Pour cette mission, nous sommes invités à la célébration des 100 ans de la création de l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes. Les autorités aéroportuaires ont décidé de fêter dignement l’évènement en organisant un meeting aérien d’avions historiques.
A la glorieuse époque de l’Aéropostale, les avions en route vers l’Afrique avaient besoin de faire étape au pied des Pyrénées avant le franchissement de ces redoutables montagnes. En 1919 fut choisi l’emplacement le plus favorable, près d’un petit cours d’eau appelé La Llabanère. Et c’est en 1923 que fut inauguré l’aéroport de Perpignan, évènement qui attira 20 000 spectateurs venus admirer les évolutions de 9 avions de l’école militaire d’Istres et 2 avions civils (Source : France Bleu Roussillon).
Vendredi 15 septembre :
Pour nous, tout commença très tôt ce vendredi matin. Après une visite consciencieuse (la « PPV ») de notre Grise effectuée de concert par le pilote et le mécanicien navigant décollage direction Perpignan en mode GOTO... Après 45 minutes de vol, nous voici posés sur l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes vers 9h du matin.
L'avion est placé à côté du superbe C-47 Dakota F-AZOX. Le public n'est pas encore arrivé, et nous en profitons pour aller admirer son magnifique intérieur VIP, et même un peu plus puisqu’il eut l’honneur de transporter Sa Majesté la Reine Elisabeth II en personne.
Et surtout, le mythique biplan Breguet XIV de Mermoz, Saint-Ex, Costes et Bellonte, Guillaumete, etc… est présent. Cette fantastique reconstitution, le F-POST est le seul exemplaire volant au monde. Là, sous nos yeux, l’avion du Petit Prince : le monde des meetings est merveilleux ! (lien : http://breguet14.org/)
La matinée continua par l'entrainement démo de nos pilotes, puis le site fut ouvert au public. La file d'attente pour visiter le Noratlas ne mit pas longtemps à se former, et l'équipage prit un plaisir non dissimulé à faire visiter la machine ; Toutes ces émotions manifestées, ces échanges , ces anecdotes partagées avec les visiteurs, c'était un réel plaisir pour des passionnés comme nous.
Devant l'affluence l'entrée se fera par petits groupes. Notre petite boutique est installéet au pied de l’avion et les ventes marchent bien, nous pourrons envoyer de bonnes nouvelles à notre Trésorier.
Pendant ce temps, le public peut admirer les évolutions de planeurs.
L'après-midi, le Noratlas redécolle pour une démonstration et un largage des parachutistes sportifs de l’Armée de l’Air et de l’Espace, les PHENIX.
Malheureusement après la démo du 105 , le marin ( le vent ) souffla trop fort et la prestation des parachutistes fut annulée.
Grace à David (notre mécanicien), en verve au micro de la tribune, le public put bénéficier d’un commentaire éclairé de toutes les phases de la démonstration du Noratlas, ainsi que de la présentation de cet appareil et de notre association.
L’affluence nous a permis de constater que notre avion a toujours autant de succès. Il faut dire que c’est de nos jours le plus gros avion de collection français que le public puisse admirer et surtout visiter en meeting. Et en plus le dernier Noratlas volant au monde, classé monument historique !
Après cette longue journée, la soirée se terminera chez Jacques, chef pilote de notre association, qui habite à quelques kilomètres de Perpignan. Réception royale et ambiance fraternelle qu’il fallut malheureusement écourter.
Samedi 16 septembre :
Pour ce 2ème jour, le public s'était donné rendez-vous en masse comme la veille.
Après avoir ouvert l'avion aux nombreux intéressés , nous pûmes faire notre démo ainsi que le largage de l'équipe Phénix qui avait été annulé la veille. Le DC3 et le Bréguet 14 nous succédèrent dans les airs, quelle belle journée aéronautique.....
Un grand merci au personnel de l’aéroport qui eut à cœur de nous recevoir de la manière la plus chaleureuse et efficace possible. Cet anniversaire fut pleinement réussi.
Dimanche 17 septembre :
Ce dimanche fut journée « off », et l'équipage en profita pour visiter Collioure et la belle côte catalane.,
Mais surprise : Jean Estève nous annonce qu'il a rencontré la veille les membres de la confrérie du Rivesaltes (le vin, pas le village) qui ont annoncé leur visite à notre hôtel en ce dimanche. Ils ne passent pas inaperçus, et arrivent en grande pompe et costumes cramoisis, le Grand Maitre et deux assesseurs, pour une intronisation en règle à la confrérie du Babau (prononcer "Babaou")
Jean sera celui qui boira (avec modération) ce délicieux nectar de Rivesaltes au nom de l'association du Noratlas de Provence. Le voilà intronisé !
Lundi 18 septembre :
Nous terminons notre périple en terre catalane par une journée de largage OA/OR au profit des paras de l’armée de Terre, sur la DZ de Saint laurent de la Salanque, proche de l’aéroport de Perpignan.
Il s’agit d’une de ces journées auxquelles nous avons la chance de collaborer, dans le cadre des festivités de la Saint-Michel, Saint Patron des parachutistes. Jacques Rambach notre pilotes local nous rejoignait pour une rotation.
Après l’ avitaillement et le chargement de notre lot de bord, nous primes le cap de Marignane ... et quelle surprise de voir Daniel Leyder et son épouse nous accueillir au parking de l'association.
Tous les membres de l'équipage garderont un excellent souvenir de cette mission en pays catalan...
Marie-Hélène Journet et David Larraury.