INFORMATIONS POUR LA PRÉPARATION DE MISSION DE PARACHUTAGE AVEC LE NORATLAS DE PROVENCE
Les paragraphes en rouge ne sont pas applicables aux structures militaires
- mod 105.1 au 1er mars 2019 -
Nous informer le plus tôt possible :
- des dates prévues pour votre activité,
- de la situation et des coordonnées des ZS et de l’AE par rapport à l’AD de décollage,
- du nombre de parachutages par type et par journée.
- pour les Bases Aériennes nous indiquer le PPR après autorisation du CDAOA
AD : Aérodrome – ZS : Zone de Sauts – AE : Aire d’Embarquement
I - CARBURANT
1.1 - Carburant à prévoir :
- Le Noratlas utilise de l’essence avion AVGAS 100 LL (F 18 code militaire et OTAN).
- Le Noratlas consomme 600 litres par heure de vol soit 10 litres par minute.
- La mise en place et le retour de l’aéronef se font à partir de l’aéroport de Marseille Provence à Marignane LFML. Dans le devis qui vous sera transmis, la consommation pour les vols aller et retour sera indiquée.
- Il faut prévoir en début de journée pour la première mise en route (MER), le chauffage, la check, le point fixe et le roulage environ 20 à 30’ de potentiel. Dans la journée après une coupure la remise en route prend environ 10 à 15’ seulement pour la reprise de la séance.
- En fonction du nombre de rotations en SOA et/ou SOCR, il est possible de calculer le carburant total qui sera consommé pour les parachutages.
(Voir le document Consignes particulières pour les parachutages § 16 et 26).
- Par contact préalable avec le responsable commercial de l’aérodrome, l’organisateur doit s'assurer que la quantité de carburant nécessaire aux parachutages et au retour de l'avion est disponible sur l'AD.
1.2 - Avitaillement de l'avion :
L'avitaillement est à prévoir par l'organisateur soit dès l'arrivée de l'avion, soit en cours de parachutage et en fin de mission avant le retour sur l’aéroport de Marseille Provence LFML à Marignane. S’assurer que le lieu d’avitaillement (station), est accessible au Noratlas.
Le prix du litre d’essence avion est fluctuant il a évolué en 2018 entre 1,85 et 2,68 €/litre.
Pour les unités de la Défense voir fiche SEA/DELPIA pour la demande de carburant militaire
II - CONTRAINTES
2.1 - Longueur de piste et résistance
- Pour des raisons de sécurité la piste « en dur » doit avoir une longueur minimale de 1500 mètres et une résistance de 10 TRSI.
2.2 – Administration et Logistique
- Il revient à l'organisateur d'assurer la restauration, le transport et l'hébergement de l'équipage pendant toute la mission. Effectif maximum 8 personnes (imposées pour la maintenance).
- La réservation de l’emplacement de parking du Noratlas, la mise à disposition d'un groupe de démarrage 28 volts. Les taxes de parking et d'atterrissage sont à la charge de l'organisateur.
- La demande de NOTAM pour les parachutages, ainsi que les demandes d’autorisations diverses (propriétaire de la ZS, du terrain, de l’affectataire principal de l’AD et/ou de l’exploitant, du gestionnaire commercial ou de la CCI, mairie et autres), sont à la charge de l'organisateur.
- Dans le cas de parachutage(s), les brevets, licences, qualifications et assurances requis des parachutistes doivent être valides et/ou à jour et sous la responsabilité de l'organisateur.
- Après les parachutages, l’avitaillement, la remise en ordre de la soute, le chargement des matériels et la préparation de l'avion pour le vol retour sur LFML nécessite environ 1 heure.
2.3 - Paiement
- Le devis pour l’accomplissement de la mission est arrêté entre l’organisateur et le Président du Noratlas de Provence ou le responsable de la mission. (Voir le § Coordonnées des responsables).
- En règle générale, le paiement doit être effectué en partie en carburant (essence avion AVGAS 100 LL ou F18 norme OTAN), et en partie en euros (50/50) par chèque ou virement bancaire à l'ordre de l'association « Le Noratlas de Provence ».
- Suivant les besoins de l'association et d’un commun accord préalable, le paiement peut s’effectuer tout ou partie en carburant, ou chèque au nom de l’association le jour de la mission.
- Pour les structures militaires des 3 Armées, de la Défense et celles du secteur public, le règlement de la mission peut se faire en totalité en essence qui peut être délivrée par le SEA via la DELPIA par citerne ou en Bon type Modèle 190. (SEA Service des Essences des Armées - DELPIA Direction de l’Exploitation et de la Logistique Pétrolières Interarmées Voir la fiche spécifique).
2.4 - Visite du Noratlas et vente d'objets s'y rattachant
Dans la mesure du possible pour la partie statique de l'avion, et en fonction du déroulement de la mission, l'organisateur autorise l'Association "Le Noratlas de Provence" :
- à faire visiter l'avion par le public.
- les enfants âgés de moins de 12 ans doivent être accompagnés au moins d’un adulte (sécurité à bord).
- à procéder à la vente des produits en relation avec le Noratlas et son historique.
III- COORDONNÉES RESPONSABLES
"Le Noratlas de Provence" C/O Airbus Helicopters Aéroport de Marseille Provence 13725 MARIGNANE CEDEX 06 15 44 83 40
|
Président SCHNEEBERGER Maxence p : 06 15 40 63 90 Assoc. : 06 15 44 83 40
|
Chef Pilote RAMBACH Jacques 04 42 86 38 07 - 06 80 25 45 86 |
Correspondant Parachutiste CHEVALIER Daniel Paul Tél Fax Rép : 04 42 54 08 27 - 06 86 17 01 84 ou :
|
Association « Le Noratlas de Provence » C/o AIRBUS HELICOPTERS - Aéroport de Marseille-Provence F-13725 MARIGNANE Cedex Tel. : 06.15.44.83.40 Email :
|
Lexique :
AD Aérodrome AE Aire d’Embarquement
CDB Commandant De Bord ZS Zone de Sauts
CL Chef Largueur L Largueur
SOA Sauts à Ouverture Automatique SOCR Sauts à Ouverture Commandée Retardée
---o-O-o---