Base Aérienne 701 – Salon de Provence.
Ce mercredi 11 mai 2022, devant les plus hautes autorités, s’est tenue la traditionnelle journée de présentation du nouveau programme de la saison estivale de la Patrouille Acrobatique de France, universellement connue sous le vocable de « PAF ».
Venu en voisin, le Noratlas de Provence a eu le privilège d’être invité à cette journée réservée aux personnels de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE) et à leurs familles.
Sous un soleil resplendissant, notre avion a fière allure sur le parking jouxtant celui des célèbres avions tricolores, et il semble bien imposant par rapport à la silhouette élancée du Dassault Rafale garé à côté de nous.
Cette journée est un évènement très prisé, et de nombreux invités sont attendus à partir de 11 heures. Les autorités nous ont autorisé à faire visiter le Noratlas, et nous sommes heureux de cette opportunité devenue relativement rare depuis la crise sanitaire du Covid 19, qui semble derrière nous pour l’instant. L’avion est mis en configuration « visite », avec les escabeaux d’accès aux portes paras en place, et notre petite boutique sous l’aile gauche de l’avion, source de contacts chaleureux et de quelques devises toujours bienvenues.
Bien avant l’heure fixée, les visites commencent : c’est l’affluence des grands jours, avec une longue file d’attente au pied de l’avion, et une soute pleine à craquer de passionnés « de 7 à 77 ans ». Tout ce petit monde attend patiemment de visiter le saint des saints de l’avion : le cockpit. Exercice compliqué pour nous, car il faut répondre à un déluge de questions, avec le souci permanent de ne pas provoquer un allongement démesuré de la file de visiteurs. Il en sera ainsi tout au long de la journée, ce qui nous permet de prendre conscience du devoir de mémoire que nous devons assurer.
A 14h, le programme aérien débute par la démonstration tirée au cordeau de l’équipe parachutiste de l’AAE, venue de la BA123 d’Orléans-Bricy. Changement de volume pour le tableau suivant, offert par l’Airbus A 400M « Atlas », venu lui aussi d’Orléans ; comment un avion de cette taille peut-il être aussi maniable ?
Pour le spectacle suivant, c’est la puissance du Rafale Solo Display qui impressionne le public, yeux et oreilles grands ouverts. Nous admirons la nouvelle robe noire striée d’argent que l’avion arborera pour cette saison.
Enfin, place aux huit Alphajet et à leur toute nouvelle chorégraphie, pour notre plus grand plaisir. Près de 40 minutes de bonheur durant lesquelles nous pouvons admirer les pilotes, qui évoluent (devant leurs familles) à seulement 150 mètres du sol, enchaînant les figures les plus impressionnantes.
A la fin de la démonstration aérienne, les visiteurs continuent à manifester leur intérêt pour notre Noratlas, parmi lesquels de nombreux vétérans, navigants ou parachutistes, qui retrouvent avec plaisir l’atmosphère et l’odeur intacte de l’avion de leur jeunesse. Mille anecdotes fusent, dont nous profitons avec respect.
Les jeunes aviateurs sont également très désireux de voir de près dans quelle conditions et sur quel matériel volaient leur grand-père, et leur intérêt est bien sincère.
En fin de journée, notre petite équipe peut tirer un bilan très satisfaisant de cette journée, et remercier la BA 701 pour l’attention qu’elle manifeste envers notre bel avion.