Comme depuis de nombreuses années, nous avons été de nouveau conviés pour la cérémonie du traditionnel baptême « Vent des Hélices » sur la Base Aérienne de l’École de l’Air (BA 701) le jeudi 16 septembre en fin d’après-midi.

Cette manifestation marque le début de la carrière des officiers de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Elle est présidée par Madame le général Dominique ARBIOL, Commandant la base aérienne 701 et Directrice générale de l’École de l’air.

Les « poussins », agenouillés derrière notre fier Noratlas N° 105 sont alors arrosés par le champagne, débouché par des élèves de deuxième année et vaporisé par le « Vent des Hélices » de notre « Grise » dont le régime des moteurs monte en puissance. Les "aînés" viennent ensuite se positionner devant leurs cadets pour leur remettre leur premier galon, celui d'Aspirant.

Notre départ de Marignane qui était prévu à 15h45 sera retardé à cause d’un orage qui s’est installé au-dessus de la BA 701… Effectivement nous voyons la masse grise et très volumineuse du « Cunimb » bien établie de l’autre côté de l’étang de Berre.

Etant en relation radio permanente avec Christian, notre adhérent officier réserviste sur la base, nous suivons l’actualité en direct. La Patrouille de France qui doit partir en entrainement est elle aussi en stand-by pour pouvoir décoller… Le timing de la cérémonie est donc bien perturbé.

Après une attente d’environ 1h30, nous recevons le feu vert pour aller nous présenter à l’atterrissage sur la 34 qui garde les traces du passage pluvieux.

Nous rejoignons immédiatement l’Esplanade Guynemer pour positionner le nez du 105 face au « piège » surnom donné au bâtiment de l’École de l’Air, et la cérémonie commence sur une esplanade détrempée.

 

                               

 

 

Tout se déroulera alors suivant le programme prévu, le passage d’un Rafale nous fera vibrer avant qu’une nouvelle grosse averse vienne nous perturber.

Les « poussins » auront été bien arrosés. Nous rentrerons rapidement sur notre base d’affectation avec le sentiment d’avoir fait encore rêver ces jeunes femmes et hommes d’avoir la chance de voir et entendre ce dernier survivant d’une autre époque.

 

 

 

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Pins
    Pins

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon