TOULOUSE – FRANCAZAL
Saint- Michel du 1er REGIMENT DU TRAIN PARACHUTISTE
1er RTP – 15 octobre 2020
Début de mission prévu le mardi 13 octobre.
En raison des conditions météo régnant dans la région toulousaine, plafond bas et pluie, la décision est prise, en liaison avec les organisateurs du 1er RTP, de reporter le départ au jeudi 15 octobre matin, avec avitaillement à Tarbes puis largages sur la DZ de Fonsorbes l’après-midi. (photo ci-dessous)
Ce jour-là, le ciel n’étant pas vraiment de la partie, le décollage de LFML est reporté et sera en fait effectué à 15 h15.
Le programme remanié prévoit donc des largages en OA le lendemain matin, vendredi 16 octobre.
Le carburant disponible à bord nous permet de shunter l’avitaillement à Tarbes et de procéder direct sur Francazal. La quantité sera suffisante pour effectuer les parachutages et nous rendre à Carcassonne pour effectuer un complément de plein.
Vendredi 16 octobre. Programme chargé : premier décollage à 08h45 pour 6 rotations OA.
La proximité de la zone de saut nous permet d’effectuer chaque vol en 15 minutes environ, sauf le cinquième, l’approche de Blagnac nous ayant mis en attente en raison d’un trafic IFR sur l’aérodrome tout proche de Muret.
La Zone de Mise à Terre (ZMT) de Fonsorbes
Ciel brumeux, plafond à 2000 pieds. L’expérience de nos pilotes, acquise dans le COTAM et leur pratique de la zone, bien qu’ancienne, nous permet de nous positionner sur celle-ci sans difficulté.
Après le déjeuner au mess du 1er RTP, où nous avons été chaleureusement accueillis par Alain, le responsable de toutes les restaurations du camp, et les cadres du régiment, et un échange de cadeaux, nous repartons de Francazal à 14h40.
A LFMK, nous avons la surprise d’avoir la visite d’un monsieur, constructeur amateur et ancien des Moyens Techniques de la base aérienne 101 de Toulouse Francazal. Il nous dit être en possession de pièces détachées de Nord 2501, certaines encore dans leur emballage d’origine, notamment des vitres, et se propose de nous les donner. Aussitôt dit aussitôt fait, lesdites pièces se retrouvent promptement dans le cargo du 105. Le monsieur est dûment remercié et s’en retourne généreusement muni de cadeaux de l’association donnés par Arnaud.
Le retour sur LFML est effectué par la côte, parcours toujours pittoresque, et notre arrivée a lieu à 18h.
Après la bière de l’amitié, nous nous séparons, heureux d’avoir pu, malgré la météo capricieuse, honorer le programme prévu par les paras.
Le sourire sur leur visage nous en a dit long sur leur satisfaction et leur désir de nous revoir l’année prochaine, ou peut-être même plus tôt.
Belles mécaniques !
Retour à Marignane au soleil couchant.