En ce beau dimanche 12 septembre 2021, nous participons au Forum des Associations de Aix en Provence.
Les démonstrations étant interdites pour raison sanitaire, nous ne pourrons poser la Grise sur le Cours Mirabeau … d'ailleurs peut être un peu "court" le cours Mirabeau pour redécoller !!!!!
Coiffé d'un parasol d'une marque de soda à l'orange, notre stand a fière allure. Posters, livres, pompe à huile, instruments de navigation, capitonnage, une panoplie complète agrémente la table blanche. Derrière se relayent notre Président, nos deux vice-présidents, des jeunes et des vétérans de l'association. Cette sympathique équipe polyvalente a accueilli les nombreux visiteurs de 8 à 90 ans, personnalités de tous bords attachés à la préservation de notre Monument Historique, paras, pilotes, mécanos, fans d'aviation, simples passants qui tous ont pu ainsi témoigner ou avoir réponse à leurs questions techniques, historiques, etc...
A chaque fois, ce forum est l'occasion de rentrer en contact avec de futurs membres. C'est aussi un instant d'émotion forte, quand on réalise à quel point le Noratlas est ancré dans la mémoire collective des Français. Un bel exemple illustre ce sentiment : un monsieur d'âge respectable est venu nous saluer tôt le matin malgré ses difficultés pour se déplacer. Il est revenu l'après-midi pour nous donner une copie de son livret de bord du Noratlas sur lequel il était mécanicien navigant. Il a traversé Aix dans les 2 sens 2 fois dans la journée pour nous offrir ce cadeau. Chapeau bas !
Nous avons noué certains nouveaux contacts prometteurs qui nous aideront dans la préservation de notre avion.
Plusieurs jeunes gens, dont certains se destinant à l'école de l'Air, se sont montrés très intéressés.
Un ancien parachutiste nous a révélé, fait historique, qu'il avait eu le privilège d'être le dernier à sauter d'un Nord 2501 lors du dernier vol pour le compte de l'Armée de l'Air.
Les dames ne sont pas en reste : pilote de ligne, professeur ou encore maman d'un futur pilote de chasse, elles ont fait montre d'un véritable intérêt pour notre association.
A noter les nombreux témoignages de sympathie et d'intention de dons pour que nous poursuivions l'aventure après cette rude période COVID.
Mentionnons enfin notre soutien tout au long de la journée ; la pizzeria Papa du Cours Mirabeau. Située derrière notre stand, il nous a été offert d'emblée l'accès précieux aux commodités et à la table la plus proche de notre stand pour pouvoir déjeuner tranquillement. Et lorsque le parasol de notre stand s'est brisé en deux sous l'action du vent, ils nous en ont prêté un autre illico. Ajoutez le sourire du personnel et les bonnes pizzas. Vous pouvez y aller les yeux fermés !.
Voilà, une journée bien remplie à renouveler sans hésiter.