Meeting "JERSEY AIR DISPLAY" - 12-13 septembre 2018 


    

Le rendez-vous est fixé à 7h30 à la porte des salins, le temps d’un café et d’une petite viennoiserie afin de mettre en forme l’équipage pour la journée. Les mécanos s’activent pour préparer l’avion pendant que nos pilotes peaufinent leur navigation avec les derniers éléments météo et la création du plan de vol.Et c’est parti, décollage à 10h00, nous quittons notre bel étang de Berre pour rejoindre l’île de Jersey, île britannique non loin des côtes bretonnes. Nous effectuons une halte à Dinard, où nous sommes bien accueillis par les pompiers  personnels de l’aéroport, un petit café et nous reprenons les airs pour Jersey.

 

    

Atterrissage aux alentours de 16h00 heure locale (décalage de -1h), accueil  bien  sympathique par le public et les organisateurs. Nous déchargeons notre lot de bord qui est de suite aussitôt pris en charge par l’équipe logistique de l’aéroport et nous prenons la direction de l'hôtel avec les 2 voitures mis à notre disposition pour un trajet qui s’annonce extrême. En effet, Jersey étant une île britannique, la conduite s’effectue à gauche, nos pilotes respectifs, Pascal et Christian prennent le volant. Notre bon Daniel, prend le rôle du navigateur avec l’aide d’une carte touristique de la ville. De grands moments de rire avec les fameux points de repère de Daniel et ses chansons !

Ce soir-là nous sommes conviés à une réception dans les jardins de la résidence du gouverneur de Jersey, immense et magnifique propriété, où tous les membres d’équipages du meeting sont présents ainsi que des officiels.

Nous retrouvons nos amis Hollandais, Rick et Remko propriétaires d’un Yak3 et d’un CA-13 Boomerang (warbird australien), ainsi que de Boomer, mécanicien Belge une fois… sur le Boomerang,  une équipe formidable avec laquelle un beau séjour s’annonçait.      

Après un discours du gouverneur et de l’organisateur Mike Higgins, nous attaquons les hostilités, un apéritif dinatoire, tout cela accompagné d’un joli spectacle digne des britanniques, la relève de la garde.

La soirée se termine et nous rentrons à l’hôtel, pour un repos bien mérité.

Jeudi 13 septembre, jour J, il est 6h45 et le réveil sonne, tout le monde se prépare direction le petit (gros) déjeuner.

Nous nous rendons à l’aéroport pour 08h00, le temps de préparer l’avion et d’assister au briefing, l’avion est prêt pour 10h30 pour un vol d’entrainement dans la baie de St Aubin où se déroulera les démonstrations aériennes. L’après-midi s’enchaîne avec des démonstrations de taille, avec des Spitfires, un Avro Lancaster, le Bronco, la patrouille Reva, la patrouille Flamant etc… et pour clôturer cette belle journée, les Red Arrows, fameuse patrouille Britannique effectue un magnifique show avec leurs avions BAe HAWK.

La journée se termine sur l’aéroport de Jersey,  nous rentrons à l’hôtel pour profiter de la vue sur la baie et nous préparer pour la soirée de fin de meeting organisée dans l’hôtel « la pomme d’or ».

    

Sur chaque table nous retrouvons des petites maquettes d’avions à construire rigoureusement. C'est l’occasion ici de retourner en enfance le temps d’une soirée et de faire voler ces petits tagazous dans toute la salle. Un repas très copieux nous est offert.

L’organisateur prend la parole et remercie tous les équipages et tous les bénévoles qui ont contribués à la bonne réussite de l’évènement. L’occasion pour Michel de remettre à l’organisateur nos deux patchs «Aere perennius» et «Gaule» dans un cadre, et de lui remettre accrocher officiellement le pin’s de l’association.

Vient notre tour de recevoir un magnifique cadre de la part de la Team Yak3 et Boomerang témoignant de leur sympathie et amitié. De nouveaux amis que nous avons hâte de retrouver lors de nos prochains meetings !

    

Après ces belles émotions il est temps d’aller dormir afin de se reposer avant le départ prévu le lendemain matin

Vendredi 14 septembre, le soleil se lève sur la baie de St Aubin, une petite promenade le long de la plage et nous partons à l’aéroport.

L’avion est prêt, l’équipage aussi, nous allons dire au revoir aux organisateurs et les remercions de leur invitation à ce fabuleux évènement et espérons être de nouveau présent l’année prochaine !!

Un grand Merci à Mike Higgins pour l’invitation, à Leanne pour l’organisation, ainsi qu’à toutes les personnes qui nous ont si bien accueilli.

 

      

    

    

    

 

 

 

 

 

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    Pins
    Pins
    Gaule
    Gaule
    Ecusson

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon