Cérémonie « Dans le Vent des Hélices »
Ecole de l’Air BA 701 - Jeudi 15 septembre 2022 par David Larraury
Lien vers le site de l'Ecole de l'Air et de l'Espace
« FAIRE FACE »
(Devise de Charles Guynemer, devenue celle de l'Ecole de l'Air et de ses élèves)
Comme toutes les années, l'Ecole de l'air de la Base Aérienne 701 de Salon de Provence fit appel à l'association pour baptiser les nouveaux poussins au cours d’une très ancienne tradition consistant à introniser les nouveaux élèves « dans le vent des hélices ». Et quel plus beau souffle que celui produit par les deux Hercules d’un Noratlas ?
Champagne et vapeurs d'huile, le moment tant attendu !
Nous voilà donc partis ce Jeudi 15 septembre 2022 , décollage de LFML (Marignane) piste 31 gauche, tempête de ciel bleu sur le parcours, les 2 hercules nous font apprécier leur douce musique ....
Après une arrivée base main droite pour la 34 , nous voici garés devant l'école, accueilli avec professionnalisme par les mécanos de l'escale.
Ce magnifique bâtiment, est connu par les élèves de l’Ecole sous le redoutable surnom de « Le Piège »…
Ayant 1 h à perdre , notre CDB , le Général Crozet nous proposa de visiter le bâtiment des études de l'école, laissant notre mécano navigant à l'avion pour s'occuper des quelques curieux voulant visiter l'appareil.
Après avoir repéré quelques cadres de notre chère grise sur les murs des couloirs , nous nous rendîmes dans l'amphithéâtre clément Ader tout en bois datant du début de l'école, pour terminer par l'immense bibliothèque dédiée aux ouvrages scientifiques et aéronautiques.
A 18h30, , la mise en place des élèves derrière le Nord se terminait et le passage d'un mirage 2000 D provenant de Nancy, donnant le top pour la cérémonie.
Après une revue des troupes par le commandant en second de l'école, puis par le général commandant l'école, celui-ci monta dans la cabine du Noratlas ; la mise en route pouvait commencer et après avoir stabilisé les 2 moteurs à 2000 trs/mn , 4 élèves de secondes années, débouchèrent des bouteilles de champagnes dans le souffle des hélices afin de baptiser dignement les nouveaux poussins. Après cela, lls leur remirent leur premier grade, celui d'aspirant.
Après le départ des élèves du parking , nous avons reçu quelques présents des autorités militaires, après quoi il était temps pour nous de nous mettre en route afin de ne pas être bloqués par la nuit.
L'arrivée sur Marignane se faisait avec un magnifique coucher de soleil, quelle belle récompense pour l'équipage....
Mise en place des "poussins" et revue des élèves 2e année
LE baptême, puis remise du galon d'aspirant par les parrains
L'école accueille des élèves étrangers. Le Général commandant l'Ecole de l'Air et la BA701
Coucher de soleil sur l'Etang de Berre
--
David Larraury
Qualité Super Puma