Après une nuit passée à veiller « son » avion, Dom attend les visiteurs de pied ferme.

Notre Grise est mise à contribution pour les Journées du Patrimoine. Samedi matin les paras sont embarqués à Aix les Miles direction Pourrières (Voir mission Pourrières) puis retour de notre avion à Aix les Miles où l'attend un public nombreux d'amateurs petits et grands. Près de 300 personnes sont venues sur les deux jours.

Nous partageons le tarmac avec les avions du club des constructeurs amateurs. Ses très sympathiques membres sont comme nous des passionnés, et ils nous ont accueilli fort aimablement. 

Le Noratlas est ouvert à la visite, c'est un succès sans précédent. Les questions fusent, et comme nous sommes en tenue on nous croit tous PILOTES, euh ... ça flatte l'ego, parole de magasinier (désolé les méc' nav ;-), la classe en somme. 

Samedi soir, Dominique assurera une veille de l'avion avec Vespa, son fidèle coursier. Notre Noratlas ne dort jamais seul et a toujours un œil ouvert.

Après une nuit d'orage, le soleil éclaire la Sainte Victoire et se reflète sur le nez de la Grise.

L'équipage du dimanche prend le relais et les visiteurs affluent à nouveau. Un pauvre toutou recherche l'ombre, on le comprend. Le fuselage et les ailes offrent un peu d'abri à la file d'attente.

Les personnes montent par la porte arrière du cargo où on leur narre un bref historique de l'avion. Les explications sur le largage des paras captive les grands et les petits. Le frisson du grand saut fait rêver. Puis c'est le Graal, l'accès au poste de pilotage. Parfois ça bouchonne, tant il y a de questions, puis ça repart.              

A la fin il restait près de 100 personnes pour nous voir redécoller dimanche en fin d'après-midi. Les yeux des gosses et de leurs parents sont remplis d'images. Les esprits resteront longtemps imprégnés du parfum singulier de la carlingue et du chant unique des moteurs. 

Deux belles journées, à renouveler.        

 

                                 

 

 

 

 

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Pins
    Pins
    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon