Le petit village perché de Pourrières, commune à l’ouest du Var, a été le théâtre en cette première journée du Patrimoine d’un événement que beaucoup ont apprécié et envié…
En effet, ce petit bout de terre de Provence, perché au milieu des vignes, a été survolé par notre « Grise » qui a procédé au largage de parachutistes civils.
Cette manifestation organisée de main de maître par la municipalité a été possible grâce au concours de toute l’équipe du Noratlas ainsi que des élus de la commune.
Ce samedi matin vers 8h00, l’équipe des paras accompagnée de Daniel et Xavier, nos indispensables Chefs Largueurs, se sont rendus sur la DZ (zone de saut) provisoire au pied du village. Il est nécessaire aux paras de reconnaître le terrain et voir son environnement. Les consignes sont également données pour le marquage du terrain en fonction du vent, de l’état du terrain, etc. Votre serviteur collectait les derniers éléments et toute l’équipe s’est ensuite rendue vers le Terrain d’Aix les Milles, où l’attendait notre 105 pour les embarquer « moteurs tournants ».
Quelques heures plus tôt, l’équipage commandé par François, notre fidèle pilote instructeur, décollait de Marignane après un briefing complet et précis pour rejoindre Aix puis repartir sur Pourrières.
Au sol, sur la DZ, je fignolais les derniers marquages, réglais avec la police municipale l’accès au terrain pour éviter que la foule, qui commençait à arriver, n’envahisse pas la zone de saut et ne perturbe pas le posé des paras.
Le premier passage de l’avion sur la zone étant prévu à 10h30, je mis la VHF sur notre fréquence de travail pour le top départ de l’évolution.
Au moment du premier contact avec le Nord, je communique la force et direction du vent sur zone puis lors du dernier virage pour la prise d’axe de largage. Il faut également à chaque largage donner aux pilotes le nombre de voiles ouvertes à la sortie de l’avion ainsi que le nombre de paras posés sur la DZ. Durant tous ces échanges entre le sol et l’avion tout l’équipage entend ces infos qui sont nécessaires pour pouvoir effectuer d’éventuelles corrections de trajectoire.
Le programme prévu est le suivant : arrivée face à l’Est à 1500 m pour une reconnaissance du terrain, un passage même hauteur pour un premier largage de 4 paras, puis un deuxième passage pour larguer les derniers.
Le vent au sol est calme et les posés se font sans incidents. A noter que les voiles qui équipent les paras sont conçues comme des ailes d’avion et sont très manœuvrantes, permettant ainsi d’affiner vitesse et trajectoire.
Dès le dernier para posé, le Noratlas fera une démonstration en vol (grande vitesse sans trainées, puis basse vitesse avec les trainées, et enfin un dernier passage au-dessus de la DZ avant la reprise de cap pleine puissance en direction d’Aix les Milles.
Les paras furent accueillis avec les applaudissements du public massé autour de la DZ. Ils furent ensuite accompagnés en Jeep d’époque sur la place du village pour se restaurer ou ils furent de nouveau salués avec joie.
Encore une mission parfaitement remplie par le Noratlas grâce à toutes les équipes qui œuvrent pour maintenir en état de vol ce bel oiseau…
Un grand merci à tous les paras et à l’équipage pour ce beau spectacle.
Retrouver l'article sur le Journal Tretsois en cliquant ci-dessous.
https://tretsactu.fr/actu/lesbrevesdactuSEULE.php?id=6321