’ai aussi contacté le présentateur météo de la même chaine qui est passionné d’avion et lui-même pilote privé, mais là aussi pas de réponse.
Lors d’une mission en juillet dernier j’avais rencontré une productrice de reportages pour la chaine RMC découverte qui était intéressée pour faire un sujet sur le Noratlas. Après plusieurs échanges avec elle, elle ne pouvait pas donner suite dans l’immédiat, car dans les médias comme ailleurs les contraintes sanitaires et budgétaires bloquaient tout investissement…
J’ai donc essayé de contacter le grand groupe des chaines publiques, et là les choses se sont précipitées rapidement !
48 heures après mon mail de demande, une proposition de réalisation d’un reportage sur l’avion m’était proposée par une journaliste de FR3 Provence-Alpes avec venue à l’avion accompagnée de son caméraman le lendemain !!!
Il était quand même nécessaire de disposer de 2 jours pour tout organiser…
J’ai donc déclenché la procédure « urgence » auprès de Maxence pour avoir son accord, contacté les principaux « acteurs » pour figurer dans cette aventure, car chaque fonction devait être représentée et surtout organiser tout ce monde pour que cela se passe facilement même en période de confinement…Restait à obtenir l’attestation dérogatoire pour se rendre au terrain.
La rédactrice en chef comprenant la situation nous obtint ce « sésame » et il ne restait plus qu’à demander les badges d’accès, chose que Denis réussit à obtenir rapidement.
Le 13 novembre au matin, après récupération de l’équipe de journalistes au niveau des badges, nous nous rendîmes à l’avion ou tous les « acteurs » nous attendaient avec café et viennoiseries en combinaison de vol, tenue de circonstance pour montrer notre sérieux.
Les journalistes furent stupéfaits et apprécièrent ce magnifique accueil.
Un rapide briefing fût exécuté pour bien « caler » les séquences, le temps étant compté pour notre équipe de journalistes, ceux-ci devant présenter le sujet pour le soir même sur l’édition régionale.
Photos devant l’avion, mise en scène des différents acteurs, explications sur le « sauvetage » de notre avion, suivi d’une mise en route des moteurs pour montrer que cet avion était bien vivant !
Cette belle matinée se termina dans l’espoir de refaire un reportage plus conséquent, comme la préparation d’une mission.
Les journalistes nous remercièrent vivement de l’accueil chaleureux et convivial qu’ils apprécièrent en ces temps de reportages plutôt anxiogènes dus à la crise sanitaire.
Lors de leur retour à la PDS, la journaliste téléphona pour confirmer à sa rédactrice en chef la réalisation du sujet et m’annonça qu’ils tenteraient de faire passer le sujet au national le soir même !
Nous furent donc très nombreux à avoir eu le plaisir de voir ce reportage diffusé au journal local et national. Un grand merci à cette équipe dynamique pour la réussite de ce petit bout de l’histoire de notre bel avion.
Rendez-vous est pris pour d’autres aventures.
Un remerciement particulier aux « acteurs » en uniformes pour leur présence et pour avoir « joué le jeu », certains venant de très loin (merci Jacques), merci à Denis pour l’aide d’obtention des badges provisoires d’accès en zone réglementée.