C’est au début du mois de septembre que la plupart des communes françaises mettent à l’honneur les Associations de bénévoles qui par la diversité de leur champ d’action permettent d’assurer la cohésion sociale sur un territoire communal.
Pour l’édition 2021, notre association a fait un effort particulier puisqu’elle a été invitée par deux municipalités qui la soutiennent activement, à savoir les Municipalités d’Aix en Provence et celle toute proche de Saint-Victoret.
Bien que n’étant pas directement rattachée à cette commune, notre association a tissé depuis de nombreuses années des liens de plus en plus proches avec Saint-Victoret et son dynamique Maire, Monsieur Claude Piccirillo auquel le magnifique Musée de l’Aviation de Saint Victoret doit son existence et son développement. Dépassant les frontières de sa Commune, Monsieur le Maire a accordé à plusieurs reprises une aide généreuse et bienvenue au Noratlas voisin.
C’est donc à 8h30 précises que notre petite délégation se présente au portail du Parc de la Glacière, ainsi nommé car on y conservait jadis la glace récoltée en hiver dans le massif de la Sainte-Baume. Les formalités liées à la présentation du Pass sanitaire pour cause de Covid19 ralentissent l’accès aux stands, donnant aux inévitables rouspéteurs l’occasion de se faire connaître.
Nous pénétrons dans un joli parc ombragé traversé par la Cadière. Tables et chaises sont mises à notre disposition et nous installons promptement notre stand à proximité de celui du Musée de l’Aviation, constituant ainsi un éphémère pôle aéronautique. Les autres places sont rapidement aménagées par les assoc’ habituées que nous ne pouvons pas toutes présenter ici. Citons tout de même le Mustang Country Club qui met une sympathique ambiance Yankee. Nous apprenons aussi l’existence d’un tout nouveau sport dénommé « Icestok » ou en bon français « pétanque sur glace » : à découvrir. D’autres activités plus classiques sont représentées, qu’elles aient un rôle purement de loisir ou à visée plus sociale.
Grâce à Xavier, le local de l’étape, notre stand a fière allure. Nous présentons une abondante littérature consacrée à notre avion fétiche, et aux activités de l’Association. Un superbe manche de pilotage et une magnifique maquette de notre avion attirent le regard, complétés par une présentation vidéo. Saint-Victoret peut, depuis les débuts de l’aviation, être qualifiée de « Cité Aéronautique » et de nombreux saint-victoréens ont exercé leur activité professionnelle dans ce milieu si passionnant. C’est l’occasion de recueillir les souvenirs et l’expérience de personnes qui ont eu de longues carrières aéronautiques, que ce soit dans l’usine Airbus toute proche ou bien en plein Sahara ou ailleurs. Tout le monde ici connaît la silhouette du Noratlas et la musique si particulière de ses Bristol, et nous sommes heureux de voir l’intérêt et la sympathie qui nous est manifestée.
Nous ne manquons évidemment pas d’échanger nos points de vue et expériences avec les membres du Musée de l’Aviation, et avons l’honneur de recevoir la visite de Monsieur le Maire et de son Premier Adjoint ainsi que celle de Monsieur Eric Diard député de la douzième circonscription.
Après un sympathique apéritif, nous quittons le Parc de la Glacière en ne manquant pas de remercier les organisateurs et élus pour leur invitation et l’attention qui nous a été manifestée (et à travers nous a Noratlas n° 105) tout au long de cette matinée.