TOULOUSE – PAMIERS
Saint Michel du 1er REGIMENT de CHASSEURS PARACHUTISTES
1er RCP – 7 octobre 2020
Mercredi 7 octobre 2020
- 1° ETAPE : LFML>LFBT (Marignane-Tarbes)
Décollage 12 :45. arrivée TARBES après 01 :45 de vol pour ravitaillement carburant. Très beau temps sur le trajet avec passage vertical les terrains de BEZIERS et CARCASSONNE sur demande du contrôle (ils veulent voir cet « oiseau » de légende…)
Fonctionnement parfait de la « GRISE ».
- 2° ETAPE : LFBT>LFBF (Tarbes-Toulouse Francazal)
35mn de vol. Météo excellente.
Problème technique à l’arrivée au parking : un groupe de distribution magnéto GMP 2 (moteur droit) inop.
Décision prise par notre équipe technique de procéder à son changement.
Le lot de secours comprend toujours deux magnétos, car chaque moteur est équipé d’une magnéto du côté droit et d’une magnéto du côté gauche.
Eric et Laurent (après la résistance d’un boulon récalcitrant) terminent l’intervention en début de soirée mais l’absence d’éclairage sur le parking ne permet pas d’effectuer les tests nécessaires qui seront reportés au lendemain matin.
L’équipage est pris en compte par le personnel du 1° RTP.
Briefing RAT : présentation de la zone de saut quartier BEAUMONT pour les SOCR et La Tour du CRIEUX pour les SOA ainsi que des procédures normales anormales et d’urgences.
Repas (de qualité) servi au mess du 1°RCP tard dans la soirée. (Merci au chef et à Alain pour leur compréhension (arrivée tardive au mess))
Hôtel : LE PATIO OCCITAN à CUGNAUX .(Merci Arnaud pour ce choix , car l’hôtel est parfait).
Jeudi 8 octobre
1er décollage initialement prévu à 09H00….mais !!!!!!
Si la Zone de Sauts est exploitable sur PAMIERS, le brouillard qui subsiste sur l’aéroport de Francazal (Visi <1500M) ne permet pas de retour sur ce terrain de départ ou des dégagements à proximité. Les prévisions, sur ce genre de situation (QNH :1025 T/Td 12/12), ne prévoient des améliorations qu’en fin de matinée.
Dans l’attente, mise en route de contrôle et test MAGNETOS sur le GMP 2 avec utilisation du scope SOURIAU.
Merci à nos valeureux mécaniciens ERIC et LAURENT car les tests sont très satisfaisants.
Vers 11h30 la météo n’étant toujours pas favorable, notre « COLONEL » prend les affaires en main et décide d’envoyer tout le monde déjeuner au restaurant du 1° RTP. Et là, le miracle se produit ….après cette interruption « tempête de ciel bleu » sur toute la zone .
13 h00 départ pour les 6 rotations sur Pamiers et les zones de saut. 4 SOA (300m/SOL)
2 SOCR (FL115) pour un total de 87 parachutistes largués dont 3 en tandem sous la supervision, la bienveillance et la maitrise de notre chef largueur Xavier assisté de deux largueurs du 1° RCP.
Retour à l’hôtel pour un repos bien mérité.
Vendredi 9 octobre
Retour sur LFML prévu 09h00 via LFMK (Carcassonne) pour ravitaillement.
Mais, la météo (visi <1500m) et ses caprices nous obligent à délayer notre départ.
L’amélioration est rapide. La décision de partir sur LFMK est prise en tenant compte des paramètres météo au départ, à l’arrivée LFMK (CAVOK) et aux dégagements (BEZIERS et MONTPELLIER) et des considérations de carburant.
Après une escale d’environ une heure et du ravitaillement complet départ vers LFML.
Le survol du littoral méditerranéen à 1500 ft et de l’Estaque pour un atterrissage en 13L à Provence n’est que du bonheur !!!!!
Un peu d’histoire : Le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers est le plus ancien régiment parachutiste français.Il est subordonné à la 11e brigade parachutiste. Descendant direct des pionniers du parachutisme français, le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers fut créé en 1943 à Fez, au Maroc. Il est installé Quartier Capitaine Beaumont, à Pamiers depuis 1999.