Les 2 dernières missions parachutistes de la saison 2025 se sont enchainées du lundi 6 octobre au jeudi 9 octobre.
Lundi matin, comme d’habitude, les mécaniciens préparent l’avion, les largueurs et aide-largueurs (en l’occurrence, les 2 aides largueuses) chargent les bagages et vérifient les éléments pour les largages à venir et les pilotes préparent la navigation : météo, NOTAMs, trajectoires, plan de vol.

Thomas, à la PPV
L’avion s’élève dans le ciel Salonnais à 9h20 et touche le sol Castrais à 10h30, après un trajet direct – une fois n’est pas coutume – au-dessus de la Montagne Noire. Cette 1ère mission de la semaine est au profit de l’Etat-Major de la 11e BP (1), dans le cadre des célébrations de la Saint-Michel, Saint patron des parachutistes.
La RAT (2) nous donne le programme des largages pour le reste de la journée et pour la journée du lendemain.
Après un déjeuner fort frugal fait de sandwiches et de quelques fruits, c’est sous un ciel radieux que les rotations s’enchainent sur la zone de saut de Castres-Pesquié.

Le lendemain, mardi, la météo, toujours très favorable – grand ciel bleu et vent calme – nous permet de boucler entièrement le programme prévu, à la grande satisfaction des parachutistes de la 11e BP et de notre chef largueur.

Xavier, notre chef largueur
En fin d’après-midi, nous prenons congé des paras de la 11e BP et nous nous mettons en place à Carcassone, après 15 minutes de vol, pour la 2e mission de la semaine. Les parachutistes du 3e RPIMa (3) nous accueillent sur le « pélicandrome » (4).
Le soir même, Thomas, nous a dégoté dans Carcassonne un petit restaurant … pittoresque mais excellent.

Le mercredi matin est une matinée « off », fort bienvenue pour reposer les organismes. Nous reprenons l’activité l’après-midi, avec 3 rotations sur la zone de saut de Castres-Pesquié, sur laquelle la météo est toujours aussi clémente.

Cependant, une dégradation importante est prévue pour le lendemain jeudi. En accord avec les parachutistes, nous décidons donc d’effectuer les largages du jeudi sur la zone de saut de « la Tour du Crieu », près de Pamiers.
A notre arrivée à l’avion, le jour n’est pas encore levé, le 1er décollage de la journée est prévu à 08h00.

5 rotations entre Carcassonne et Pamiers vont se succéder jusqu’à 13h00. Après l’avitaillement, (une heure et demi quand même, l’avitaillement à Carcassonne est particulièrement long !), nous sommes prêts à repartir vers Salon, que nous atteindrons vers 16h00.
Durant ces 4 journées, nous avons largué 378 parachutistes en 8h30 de vol.
Nous comptons désormais parmi nous un nouveau pilote qualifié pour les largages ainsi qu’une nouvelle aide largueuse diplômée.
Pour conclure, nous avons vécu une mission sans anicroche et dans un excellent esprit de camaraderie.

Signé : Laurence Bernardi
(1) Brigade Parachutiste
(2) Réunion Air Terre
(3) Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine
(4) Parking aménagé pour les avions bombardiers d’eau






