Mission parachutage OR (*) Eguilles 8 mai 2019
Aujourd’hui, 8 mai 2019, nous fêtons le 74ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. C’est à cette occasion que l’association du Noratlas de Provence a été choisie par l’administration de la ville d’Eguilles pour réaliser des sauts commémoratifs sur la ville en question.
Nous avons la satisfaction de constater que de plus en plus de municipalités font appel au Noratlas lorsqu'elles veulent donner un éclat particulier aux grandes célébrations, notamment celles concernant le dernier conflit mondial. Il est vrai que le concert des 4000 CV de nos deux Bristol Hercules, ainsi que les 34 mètres d'envergure de notre appareil confèrent un relief sonore et visuel à la cérémonie.
Pour rappel, Eguilles est une jolie ville provençale située à l’ouest d’Aix en Provence. La mission débute à 8 heures heure locale, pour l’équipe des parachutistes. Les 6 parachutistes du jour, triés sur le volet, se sont donnez rendez-vous sur la zone de saut afin de reconnaître celle-ci, accompagnés des largueurs. Cette zone se situe dans un champ au sud de la ville, préparé et marqué pour l’occasion.
La deuxième étape de la mission se déroule à l’aéroport de Marignane. Après passage par la case « Contrôle Sureté » sur la plateforme de l’aéroport Marseille Provence (LFML), pour tous les membres de l’association présents, ainsi que les parachutistes, un petit café-briefing est effectué afin d’analyser les derniers vents ainsi que le plafond actuel sur zone. A 11h, la décision est prise de maintenir le saut.
Mise en route effectuée à 11h15. S’en suit la séquence habituelle chauffage moteur, roulage et point fixe d’environs 30 min. A 11h45, heure prévue par la note d’organisation, l’avion prend les airs depuis la piste 13 droite de Marignane. Cap nord direction la zone de saut. Après avoir pris contact avec le personnel de l’association présent au sol, et après transmission des dernières données météo sur zone, nous validons les sauts.
Un premier passage sera effectué à une hauteur de 1100 mètres afin de reconnaître la zone. Au second passage, 3 parachutistes passeront la porte. Afin de valider leur atterrissage sur zone, nous effectuerons un circuit légèrement plus large. Une fois l’information obtenue, nous repartirons pour un nouveau passage pour les 3 derniers paras et nous voyons de l’avion s’épanouir les 3 voiles dès l’ouverture 5 secondes après la sortie. Même principe que le précédent passage, circuit allongé afin d’attendre que les voiles soient toutes au sol. Enfin, le dernier passage se fait à basse hauteur afin de saluer les autorités sur zone, mais également les parachutistes ainsi que les membres de l’association présents au sol.
A l’issue de l’activité, nous mettons cap retour sur Marignane après un vol rondement menée par tous les acteurs de cette mission.
---------------------------------------------------------------------
(*) OR : Appelation commune pour "Sauts à Ouverture Commandée Retardée" - SOCR : c'est le parachutiste qui décide de l'ouverture de son aile, à l'opposé des sauts à ouverture par sangle automatique (appelés S.O.A.), utilisée pour les sticks de parachutistes équipés de parachutes "ronds".
Les sauts en OR se pratiquent à une altitude relativement élevée (en général de 3 000 à 4 000 m.) alors que les sauts en automatique se déroulent en général à une hauteur voisine de 400 m.
Ci-dessous, le vol en 3D