Trois anniversaires

sur la base aérienne 105 d'EVREUX

Le 5 Octobre 2017

 

Ce Jeudi 5 octobre 2017, trois anniversaires étaient célébrés sur la base aérienne 105 d’Évreux : les 50 ans de la base et du C160 Transall et les 25 ans de la mise en service opérationnel du Casa CN 235.

Pour assurer cette mission qui nous tenait à cœur, nous avions depuis quelques temps pris contact avec l'aspirant Jérémie POTTIER, pilote Transall. Il assurera pour nous toute la logistique, le support technique & l'avitaillement

 

 

 

Nous rejoignons Evreux dès le mercredi après-midi, en passant vertical Orléans-Bricy. Dès notre arrivée, Jérémie nous accueille entouré de quelques officiers et sous-officiers de la base.

Les formalités d'usage ayant été effectuées, nous rejoignons grâce à un véhicule de prêt notre Hôtel qui se situe à l'entrée de la ville. Nous prendrons le repas directement à l'hôtel où nous aurons le plaisir de rencontrer le Général Hugues Sylvestre de SACY

 

Jeudi matin nous avons rendez-vous à l'Anjou où nous passerons une grande partie de la matinée, pendant que sur la base sera présidée par le Général MARBOEUF, les différentes cérémonies.

Un accueil chaleureux et courtois nous a été réservé par les équipages de l'Anjou. Nous avons pu visiter leur musée et l'ensemble de leur Escadron.

Après le repas du midi, nous rejoignons le Tarmac "Ailes anciennes", ou sont parqués, la JUJU, le DC3 & un Broussard. Pour l’occasion, 70 militaires allemands de la Luftwaffe se sont joints aux convives, anciens des unités concernées par le C160 Transall et le Casa CN 235. Étaient également présents une délégation de l’European Air Transport Command (EATC) et des membres de l’Association Nationale du Transport Aérien Militaire (ANTAM), cette dernière ayant largement participé à l'organisation de l'événement.

 

                  

 

Au cours des nombreuses visites de notre avion par les personnels militaires, invités ou civils, nous aurons le plaisir de retrouver Thies VOIGT, second du LTG 63 et membre de l'Asso, qui avait transporté la délégation de l'EATC depuis Cologne.

A l'issue des visites des avions, les démos aériennes débuterons par un Casa et un Transall qui malheureusement ne pourront effectuer les largages initialement prévus compte tenu d'une très mauvaise météo. Puis celle ci va considérablement s'améliorer ce qui va permettre aux "Ailes anciennes" d'effectuer leur vol de démonstration.

A l'issue de ces démos, avitaillement des tous les avions. Nous rejoignons le hangar du Dunkerque dans lequel nous participerons à un magnifique spectacle: «Le Transall dans tous ses états», mis en scène et réalisé par Xavier Gras. Puis un repas sera servi aux quelques 900 invités............Cette soirée nous permettra de rencontrer de nombreux anciens équipages du Nord 2501 et entre autre Jean-Louis DAROUX 7500 heures de vol sur Nord 2501......"Respect Monsieur....."

 

        

 

Le lendemain matin vers 09H00, après une nuit très réparatrice, nous décollons pour Le Havre Octeville.....

Un grand merci à notre G.O. Jérémie, aux équipages  de l'Anjou et du Dunkerque, et tout particulièrement aux mécaniciens de l'Escale aérienne qui ont été de tous les instants pour assurer la réussite de notre prestation...

A bientôt la B.A. 105 ..........


© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet L'Isle sur la Sorgue