Instagram

On a volé sur Salon …

Lundi 22 août 2016 : 72e Anniversaire de la Libération de Salon-de-Provence

Ce lundi 22 août 2016, pour commémorer l’anniversaire de sa libération, on a volé sur Salon mais on n’a pas sauté ….C’est un peu dommage, nous aurions apprécié comme les Salonais  les cérémonies commémoratives, les défilés de matériels roulants US, les uniformes de l'époque 1944 ainsi que les orchestres de jazz jouant des grands standards célèbres de Glenn Miller.

Notre mission : survoler le château de l’Empéri à 19h très précises. Le commando : huit bonshommes en tenue de combat (sauf un ) et prêts à mener cette mission jusqu’au bout en temps et en heure. La stratégie : partir un peu en avance pour ne pas être à la bourre et, en vue de la destination, prendre un circuit d’attente pour voir venir.

On a vu … d’abord un drôle de petit zinc, mignon tout plein d’ailleurs, qui s’est mis à nous tourner autour. C’était prévu  il était là pour prendre des photos de notre cher 105. Et puis on a vu arriver un “collègue” du Noratlas : Douglas AD4 Skyraider est son nom … que la force soit avec lui !!!  Redoutable mais tardif chasseur américain des années 1945-46 propulsé par un énorme moteur Douglas Wright 3350-26 WB « Cyclone » de 18 cylindres en double étoile qui développait 2700 cv au décollage à comparer  aux 2 fois 2068 cv de nos bons vieux Bristol 759. Tout comme le Noratlas il ne participa pas au WW2 mais les bruits  simultanés des 46 cylindres aux échappements libres des deux avions étaient  eux authentiques !

Visitez le site du "Sky"

Il est venu nous faire un petit brin de conduite en attendant le premier passage au dessus de la ville. Les “terriens” qui ont eu la chance d’être au-dessous ont pu admirer un ballet aérien pour le moins inédit et dans la carlingue j’entendais les variations des moteurs sollicités par notre pilote, qui faisait ainsi le “Jacques” pour rester en ligne avec les autres avions.

Au moment où 19 heures sonnèrent au beffroi de mon smartphone nous étions déjà au ras des toits de Salon. Selon notre cher Président, qui lui était sur place, nous avions 30 secondes d’avance.

Nous avons fait un deuxième passage selon un axe perpendiculaire et nous avons encore évolué de concert avec  nos deux partenaires avant de nous séparer pour prendre le chemin du retour.

En arrivant au dessus de l’aéroport nous avons pu constater, hélas, l’étendue des dégâts des feux de Vitrolles.

Atterrissage impeccable et retour au bercail  … Toilettage complet de la bête et jaugeage des réservoirs : 650 litres environ pour une bonne heure de vol. Merci la Grise pour cette sortie !!!!

Roland B.

Le reportage de France3 (soyez attentifs à la 41e seconde ) :

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

• Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

• Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :

Gaule
    Ecusson

Nos coordonnées

Association "Le Noratlas de Provence"

Siège social : Mairie de Saint-Victoret
    13370 ST VICTORET

Tel : 06 15 44 83 40

Mail : noratlas105@gmail.com

Contact boutique en ligne: 06 50 42 53 93

Association "Le Noratlas de Provence"  13730 SAINT-VICTORET

© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon

Sauvegarder
    Choix utilisateur pour les Cookies
    Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
    Tout accepter
    Tout décliner
    En savoir plus
    Analytics
    Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.