Mission parachutage sur le Mont Saint Michel
Du 28 au 30 septembre 2022
Photo Pascal Durox
Cette mission est prévue pour 2 journées de parachutisme, au profit d’une « clientèle » diversifiée. En effet, le 29 septembre est célébré Saint Michel l’Archange, saint patron des parachutistes, aussi les demandes de sauts pour sauter devant la célèbre abbaye depuis notre avion mythique sont-elles nombreuses.
Nous donc voici partis pour Dinard afin de nous mettre en place pour larguer sur le Mont Saint Michel, 2 jours de largage prévus au programme, puis retour le dimanche sur Marignane.
Rotations du jeudi prévues pour la STAT (1) venue deToulouse et Abeille Parachutisme (2) venu du Havre ; vendredi repos, puis reprise des rotations samedi pour l’Etat-Major du COS (3) en alternance avec l’association Airborne Center (4),...
Mercredi 28 septembre,
Après un décollage ce mercredi 28 septembre, route vers la Camargue pour longer l'arc mediterranéen car la météo du centre de la France n'est pas clémente, et nous serons tenus de faire un large crochet par l'Ouest pour éviter les perturbations. Le Commandant de Bord nous a prévenus : ça va tabasser ! Après un petit passage pour saluer l'aéroport de Carcassonne, demandé gentiment par la tour, on prend le cap vers l'ouest en jouant à cache-cache avec les nuages, direction Périgueux puis Angoulême avant de mettre le cap sur Nantes et la Bretagne, la météo nous contraint à changer souvent d'altitude, après 3H50 de vol , le terrain de Dinard-Pleurtuit-Saint Malo est en vue.
Le trafic de l’aéroport Dinard-Pleurtuit (LFRD) était traditionnellement tourné vers les échanges avec l’Angleterre et les Iles anglo-normandes (Jersey et Guernesey). Les effets conjoints du Covid19 et du Brexit on conduit à un effondrement du nombre de passagers, contraignant les gestionnaires du site, à fermer l’aérogare. Plus de ligne régulière, ne subsistent sur cette plateforme que les avions entretenus par la Sté Sabena Technics, l’aviation d’affaire et ceux de l’aéroclub.
A peine posés, nous sommes accueillis par les pompiers de l'aéroport, qui connaissent bien le Noratlas. Ils assurent la délivrance de l'essence et prennent obligeamment en charge notre lot de bord qu'ils vont mettre à l'abri, temps de saison oblige. Pendant ce temps, nous mettons en place le tire-fort dans la soute de l'avion (précaution pour remonter un éventuel para accroché à l’avion). Nos pilotes, ainsi que Xavier le responsable para de l'association participent à la RAT (Réunion Air Terre) avec les responsables de la STAT pour définir tous les détails des opérations à venir (caps, vitesse, nombre de rotations, répartition OA-OR, etc) et procèdent à l'extension des largueurs aux particularités du Noratlas.
Tout étant "calé" pour la journée de demain, nous prenons la direction de l'Hôtel « Kan Avel » à St Lunaire, à quelques kilomètres de l’aérodrome. Un joli petit hôtel familial qui nous change des grandes chaines, un peu plus impersonnelles.
Après une bonne douche et une balade en bord de mer pour certains d'entre nous, nous sommes attendus au restaurant 'Le pot de beurre' afin d'y déguster de véritables galettes bretonnes. Quel régal ces galettes salées et sucrées toujours accompagnées de la bollée de cidre bien sûr, sans oublier l’accueil chaleureux du patron qui établit immédiatement la connexion avec notre groupe.
Jeudi 29 septembre :
Dès 9h ce jeudi matin , malgré un ciel couvert ,décollage de la première rotation OA avec le Général de la BP , le deuxième largage se fait carrément sous la pluie après l'aval du chef largueur ( c'est des élèves de Coëtquidan , ils faut les habituer me dit-il ..),entrainement difficile, guerre facile ! Après ça, nous suspendons les rotations car la météo s'est dégradée...nous apprenons aussi que vu les prévisions, les rotations de samedi sont annulées , donc retour maison dès demain, bien plus tôt que prévu : on va passer le week end à la maison !
Après un bon sandwich local , nous attendons la fin de l’averse avant de reprendre les rotations OA + OR de la STAT et d'une délégation d’Abeille Parachutisme venue du Havre avec leur avion. C’est avec un grand plaisir que nous retrouvons Pierre (le patron de la structure) vêtu de sa combinaison zébrée bien connue, mais qui a adopté depuis notre dernière rencontre une magnifique moustache « so british ».
Après 5 OA et 1 OR, décollage de la dernière rotation pour une OR au cours de laquelle Max notre président ainsi que Xavier notre chef largueur auront la chance de faire un saut en tandem sur le Mont Saint Michel, un grand moment pour eux ! 8 voiles ouvertes ....
Xavier, le "Mont" t'attend !
Vendredi 30 septembre
Malheureusement, l’aggravation de la météo se confirme pour tout le week-end, et nous devons annuler les séances prévues au profit du Commandement des Opérations Spéciales et d’Airborne Center. Les parachutistes italiens venus spécialement pour sauter du Noratlas sont bien déçus et devront se contenter de visiter l’avion au sol et jouer les touristes à Saint Malo tout proche. Mais leur moral reste au beau fixe, ce sera certainement pour une autre fois : Arrivederci !
---o-O-o---
(1) STAT : La Section technique de l'Armée de terre (STAT) est un organisme extérieur à l'Etat Major de l’Armée de Terre. Elle assure, conjointement avec la Direction Générale de l’Armement, les évaluations et les expérimentations technico-opérationnelles de tous les équipements relevant de sa compétence. La section basée à Toulouse-Cugnaux est le GROUPEMENT AEROPORTE DE LA SECTION TECHNIQUE DE L’ARMEE DE TERRE – TROUPES AEROPORTEES (GAP-STAT TAP). Il existe deux autres groupements, l’un à Versailles-Satory (armement terrestre), l’autre à Valence-Chabeuil (hélicoptères).
(2) ABEILLE-PARACHUTISME : Située au Havre, c’est la plus grosse structure française de parachutisme professionnel. Créée en 1996, elle a fait sauter près de 100 000 parachutistes, la plupart en parachutes bi-places, entre la pointe d’Etretat et le Mont Sain-Michel.
site internet : https://www.abeilleparachutisme.fr/
(3) Etat-Major COS : Le Commandement des Opérations Spéciales (COS) est un état-major interarmées basé à Paris et chargé de concevoir, planifier et conduire les opérations militaires des forces spéciales.
(4) AIRBORNE CENTER : Association qui fait breveter et sauter des parachutistes sous voilure ronde à basse altitude (avec SOA). Sa « Jump school » est située à Pamiers dans l’Ariège.
Et surtout :