Notre Noratlas a été invité à la fête de la St Michel de l’Ecole des Troupes Aéroportées (ETAP) à Pau afin d’effectuer des parachutages en SOA* et SOCR* le jeudi 30 septembre et le vendredi 1er octobre 2021.
Un peu d’histoire :
Depuis 1948, les troupes aéroportées (TAP) sont placées sous le patronage de l’archange Saint Michel. 74 années se sont écoulées depuis la première messe célébrant l’archange à Hanoï. 74 ans durant lesquels les paras ont marqué l’histoire par leurs engagements opérationnels mais aussi par un style unique, délié, innovant.
Cette fête est l’occasion de se remémorer toutes ces années d’engagements opérationnels, durant lesquelles les parachutistes ont démontré leur capacité à intervenir dans l’urgence.
Notre départ de Marignane s’est effectué de bonne heure avec un décollage à 9h00 ce jeudi matin pour un vol « non-stop » vers le terrain de Pau Pyrénées. Après 1h30 de vol sans problèmes et une vue magnifique des Pyrénées sans nuages, nous sommes attendus par les militaires de l’ETAP. C’est toujours avec grand plaisir que nous sommes accueillis par ces personnes en compagnie de Bernard G. membre de notre association et grand organisateur logistique sur place. Toujours là pour répondre aux questions et trouver des solutions à nos attentes.
Dès notre arrivée, nous déchargeons le lot de soute (5 caisses) pour le mettre à l’abri dans un hangar de l’escale militaire ;
Ensuite, la traditionnelle extension des qualifications de Chef largueur et largueur.
Puis la RAT avec le CDB et son équipage, le responsable para Noratlas et le directeur de séance et instructeur chute ETAP.
Le déjeuner sera pris rapidement à l’ETAP car les séances de sauts débuteront en tout début d’après-midi.
Le programme sera très dense, le temps est au beau fixe et beaucoup de parachutistes attendent déjà le plaisir de sauter depuis notre Grise.
Notre destination : La ZMT 307 (Zone de Mise à Terre) dénommée « Wright » du nom des deux frères pionniers américains qui se posèrent sur ce terrain en 1908.
Un largage SOA à 300 m et 3 largages SOCR à 3000m seront ainsi réalisées avant un arrêt de nos fidèles moteurs Hercules vers 17h30. Après le rangement de la soute et la mise en place des sécurités sur l’avion, l’équipage se rendra à l’hôtel pour se remettre d’une journée bien chargée suivie d’un repas offert par l’amicale de l’ETAP (AETAP).
Après une nuit réparatrice, notre journée de vendredi sera celle de la Saint Michel.
Pour cela l’ETAP a réuni les officiers et invités pour fêter en grande tenue cet événement majeur dans la vie des parachutistes.
Après la prise d’armes et la remise de médailles à certains personnels, l’équipage de conduite assurera un largage SOCR sur la ZMT 355, celle située sur le camp de l’ETAP. L’autre partie de l’équipage représentera le Noratlas devant l’ensemble des officiers et invités pour la cérémonie.
Cérémonie durant laquelle aura lieu un passage à 1200 m avec saut de l’équipe de démonstration de l’ETAP suivi d’un largage à 2500 m d’une équipe de chuteurs OPS tous équipés. Ce fut pour tous les spectateurs la démonstration de la qualité de ces militaires en termes de précisions d’atterrissage !
Notre 105 fera ensuite, pour clore cette partie du spectacle, une démo dès que le dernier para sera au sol. Ce fut très apprécié par l’ensemble des personnes présentes au vu de leurs applaudissements.
A l’issue du parachutage sur la 355, notre équipage de conduite rejoignit la réception pour participer au repas de la Saint Michel avec les personnels de l’ETAP et les invités.
Nous avons été de nouveau félicités pour notre prestation et le travail de conservation de ce dernier Noratlas en état de vol, tant cette machine est appréciée dans le monde des paras.
Dans l’après-midi notre équipage a visité le magnifique musée Mémorial des Parachutistes situé à Lons, à l’entrée de l’ETAP. Ici aussi nous avons été accueilli chaleureusement par ces bénévoles qui travaillent au souvenir de tous.
Notre retour sur Marignane le lendemain matin se fera cette fois avec un stop « refueling » à Tarbes avant de rejoindre directement notre base.
A bientôt pour d’autres missions sur l’ETAP !
* SOA : Saut en Ouverture Automatique
* SOCR : Saut en Ouverture Commandée Retardée