Après une nuit passée à veiller « son » avion, Dom attend les visiteurs de pied ferme.
Notre Grise est mise à contribution pour les Journées du Patrimoine. Samedi matin les paras sont embarqués à Aix les Miles direction Pourrières (Voir mission Pourrières) puis retour de notre avion à Aix les Miles où l'attend un public nombreux d'amateurs petits et grands. Près de 300 personnes sont venues sur les deux jours.
Nous partageons le tarmac avec les avions du club des constructeurs amateurs. Ses très sympathiques membres sont comme nous des passionnés, et ils nous ont accueilli fort aimablement.
Le Noratlas est ouvert à la visite, c'est un succès sans précédent. Les questions fusent, et comme nous sommes en tenue on nous croit tous PILOTES, euh ... ça flatte l'ego, parole de magasinier (désolé les méc' nav ;-), la classe en somme.
Samedi soir, Dominique assurera une veille de l'avion avec Vespa, son fidèle coursier. Notre Noratlas ne dort jamais seul et a toujours un œil ouvert.
Après une nuit d'orage, le soleil éclaire la Sainte Victoire et se reflète sur le nez de la Grise.
L'équipage du dimanche prend le relais et les visiteurs affluent à nouveau. Un pauvre toutou recherche l'ombre, on le comprend. Le fuselage et les ailes offrent un peu d'abri à la file d'attente.
Les personnes montent par la porte arrière du cargo où on leur narre un bref historique de l'avion. Les explications sur le largage des paras captive les grands et les petits. Le frisson du grand saut fait rêver. Puis c'est le Graal, l'accès au poste de pilotage. Parfois ça bouchonne, tant il y a de questions, puis ça repart.
A la fin il restait près de 100 personnes pour nous voir redécoller dimanche en fin d'après-midi. Les yeux des gosses et de leurs parents sont remplis d'images. Les esprits resteront longtemps imprégnés du parfum singulier de la carlingue et du chant unique des moteurs.
Deux belles journées, à renouveler.