TOULOUSE – PAMIERS

Saint Michel du 1er REGIMENT de CHASSEURS PARACHUTISTES

1er RCP – 7 octobre 2020

 

Mercredi 7 octobre 2020

  • 1° ETAPE : LFML>LFBT (Marignane-Tarbes)

Décollage 12 :45. arrivée TARBES après 01 :45 de vol pour ravitaillement carburant. Très beau temps sur le trajet avec passage vertical les terrains de BEZIERS et CARCASSONNE sur demande du contrôle (ils veulent voir cet « oiseau » de légende…)

Fonctionnement parfait de la « GRISE ».

  • 2° ETAPE : LFBT>LFBF (Tarbes-Toulouse Francazal)

35mn de vol. Météo excellente.

Problème technique à l’arrivée au parking : un groupe de distribution magnéto GMP 2 (moteur droit) inop.

Décision prise par notre équipe technique de procéder à son changement.

Le lot de secours comprend toujours deux magnétos, car chaque moteur est équipé d’une magnéto du côté droit et d’une magnéto du côté gauche.

Eric et Laurent (après la résistance d’un boulon récalcitrant) terminent l’intervention en début de soirée mais l’absence d’éclairage sur le parking ne permet pas d’effectuer les tests nécessaires qui seront reportés au lendemain matin.

 

                           

 

 

L’équipage est pris en compte par le personnel du 1° RTP.

Briefing RAT : présentation de la zone de saut quartier BEAUMONT  pour les SOCR et La Tour du CRIEUX pour les SOA ainsi que des procédures normales anormales et d’urgences.

Repas (de qualité) servi au mess du 1°RCP tard dans la soirée. (Merci au chef et à Alain pour leur compréhension (arrivée tardive au mess)) 

Hôtel : LE PATIO OCCITAN à CUGNAUX .(Merci Arnaud pour ce choix , car l’hôtel est parfait).

 

Jeudi 8 octobre

1er décollage initialement prévu à 09H00….mais !!!!!!

Si la Zone de Sauts est exploitable sur PAMIERS, le brouillard qui subsiste sur l’aéroport de Francazal (Visi <1500M) ne permet pas de retour sur ce terrain de départ ou des dégagements à proximité. Les prévisions, sur ce genre de situation (QNH :1025 T/Td 12/12), ne prévoient des améliorations qu’en fin de matinée.

Dans l’attente, mise en route de contrôle et test MAGNETOS sur le GMP 2 avec utilisation du scope SOURIAU.

Merci à nos valeureux mécaniciens ERIC et LAURENT car les tests sont très satisfaisants.

 

Vers 11h30 la météo n’étant toujours pas favorable, notre « COLONEL » prend les affaires en main et décide d’envoyer tout le monde déjeuner au restaurant du 1° RTP. Et là, le miracle se produit ….après cette interruption « tempête de ciel bleu » sur  toute la zone .

13 h00 départ pour les 6 rotations sur Pamiers et les zones de saut. 4 SOA (300m/SOL)

 

 

                                                                  

 

 

2 SOCR (FL115) pour un total de 87 parachutistes largués dont 3 en tandem sous la supervision, la bienveillance et la maitrise de notre chef largueur Xavier assisté de deux largueurs du 1° RCP.

 

Retour à l’hôtel pour un repos bien mérité.

 

Vendredi 9 octobre

Retour sur LFML prévu 09h00 via LFMK (Carcassonne) pour ravitaillement.

Mais, la météo (visi <1500m) et ses caprices nous obligent à délayer notre départ.

L’amélioration est rapide. La décision de partir sur LFMK est prise en tenant compte des paramètres météo au départ, à l’arrivée LFMK (CAVOK) et aux dégagements (BEZIERS et MONTPELLIER) et des considérations de carburant.

Après une escale d’environ une heure et du ravitaillement complet départ vers LFML.

Le survol du littoral méditerranéen à 1500 ft et de l’Estaque pour un atterrissage en 13L à Provence n’est que du bonheur !!!!!

 

 

                          

 

Un peu d’histoire : Le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers est le plus ancien régiment parachutiste français.Il est subordonné à la 11e brigade parachutiste. Descendant direct des pionniers du parachutisme français, le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers fut créé en 1943 à Fez, au Maroc. Il est installé Quartier Capitaine Beaumont,  à Pamiers depuis 1999.

 

  

                                         

 

 

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Pins
    Pins
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt
    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon