Après son AG annuelle du dimanche 06 avril, la première mission du 105 se déroulait le samedi 14 avril sur l’aérodrome d’AIX Les Milles pour une séance de sauts organisée par le para-club Saint Michel Archange sous la houlette de Fernand CORTIANA.

   Cette manifestation été réalisée avec l’aide d’AIX Parachutisme Passion et le soutien logistique et financier de la section de l’Union Nationale des Parachutistes 131 d’AIX en Provence représentée par son Président David SEEBARUTH.

   Ce soutien, sans lequel la séance ne pourrait avoir lieu, se compose de 3 équipes :
sécurité parking et embarquement, marquage de la zone de sauts et celle représentée par les 3 largueurs, le tout coaché par Stan OPOLCZINSKY et ses adjoints.

   Les parachutistes sportifs provenant de toute la région furent répartis en 2 avions de 29 paras pour des sauts « en commandé » à une hauteur de 3000 mètres avant de céder la place aux parachutistes des associations ABC et Airborne Command dirigées par Stéphane HADJADJE et Christian DISLAIR.

   5 parachutistes  Italiens appartenant à la célèbre Brigade FOLGORE, et 5 parachutistes militaires du 35ème Régiment d’Artillerie Parachutiste de TARBES accompagnaient les 15 membres d’ABC Airborne Command pour ce saut commémoratif en tenue d’époque. Ces sauts à ouverture automatique qu’ils pratiquent plusieurs fois par an se font avec des parachutes US T 10 et MT1.

   En 2 passages à 300 mètres les 25 parachutistes furent largués dont quelques uns en limite Ouest du terrain au milieu d’arbustes et d’arbres ce qui leur donna l’impression d’un saut opérationnel.

   Le chaud soleil qui fut présent toute la journée, le vent n’ayant pas dépassé 4 m/s pendant les parachutages, et l’excellent aïoli qui fut servi au café de France lors du repas regroupant les parachutistes après l’activité firent de cette journée une réussite à renouveler après l’été.

 

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Pins
    Pins

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon