18 septembre 2022 - Aérodrome Aix-les-Milles
Pour cette 2°journée du Patrimoine, après celle de 2021, nous attendions beaucoup de monde et nous n'avons pas été déçus!
Il faut dire que nous avions annoncé l’évènement par tous les moyens à notre disposition : distribution de flyers, information à la presse, etc…
Devant un public déjà nombreux, la Grise s'est posée vers 10H30 , avec 30 minutes de retard sur l'horaire prévu ( une star se fait toujours désirer ... ) , mais en contrepartie cela a permis aux patients spectateurs de profiter du chant mélodieux des moteurs à piston, que certains nés sous le règne des turboréacteurs n’avaient jamais entendu rugir.
Après mise en place des barrières et du balisage de sécurité en collaboration avec nos amis du club des constructeurs amateurs d'avions, la foule s'est rangée en ordre à l'ombre sous les ailes, chacun attendant son tour pour accéder à la soute de l'avion .
Les amateurs sont venus nombreux, quelle joie pour nous !
Pour que l'attente paraisse moins longue, nous avons distillé les informations sur l'histoire de l'avion et de notre association et répondu aux nombreuses questions ( au fait , l'envergure c'est bien 34 m ? Ah c'est moins ! ) .
Beaucoup étaient surpris d'apprendre que la qualité de Monument Historique puisse être attribuée à un objet volant identifié.
La vie palpitante au milieu des nuages , narrée par de nos pilotes, a suscité sans doute de futures vocations.
Nos jeunes mécanos ou autres spécialités étaient au rendez-vous et se sont montrés également d'excellents ambassadeurs de la Grise.
Tout le monde a pu visiter l'avion , même si nous avons dû accélérer un peu vers la fin pour ne léser personne.
Un public attentif, des guides très consciencieux.
L'envol vers 18H00 a donné lieu à une salve d’applaudissements lorsque notre avion est repassé sur l'aéroport avant de regagner Marignane.
Au final sans doute plus de 800 visiteurs ont pu profiter de cet événement.
Evénement d'ailleurs salué le lendemain par un grand article et une photo à la une de la Provence, journal qui a toujours su mettre en valeur avec talent notre patrimoine régional et que nous remercions.
Une mobilisation générale, une organisation sans failles...
Un grand merci à la presse, support indispensable.