JOURNÉE ENTRAINEMENT ÉQUIPAGES A NÎMES
Ce mercredi 12 mai 2021 était prévu la journée entrainement des équipages de la Grise après la longue période de maintenance du 105. Météo parfaite, avion en état, nous étions prêt !
Après le VDC (vol de contrôle) du samedi précédent, réussi et assurant que la machine est en état de continuer ses missions, la suite logique est de remettre le pied à l ‘étrier de nos pilotes et mécaniciens navigants avant d’attaquer les missions de la nouvelle saison.
Après un café pris en salle d’OPS avec une partie de l’équipage, le briefing est réalisé par les pilotes assurant cette première étape, l’autre partie se rendant directement à Nîmes en voiture.
Nous mettons en route et prenons notre envol sur la 31 L pour une directe sur LFTW d’une durée de vol de 20 minutes.
Notre atterrissage en 36 se fera au beau milieu de nombreux avions sous « cocon » alignés sur les taxiways qui nous rappelle que la COVID a fait de très gros dégâts dans le monde de l’aéronautique…
Arrivée au parking et accueil par les membres d’EDEIS gérant la plateforme, le briefing commence aussitôt pour répartir les tâches de chacun. Jacques notre chef pilote ainsi que François toujours fidèles au poste répartissent les tâches et la remise en route se fait pour rejoindre la 36 en service ce matin.
Ce sera une séance de travail très dense de 2 heures ou seront évoquées les différentes manœuvres de secours : plusieurs tours de piste avec remise de gaz à 300 Ft, simulation de panne moteur, atterrissage suite panne de volets, etc.
Deux passages furent également fait en configuration « parachutage » avec Xavier notre chef largueur pour simuler toutes les phases d’un saut en OA (ouverture automatique) avec vérification des alarmes lumineuses et sonores.
Retour au parking pour une pause « déjeuner » (sandwich) bien méritée ! Celle-ci fût mise à profit pour faire un complément de carburant, nos fidèles « Hercules » ayant été bien sollicités.
A 14h30 de nouvelles séances d’entrainement furent exécutées avec dans la « boucle » quelques Canadairs et Dash 8 de la Sécurité Civile basés maintenant à Nîmes et faisant eux aussi leurs entrainements avant la saison.
Un dernier atterrissage sans volets nous fera rejoindre notre parking ou nous feront un complément de plein de 100 LL avant un retour sur notre base que nous atteindrons à 17h00.
Journée bien remplie, avec la joie de revoler au sein de notre belle machine, qui s’est comportée de façon remarquable ! Nous nous sentons vraiment en sécurité avec cette vielle dame de bientôt 65 ans…
Une pensée particulière à tous les acteurs présents : pilotes, mécaniciens navigants, chef largueur, contrôle aérien, personnel EDEIS, pour que ces séances de travail indispensables nous permettent d’assurer nos missions en toute sécurité.
Merci à tous.
Arnaud