PERPIGNAN 15 au 17 septembre 2020
Nous voici donc repartis pour une mission paras sur Perpignan par une belle journée de septembre avec une météo (CAVOK*) et sans vent.
Après la mise en route et le réchauffage moteur nous décollons sur la 13 R à 13h15.
Un virage à droite nous amène vers le point SA puis S à 1500 ft* pour le transit côtier en direction de Béziers ou nous allons faire le plein de 100 LL, Perpignan ne disposant pas de citerne disponible pour nous.
Atterrissage à Béziers à 13h55 et nous nous dirigeons vers la pompe ou nous attendent plusieurs personnes dont les responsables du terrain qui viennent voir de près cette « Grise » dont on parle tant…
Après avoir rempli nos réservoirs (5000 l), nous prenons les traditionnelles photos avec tous les amateurs présents et remettons en route pour notre destination finale. Nous serons obligés d’utiliser les « reverse » (inversion de poussée) pour nous dégager et reprendre le taxiway.
Arrivée à Perpignan à 15h50 où nous attendent les militaires qui nous aideront à débarquer la soute contenant notre matériel « mission » : Barre de tractage, huile moteur, magnétos* de rechange, démarreur, outillage spécifique, etc. Nous transportons toujours ce « kit » de rechange au cas où nous serions obligés de procéder à une réparation sur place. Cela a déjà servi il y a maintenant quelques années avant 2016, année depuis laquelle notre 105 peut s’enorgueillir d’une disponibilité voisine de 100% si l’on excepte le remplacement en cours de mission, d’une magnéto et d’un relais de démarrage du GMP 1*, changements rapidement effectués qui n’ont pas eu d’incidence sur l’activité prévue.
Après l’extension de la qualification de largage NORD 2501 faite par Xavier notre chef-largueur et responsable des largueurs et chefs-largueurs qui doivent officier le lendemain, nous nous dirigeons vers notre hôtel pour nous changer et aller diner, car le lendemain une journée bien remplie nous attend.
Mardi 16 septembre, après une bonne nuit de repos, nous arrivons au terrain où un beau soleil pointe à l’horizon, le vent est calme et la météo est CAVOK*
Après une "pré vol" attentive de Thomas, notre mécanicien navigant bien aimé, nous mettons en route pour réchauffage les moteurs. Déjà les parachutistes sont alignés et équipés sur le côté du tarmac prêts pour monter à bord où les attendent les largueurs.
La première rotation débutera par une série d’OA* après avoir fait une reconnaissance de la zone et le largage du « siki »*. Il fait toujours beau, pas de vent, une journée idéale se profile…
S’en suivra une deuxième série d’OA* puis deux séries en OR*, au FL 80* et au FL 105*. La vue de là-haut est magnifique et le mont Canigou semble à portée de main.
Une pause repas rapide nous permettra de reprendre quelques forces avant de reprendre l’activité de l’après-midi qui sera quasi similaire à celle de la matinée.
Notre dernier atterrissage se fera à 17h05. Après notre arrivée au parking, nous rechargerons notre matériel dans la soute, puis après un passage à notre hôtel pour une douche bien méritée, nous irons dîner en compagnie de nos militaires tout heureux d’avoir sauté du Noratlas et fêtant leur Saint Patron l’Archange Saint MICHEL. Il leur restera de beaux souvenirs en tête pour longtemps.
Le lendemain matin, nous redécollons vers notre base de Marignane après une belle mission très appréciée et comblée par le temps magnifique.
* CAVOK : acronyme anglais utilisé en météorologie signifiant « Ceiling And Visibility OK »
* 1500 ft : altitude en pieds, environ 450 m
* La magnéto d'allumage d'un moteur à combustion interne permet le fonctionnement de celui-ci sans apport extérieur d'électricité.
* GMP1 : Groupe Moto Propulseur, moteur N° 1 (celui de gauche), le GMP 2 étant celui de droite.
* Siki ou TID : Témoin Inerte ou flamme de tissus employé dans les largages de parachutistes qui indique au largueur la force du vent et lui permet de calculer le point de largage.
* OA Ouverture Automatique, OR Ouverture Retardée.
*FL 80 : niveau de vol 80 (soit 8000 ft) environ 2400 m
* FL 105 : niveau de vol 105 (soit 10500 ft) environ 3200 m