ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
Portant sur l’exercice 2024
BA 701 - SALON-DE-PROVENCE
Dimanche 16 mars 2025
Nous ne pouvions rêver meilleur cadre pour cette édition 2025 ! En effet, le Général Commandant la BA701 eut la gentillesse de mettre à notre disposition l’amphithéâtre « MARIN-LA-MESLEE » situé au RdC du Bâtiment des Etudes de l’Ecole de l’Air ; une salle immense et confortable, des équipements techniques du meilleur niveau dans un lieu chargé d’histoire : une AG « 5 étoiles » !
Avec 1/3 des membres de notre association présents à cette journée, nous pouvons également être satisfaits de la participation, compte tenu de la dispersion géographique de nos adhérents. Saluons ici la disponibilité du personnel de la Base qui eut à gérer l’afflux de demandes de badges d’accès, car tout fut fait pour fluidifier les formalités et l’arrivée simultanée des participants à 8h00 précises.
Après que chacun se fut confortablement installé, les différents intervenants purent présenter le bilan de l’année écoulée dans leurs secteurs d’activité respectifs : activités aériennes et parachutistes, mécanique, pilotage et assurance, et enfin gestion financière et administrative. Le tout encadré par les interventions du Président Arnaud Cavernes concernant le rapport moral sur l’année 2024 et l’évocation des perspectives d’avenir.
Disons tout net que la tonalité générale des interventions fut plutôt sereine, sinon optimiste : côté missions: nous ne pouvons répondre à toutes les demandes sous peine de dépasser la durée de vol annuelle autorisée (100h); côté mécanique: l’état de l’avion est au meilleur niveau souhaitable, nous avons l’écoute de de nos assureurs avec plusieurs avancées significatives et enfin, la qualité des relations avec nos autorités de tutelle - pour qui le « Le Noratlas de Provence » est devenu une association de référence dans le domaine des avions de collection – est excellente. Du côté financier, si la gestion budgétaire nécessite (et nécessitera) toujours une gestion « au cordeau », le bilan 2024 se conclut relativement sereinement. Satisfaction du côté du nombre d’adhérents avec 153 membres actifs (record historique) et une arrivée remarquable d’une équipe de mécanos jeunes et volontaires.
Ces heureux résultats sont dus à la combattivité d’une équipe soudée, motivée et compétente ayant pour seul objectif la continuité d’une association véritablement unique en France. Faire voler un avion de la taille du Noratlas avec le peu de moyens dont nous disposons : une réussite qui demeure un mystère pour beaucoup dans le milieu aéronautique.
La séance fut clôturée par les élections visant au renouvellement du tiers du Conseil d’Administration et l’élection des membres du bureau. A l’issue du dépouillement, la confiance fut renouvelée à l’équipe sortante.
L’autre avantage de localiser notre réunion sur la base de Salon fut la possibilité de saluer notre chère Grise à l’issue de l’AG. L’apéritif organisé sous les ailes du 105 permit de célébrer le 30e anniversaire de la remise en vol du futur monument historique. Le souvenir des anciens aujourd’hui disparus fut salué, et les acteurs de ces premières heures, toujours présents dans l’association, vinrent nous faire toucher du doigt combien ces premiers pas furent héroïques. La remise de leurs insignes de membres de notre communauté à nos récents adhérents fut un autre temps fort de cet après-midi. La convivialité habituelle fit le reste pour maintenir la bonne humeur ambiante.
Une cuvée 2025 particulièrement réussi grâce au dynamisme et à l’implication de tous !
Les pionniers de la restauration du 105 :
L'intronisation des nouveaux membres :
Séance de simu Nord 2501 pour nos équipages :
Les intervenants :
A l'année prochaine !