1er mai 2017 -  les 80 ans du Yachting Club de la Pointe Rouge (YCPR)



Le 26 mars dernier, le Yachting Club de la Pointe Rouge, plus connu sous son sigle YCPR, avait chaleureusement accueilli les membres du Noratlas de Provence pour la tenue de leur assemblée générale annuelle (lien vers l'article). Malheureusement ce jour là,  nous avions dû abandonner notre cher 105  sur son parking de la zone Foures de l'aéroport de Marignane, les possibilités d'atterrissage dans le 8e arrondissement de Marseille étant fort réduites pour un Nord 2501 de 21 tonnes en charge max et 34 mètres d'envergure !

Pour le YCPR, cette année 2017 représente une année remarquable, car cette structure fut fondée en 1937, il y a tout juste 80 ans, et se consacre avec réussite au développement de la plaisance, de la voile sportive, de la plongée sous-marine, de la pêche, et même de la gastronomie liée aux produits de la mer. L'état-major de cette Association de 1200 adhérents - qui voit par conséquent les choses en grand - décida que cet évènement devait être marqué de façon particulièrement spectaculaire.

 



Quoi de plus efficace, pour faire rayonner cet anniversaire, que d'organiser une manifestation aérienne au dessus du petit port de la Pointe Rouge, fief du Club ? Ainsi fût-il décidé d'organiser un parachutage de 4 voiles qui se poseraient sur l'emplacement du YCPR, et tant qu'à faire les choses en grand, à larguer ces parachutes depuis un "vrai" avion.
Une fois l'idée arrêtée, le staff du YCPR dût obtenir l'autorisation d'organiser cette "manip" auprès des autorités aéronautiques et de la Municipalité, qui autorisa l'utilisation du parking jouxtant le Yachting Club pour le poser des parachutistes.

Malheureusement, le seul élément contre lequel aucun acharnement humain ni aucune décision administrative ne peuvent lutter est l'élément météorologique. En cette matinée du 1er mai, un mistral relativement soutenu s'établit fermement, rendant impossible toute opération de parachutage même avec des voiles à ouverture commandée. Nos amis du Para Club d'Aix furent contraints d'annuler un saut dont ils  attendaient certainement beaucoup de plaisir.  Par contre, notre équipage n'allait pas se laisser arrêter par quelques noeuds de vent, et la visite du Noratlas à nos amis plaisanciers fût maintenue.

C'est ainsi que sous un ciel bleu d'azur ponctué de quelques nuages blancs résiduels, nous eûmes le privilège de traverser la magnifique rade phocéenne et, à 12 heures tapantes comme convenu, les nombreux invités du YCPR eurent la joie de voir évoluer au dessus de leurs têtes un avion aux moteurs tonitruants. Pour des personnes habituées au monde du (relatif) silence, l'effet fut saisissant. Il faut dire que notre pilote, sans doute inspiré par le site grandiose des calanques, fit une démonstration particulièrement spectaculaire des possibilités manœuvrières de son appareil.



Un grand merci au Yachting Club de la Pointe Rouge d'avoir eu l'idée de réunir les mondes nautiques et aéronautiques, dont le seul qualificatif souligne la parenté évidente, et souhaitons longue vie à cette magnifique institution qui oeuvre si efficacement à la découverte et la pratique des sports de mer, participant ainsi à la promotion de ce beau coin de Méditerranée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon