TOULOUSE – FRANCAZAL

Saint- Michel du 1er REGIMENT DU TRAIN PARACHUTISTE

1er RTP – 15 octobre 2020

  

 

Début de mission prévu le mardi 13 octobre.

 

 

En raison des conditions météo régnant dans la région toulousaine, plafond bas et pluie, la décision est prise, en liaison avec les organisateurs du 1er RTP, de reporter le départ au jeudi 15 octobre matin, avec avitaillement à Tarbes puis largages sur la DZ de Fonsorbes l’après-midi. (photo ci-dessous)

 Ce jour-là, le ciel n’étant pas vraiment de la partie, le décollage de LFML est reporté et sera en fait effectué à 15 h15.

 Le programme remanié prévoit donc des largages en OA le lendemain matin, vendredi 16 octobre.

Le carburant disponible à bord nous permet de shunter l’avitaillement à Tarbes et de procéder direct sur Francazal. La quantité sera suffisante pour effectuer les parachutages et nous rendre à Carcassonne pour effectuer un complément de plein.

Vendredi 16 octobre. Programme chargé : premier décollage à 08h45 pour 6 rotations OA.

 La proximité de la zone de saut nous permet d’effectuer chaque vol en 15 minutes environ, sauf le cinquième, l’approche de Blagnac nous ayant mis en attente en raison d’un trafic IFR sur l’aérodrome tout proche de Muret.

 

 La Zone de Mise à Terre (ZMT) de Fonsorbes

 

Ciel brumeux, plafond à 2000 pieds. L’expérience de nos pilotes, acquise dans le COTAM et leur pratique de la zone, bien qu’ancienne, nous permet de nous positionner sur celle-ci sans difficulté.

Après le déjeuner au mess du 1er RTP, où nous avons été chaleureusement accueillis par Alain, le responsable de toutes les restaurations du camp, et les cadres du régiment, et un échange de cadeaux, nous repartons de Francazal à 14h40.

A LFMK, nous avons la surprise d’avoir la visite d’un monsieur, constructeur amateur et ancien des Moyens Techniques de la base aérienne 101 de Toulouse Francazal. Il nous dit être en possession de pièces détachées de Nord 2501, certaines encore dans leur emballage d’origine, notamment des vitres, et se propose de nous les donner.  Aussitôt dit aussitôt fait, lesdites pièces se retrouvent promptement dans le cargo du 105. Le monsieur est dûment remercié et s’en retourne généreusement muni de cadeaux de l’association donnés par Arnaud.

 Le retour sur LFML est effectué par la côte, parcours toujours pittoresque, et notre arrivée a lieu à 18h.

 Après la bière de l’amitié, nous nous séparons, heureux d’avoir pu, malgré la météo capricieuse, honorer le programme prévu par les paras.

 Le sourire sur leur visage nous en a dit long sur leur satisfaction et leur désir de nous revoir l’année prochaine, ou peut-être même plus tôt.

 

  

Belles mécaniques !

 

 

 

 

 

 

 

 

                                         

           

                           Retour à Marignane au soleil couchant.

                    

 

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    Pins
    Pins
    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt
    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Flammes
    Flammes
    Porte clés

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon