LTG/ATW 61 Landsberg Penzing : Fermeture de la base
Du 08 au 11 Juin 2017

Penzing, est un petit village situé dans le district de Haute- Bavière à proximité d’une charmante petite ville de style Bavarois Landsberg-am-Lesch.
L’unité de transport, l’ATW/LTG61 y est installé depuis Août 1957 et a été équipée dans l’ordre du C-47 Dakota, du Noratlas à partir de 1958 puis de 1971 jusqu’à ce jour du Transall C-160. Dans le cadre de la restructuration des moyens de la Luftwaffe, cet Escadron fermera ses portes en Décembre 2017, tous les C-160 rejoindront le LTG63 basé à Höhn.

Depuis une année nous avions, en collaboration avec le Directeur des Vols Peter DOERNACH, préparé cet évènement qui se devait être réussi. En effet Le LTG 61 souhaitait, au travers de ce 60ème et dernier anniversaire, remercier par cette journée « Tag Der Bundeswehr » l’ensemble des citoyens des environs qui ont toujours apporté leur soutien et ainsi prendre congé de cette région Bavaroise.

Il s‘agissait par notre présence de commémorer, au travers d’un « Heritage Flight » cet anniversaire, en effectuant l’ouverture et la fermeture de l’activité aérienne par un défilé avec le C47 & le Transall magnifiquement décoré pour l’occasion……

Une vidéo du défilé aérien : https://youtu.be/e5rKX6jzOAI

 

 



Départ de Marseille-Provence, le Jeudi vers 08H30 par une belle matinée, pour ETSA. Voyage agréable au cours duquel, Ludwig, futur Mec-Nav, va consolider sa formation……Notre arrivée vers 11H00 local sur le Tarmac ou stationne déjà un grand d’avions, hélicoptères et de moyens en tout genre, sera grandement applaudi par des centaines de Spotters qui garnissaient les abords de la piste et des taxiways.

Après les formalités d’arrivée, une collation nous sera proposée dans le bar du LTG61 garni de souvenirs récupérés au cours de leurs missions passées, dont un panneau de signalisation routière « Sainte Mère Eglise »…..
Puis briefing des équipages des trois avions concernés pour préparer l’entrainement du défilé aérien……..Notre 105, sous la conduite de Jacques, Pierre, Ludwig & Daniel, sera à la hauteur de cette prestation……..Une fois l’avitaillement et la visite de remise en œuvre terminées, les festivités commençaient dans la cour intérieure de l’Escadron, où Bière, Grillades Jeux en tout genre seront de mise pour partager un moment chaleureux et convivial.

Puis nous rejoindrons en bus notre hôtel où une nuit réparatrice sera prise par l’ensemble de l’équipage.
Le vendredi matin, nous rejoignons la base aérienne de Lechfelf, anciennement équipé de chasseurs bombardiers TORNADO où nous participerons au briefing général de tous les équipages qui seront impliqués dans la manifestation….En fin d’après-midi Ludwig, connaissant Landsberg, nous conviait à faire une visite de la ville, agrémentée le soir par un repas dans une Brasserie type Bavaroise…….

Briefing général                                                                                             Landsberg vaut le détour

Samedi matin Frühstück pris, nous rejoindrons la Base pour préparer l’évènement…Comme nous ne pourrons pas faire visiter l’avion qui sera stationné pour le dynamique, notre boutique sera installée à proximité et les ventes de nos articles se feront sans interruption toute cette journée………nos deux défilés aériens en patrouille avec un C47 vétéran du D Day & un Transall seront réalisés à 10H30 puis à 16H30……..Entre les deux, un Show militaire, magnifiquement orchestré, mettra en œuvre 3 Transall avec aérolargage, largage haute altitude des Forces Spéciales, prises d‘otages, posés d’assauts de Transall et CH53 sous la couverture aérienne de Tornado et Typhoon qui seront ravitaillés en vol par un Airbus A310……..40 000 spectateurs sur la base et 30 000 estimés à l’extérieur, sous un soleil de plomb entrecoupés de quelques nuages fort bien accueillis, participeront à cette démonstration des moyens militaires de la Luftwaffe avec en toile de fond la chaine des Alpes encore bien enneigée…….Au cours de l’après-midi, nous aurons la visite du Général de Corps d’Armée Charles MÜLLER accompagné du Ministre de l’environnement de la Bavière et du Kommodore le Colonel Daniel DRAKEN Commandant le LTG61.



Du côté statique : différentes configurations d’aérotransport et aérolargages sur Transall & A400M, Hélicoptères de combat et S.A.R., batterie de missiles PATRIOT étaient proposées aux visiteurs ainsi que 300 exposants de matériels en tout genre…..maquettes, sièges éjectables, T-shirts et casquettes, cellules de F-104G et RF-4E, techniques industrielles & manèges feront la joie des Grands et des Petits.

En fin d’après-midi une soirée Escadron sera proposée pour fêter ce moment très riche en images et évènements, et au cours duquel nous partagerons cadeaux & commentaires avec les différents équipages présents « Anglais, Autrichiens, Américains, Italiens, Polonais et Germaniques…… ».

Ci dessus : la chaleur de l'accueil Bavarois

Le Lendemain, Dimanche, nous nous séparons, heureux d’avoir pu réaliser de façon magistrale cet Anniversaire du LTG61…..Un page de l’histoire de la Luftwaffe qui se ferme à jamais……

Petite anecdote : au cours de la visite après vol du 2ème défilé, nous découvrirons, des plumes sur le cône d’hélice et son propriétaire, un faucon pèlerin d’après les connaisseurs, qui reposait en paix contre la base du cylindre n°1.

Après avoir chargé l’avion, nous décollons et après avoir salué dignement d’un grand battement d’aile la Base aérienne ETSA de Landsberg-Penzing, nous mettons le cap au Nord afin de rejoindre le LTG63 à Hohn.

A400M

Le A400M "Atlas", toujours en vedette                                       Le défilé historique C47 Dakota - Noratlas N2501 - Transall C160


Retrouvailles avec le F104

 

                          

Le Hercules C130 J baptisé "sept-11th-2001 Never Forget"       Un avion de mécaniciens !          Les fidèles "Transall" C-160D

 

Le dernier
Le dernier "Nora" (1)

        


LTG : Lufttransportgeschwader
ATW : Air Transport Wing

 (1) : Ce Noratlas n° 128 est en fait un appareil français, ayant volé au sein de l'Armée de l'Air,  réformé le 4 août 1985. A l'occasion des 30 ans du LTG61, il fut offert à l'Allemagne et convoyé en vol de Chateaudun à Landsberg où il participa à un défilé aérien. Depuis le 4 septembre 1987, il est exposé et magnifiquement entretenu sur la base de Landsberg-Penzing.

 La Luftwaffe utilisa 187 Noratlas de 1956 à 1971. Les 25 premiers appareils furent construits en France par la SNECMA, et les 162 suivants (N2501D) en Allemagne dans les usines de Hambourg, Brême et Donaworth. A la mise en service des C160 Transall, les "Nora" furent assez rapidement retirés du service actif, et 56 d'entre eux revendus à la Grèce, à Israël et au Portugal.





Ce


© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon