Facebook
Instagram
Logo Noratlas Aere Perennius

Le Nord 2501 " Noratlas " N° 105 est le dernier Noratlas volant au monde ! Classé Monument Historique

Consultez notre programme 2024

Logo Noratlas Gaule

20 et 21 mai 2023
BASE AERIENNE 701 – SALON DE PROVENCE
MEETING "70 ANS DE LA PATROUILLE DE FRANCE"

 

 

Voilà un évènement attendu depuis de longs mois par tous les passionnés d’aéronautique : le 70e anniversaire de la création de la PATROUILLE ACROBATIQUE DE FRANCE, surnommée « La Grande Dame » et plus connue sous l'acronyme de "PAF".

L’organisation des meetings impliquant l’AAE est confiée à la FONDATION DES ŒUVRES SOCIALES DE L’AIR (FOSA), qui détermine le contenu et le déroulement des manifestations.
Notre Noratlas eut la chance d’être « naturellement » associé à cette manifestation. En effet, l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE) a eu l’extrême attention d’héberger notre splendide machine dans un hangar de la base depuis l’été 2021, ce qui nous a permis d’être associés à certaines opérations de communication de la base, très active en ce domaine.  Il fut donc décidé que notre magnifique 105 serait présenté au public pour une visite statique en bonne place, sur le parking situé devant le BDE (Bâtiment Direction-Enseignement), surnommé « Le Piège » par les élèves.

Il faut rappeler que notre Noratlas 1n° 105 a terminé sa carrière opérationnelle en 1986 sur cette même Base de Salon de Provence, en accompagnement de la Patrouille de France. A ce titre, fut un temps caressé l’espoir d’un passage de notre avion en tête des Alphajets de la PAF, mais cette option ne fut malheureusement pas retenue.
Le Noratlas sera donc ouvert aux visites du public pendant les deux journées du meeting. Pas de problème, nous savons faire, et nous savons par avance que ces deux journées demanderont beaucoup d’énergie à ceux de nos membres qui « officieront »

Du mercredi 17 au vendredi 19 mai
De retour d’une mission de parachutage à Toulouse , l’avion se posa à Salon et fut parqué comme prévu devant le monument portant la devise de Georges Guynemer et de l’Ecole : « Faire Face ». Dans une ambiance de ruche bourdonnante, les officiers (sur)chargés de l’organisation du meeting prirent le temps de répondre à toutes nos questions d’intendance et notamment d’autorisations d’accès pour nos membres.
Cet épineux problème à peu près réglé, ne restait « plus qu’à » effacer les inévitables traces d’huile résultant de notre dernier vol pour présenter notre merveille sous son plus beau jour. Il faut dire que, grâce à sa peinture toute neuve, notre Noratlas pouvait se présenter sans crainte aux yeux du public et de la presse. L’organisation a mis en vente 40 000 billets pour chaque journée, laissant présager un week en chargé pour nos équipes.

Samedi 20 mai :
Après des mois de soleil radieux, la pluie tant attendue choisit ce week-end là pour faire profiter la Provence de ses bienfaits. Evidemment,  ce n’est pas idéal pour la tenue d’un meeting aérien. Malgré tout, les averses intermittentes permirent à l’essentiel du programme de se dérouler.
Le plateau très riche et les multiples présentations au sol comblèrent le public tout au long de ce week-end.
Présents dès 7h du matin, nous nous mettons en condition de visite : pose de barrières autour de l’avion, indication du sens de la visite, placement des escabeaux devant chaque porte para, sans oublier la chaine d’interdiction d’accès au poste de pilotage. Nous prenons cette dernière mesure à regret, mais cela est nécessaire pour éviter les conséquences de manipulations intempestives des commandes de l’avion.
Enfin, poste stratégique sur tout meeting, installation de notre petit stand de ventes sous l’aile de l’avion qui compte tenu de sa largeur, protègera le stand et la file de visiteurs des ondées. Nous avons investi dans de nouveaux « goodies » (mugs en acier inox, petits Noratlas en plastique), et dans un Terminal de Paiement Electronique (TPE) qui devrait faciliter les paiements par cartes bancaires (cela se confirmera largement sur ces deux jours de ventes).

  

Il est des postes plus relax que d'autres !


Notre installation n’est pas encore terminée que les premiers visiteurs se présentent à la coupée. Ce ne sont que les premiers d’une file qui s’étirera sans interruption toute la journée sur le parking.

Le temps d’attente pour pénétrer dans notre avion historique avoisine 1 heure. Comme nous nous inquiétons du degré de patience des plus jeunes enfants, la réponse de leurs parents ne manque pas de nous étonner : « Ils ont l’habitude d’attendre dans les parcs de loisirs, alors maintenant, ils sont entrainés ! » Logique !  Accessoirement, la boutique de churros que le hasard a implanté à l’endroit où débute notre file d’attente a certainement vu son chiffre d’affaires augmenter grâce à un certain Noratlas.
Afin de faire patienter au mieux nos visiteurs, nous avons adopté une stratégie consistant à présenter l’avion, son histoire et notre association aux personnes présentes dans la file d’attente, ce qui permet d’accélérer les rotations à l’intérieur du cargo. Merci Marie-Hélène et Franck pour cette innovation.

   

Un public en or !

 A l’intérieur de l’avion, le public peut voir de manière concrète l’agencement de l’avion en fonction de ses diverses mission (aérolargage, parachutage, transport sanitaire, etc…). Les explications du largage de paras par SOA sont très appréciées, et une sangle avec son mousqueton permettent d’illustrer la

manoeuvre. Les enfants jouent au parachutiste, ils se souviendront de la visite d’un « véritable » avion.
Nous devons répondre à un flot de questions, et l’intérêt pour nos explications nous fait chaud au cœur. Heureusement que nous sommes un certain nombre, et que nous pouvons nous relayer pour nous désaltérer régulièrement. 
Il en sera ainsi jusqu’à l’extrême fin de l’horaire et à la fin de la journée, tout le monde est sur les genoux. Nous n’avons pas trop eu le temps d’apprécier les avions qui ont évolué toute la journée dans le ciel Salonnais, mais nous n’étions pas là pour ça.

Dimanche 21 mai :
Cette journée sera un copié-collé de la journée précédente : même météo, même engouement populaire, même succès pour notre avion.
Vers 19h, les derniers visiteurs quittent le site, et il est temps pour tous les équipages de ranger leurs dispositifs de présentation. Le personnel de la base, très fortement sollicité, commence à redonner à celle-ci son aspect habituel, celui de la prestigieuse école aéronautique que nous connaissons.
En passionnés, nous goutons le privilège d’assister au décollage de certains avions devant retourner sur leur base d’origine, et profitons du passage d’une patrouille éphémère, constituée d’un exemplaire de chaque avion ayant volé au cours de ce wee-end : Rafale français, Hawk saoudien, F16 belge, F5 suisse, Pilatus croate, et tant d’autres. 
Une façon bien fraternelle de clôturer cette manifestation.

 

Une patrouille internationale

Le bilan :
Finalement, la météo pluvieuse n’a pas empêché le meeting de se dérouler,  et a évité à tout le monde de subir une température trop élevée. Le plateau fut superbe, l’organisation millimétrée, ce 70e anniversaire de la PAF fut exceptionnel !
Pour notre association, ce fut un week end très intense ayant mobilisé plus de 30 de nos membres locaux, tous soucieux d’offrir la meilleure image possible du « Noratlas de Provence ». Nous pouvons dire que cet objectif a pleinement été atteint, et que nous avons pu donner au public le visage d’une association dynamique, mêlant jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, dans le même enthousiasme et le même dévouement.

 

 

 

 

 

 

Cadre d'utilisation du Noratlas n° 105

Nous lisons parfois dans la presse ou les réseaux sociaux que les parachutages faits par notre 105 au profit des régiments parachutistes auraient pour but de palier au manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme militaire.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage adhérents à l'association, nécessaires à la conduite et à la mise en œuvre de l'avion. 
  • En conséquence, nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le Noratlas, à titre gracieux ou payant.

REGLEMENT GENERAL DE PROTECTION DES DONNEES (RGPD)

Conformément à la loi INFORMATIQUE ET LIBERTE du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, d'opposition et de rectification à vos données personnelles.

Vous pouvez exercer vos droits en nous joignant par le lien "Contacter l'Association" figurant dans l'en-tête de la page d'accueil, ou en nous adressant un courriel à l'adresse "noratlas105@gmail.com", en mentionnant votre nom, prénom, coordonnées de contact, et l'objet de votre demande.

                    
 
 
 

Nos coordonnées

Association "Le Noratlas de Provence"

Siège social : Mairie de Saint-Victoret
13730 SAINT-VICTORET

Tel : 06 15 44 83 40

Mail : noratlas105@gmail.com

Secrétariat et boutique : 06 50 42 53 93

Mail : secretariat105noratlas@gmail.com

Association "Le Noratlas de Provence"  13730 SAINT-VICTORET

© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner