Nevers 06 septembre 2014

 

Parachutage sur Ouroux-en-Morvan :
La région du Morvan (Nièvre) fut un haut lieu de la Résistance durant la 2ème Guerre Mondiale. L'Amicale des anciens du Maquis "BERNARD" ainsi que les sections 92 et 890 de l'Union Nationale des Parachutistes, ont décidé de rendre cette année hommage aux résistants et parachutistes anglais (SAS) morts pour la libération de la France, par un largage de paras au dessus du cimetière Franco-Anglais d'Ouroux-en-Morvan.

Quelques heures avant le départ pour Nevers, nous apprenons que Claude, notre mécanicien navigant du jour, ne participera pas à la mission en raison d'un décès dans sa famille. Daniel, réveillé en pleine nuit, devra prendre sa place.
Nous nous retrouvons donc à 5h45 devant l'entrée de l'aéroport, et nous trouvons porte close...
En effet, une panne informatique paralyse tout l'aéroport depuis 4h30 du matin.La journée commence mal !
Une procédure de secours est finalement mise en place par les équipes techniques et c'est avec 1h30 de retard que
nous pouvons accéder à l'avion.
Après une préparation express grâce à la participation de tous et 1h40 de vol, nous arrivons sur l'aérodrome de Nevers, où tous les paras nous attendent impatiemment.
Nous embarquons alors les premiers paras, et décollage en direction de la petite DZ d'Ouroux en Morvan, à 35 nautiques du terrain.
Une fois repérée (le nouveau GPS nous a bien aidés et fait gagner du temps), nous montons au niveau 90 pour le largage.
Une équipe de 3 chuteurs OPS anglais, 5 chuteurs OPS français du 1er RPIMA, et enfin 8 paras sportifs sautent sans encombre. En tout 16 voiles qui s'ouvrent dans le ciel nivernais.
Malgré le retard du départ, la mission a pu se dérouler à l'heure prévue mais aucune perte de temps supplémentaire n'était permise !
Nous nous acheminons vers le terrain pour l'avitaillement de l'avion, puis de nos estomacs.

Parachutage sur Nevers-Fourchambault :
L'après midi est bien avancée lorsque nous effectuerons les deux rotations au dessus de l'aérodrome qui seront réalisées au grand plaisir des paras comme à l'accoutumée, à la demande des sociétés Sports Services Events EURL (2SE) et Parachute-libre.com
Pendant l'opération, nous rencontrons Mme Corinne Mangel, conseillère municiale en charge de l'organisation du meeting du 28 septembre ayant pour thème "les Femmes de l'Air" et souhaitant avoir le Noratlas à son plateau.
Un accord sera conclu ultérieurement et nous avons participé à ce meeting.

Une fois l'avion chargé, nous pouvons songer au retour, fatigués mais heureux d'avoir honoré nos engagements
malgré les incidents du matin...

 

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    Pins
    Pins
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon