Trois anniversaires

sur la base aérienne 105 d'EVREUX

Le 5 Octobre 2017

 

Ce Jeudi 5 octobre 2017, trois anniversaires étaient célébrés sur la base aérienne 105 d’Évreux : les 50 ans de la base et du C160 Transall et les 25 ans de la mise en service opérationnel du Casa CN 235.

Pour assurer cette mission qui nous tenait à cœur, nous avions depuis quelques temps pris contact avec l'aspirant Jérémie POTTIER, pilote Transall. Il assurera pour nous toute la logistique, le support technique & l'avitaillement

 

 

 

Nous rejoignons Evreux dès le mercredi après-midi, en passant vertical Orléans-Bricy. Dès notre arrivée, Jérémie nous accueille entouré de quelques officiers et sous-officiers de la base.

Les formalités d'usage ayant été effectuées, nous rejoignons grâce à un véhicule de prêt notre Hôtel qui se situe à l'entrée de la ville. Nous prendrons le repas directement à l'hôtel où nous aurons le plaisir de rencontrer le Général Hugues Sylvestre de SACY

 

Jeudi matin nous avons rendez-vous à l'Anjou où nous passerons une grande partie de la matinée, pendant que sur la base sera présidée par le Général MARBOEUF, les différentes cérémonies.

Un accueil chaleureux et courtois nous a été réservé par les équipages de l'Anjou. Nous avons pu visiter leur musée et l'ensemble de leur Escadron.

Après le repas du midi, nous rejoignons le Tarmac "Ailes anciennes", ou sont parqués, la JUJU, le DC3 & un Broussard. Pour l’occasion, 70 militaires allemands de la Luftwaffe se sont joints aux convives, anciens des unités concernées par le C160 Transall et le Casa CN 235. Étaient également présents une délégation de l’European Air Transport Command (EATC) et des membres de l’Association Nationale du Transport Aérien Militaire (ANTAM), cette dernière ayant largement participé à l'organisation de l'événement.

 

                  

 

Au cours des nombreuses visites de notre avion par les personnels militaires, invités ou civils, nous aurons le plaisir de retrouver Thies VOIGT, second du LTG 63 et membre de l'Asso, qui avait transporté la délégation de l'EATC depuis Cologne.

A l'issue des visites des avions, les démos aériennes débuterons par un Casa et un Transall qui malheureusement ne pourront effectuer les largages initialement prévus compte tenu d'une très mauvaise météo. Puis celle ci va considérablement s'améliorer ce qui va permettre aux "Ailes anciennes" d'effectuer leur vol de démonstration.

A l'issue de ces démos, avitaillement des tous les avions. Nous rejoignons le hangar du Dunkerque dans lequel nous participerons à un magnifique spectacle: «Le Transall dans tous ses états», mis en scène et réalisé par Xavier Gras. Puis un repas sera servi aux quelques 900 invités............Cette soirée nous permettra de rencontrer de nombreux anciens équipages du Nord 2501 et entre autre Jean-Louis DAROUX 7500 heures de vol sur Nord 2501......"Respect Monsieur....."

 

        

 

Le lendemain matin vers 09H00, après une nuit très réparatrice, nous décollons pour Le Havre Octeville.....

Un grand merci à notre G.O. Jérémie, aux équipages  de l'Anjou et du Dunkerque, et tout particulièrement aux mécaniciens de l'Escale aérienne qui ont été de tous les instants pour assurer la réussite de notre prestation...

A bientôt la B.A. 105 ..........

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Pins
    Pins

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon