SAINT-VICTORET

ASSEMBLE GENERALE DU 20 MARS 2022

L’Assemblée Générale annuelle de l’Association « Le Noratlas de Provence » statuant sur l’exercice 2021, s’est tenue le dimanche 20 mars 2022 en l’Espace Huguette Léotard, 147 Bd Barthélémy Abbadie à Saint-Victoret (13730).
Cette salle est mise à notre disposition par la Municipalité de Saint-Victoret depuis maintenant 3 ans. Elle est située à quelques mètres du Musée de l’Aviation devant lequel trône un superbe hélicoptère Super Frelon. Autant dire que la plupart des participants n'étaient pas dépaysés.

Une quarantaine de membres de l’Association ont fait le déplacement. Précisons que sur 130 membres que compte notre association, cinquante demeurent dans les Bouches du Rhône, les autres étant dispersés sur tout le territoire français et en Allemagne.

En raison d’une modification des statuts présentée par le Conseil d’Administration de l’Association, la réunion débuta par la tenue d’une ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE. Il est proposé aux votants de valider une décision importante dans la vie d’une association, à savoir le changement de localisation de notre siège social.
En effet, des liens de plus en plus cordiaux se sont établis entre notre Association et la Ville de Saint-Victoret au cours de ces dernières années, et le transfert de notre siège social dans les locaux de cette Ville permet de sceller ce rapprochement de la manière la plus officielle.
En présence d’une délégation du Musée de l’Aviation, Monsieur Claude PICCIRILLO, Maire de Saint-Victoret, nous fait l’honneur d’un chaleureux discours, résumant l’évolution de nos relations et l'attachement de sa ville avec le monde aéronautique.

Afin de marquer ce rapprochement de la manière la plus visible possible, nous faisons don au Musée d’une pièce identifiable au premier coup d’oeil : un magnifique cône d’hélice de Noratlas (hélice Rotol-Breguet), qui rejoindra  le moteur Hercules déjà exposé.

S’en suit l’ASSEMBLE GENERALE ORDINAIRE, au cours de laquelle les évènements de l’année 2021 sont présentés :

# Le Président présente le rapport moral au cours duquel il souligne la dynamique ascendante de l’Association, marquée un nombre record d’adhésions (35). Bon nombre de ces nouveaux venus, hommes et femmes, participent activement à la vie de l’Association sur notre site de Marignane.  Le recrutement de plusieurs pilotes nous permet d’envisage l’avenir avec sérénité après une période de creux.
Après l’année noire de 2020 marquée par la pandémie du Covid19, l’activité de notre Noratlas a retrouvé un niveau très satisfaisant, avec 19 missions aériennes.

Des efforts de communication tous azimuts commencent à porter leurs fruits dans plusieurs domaines.
Grâce aux aides publiques (Monuments Historiques, Conseil Départemental 13, certaines municipalités locales) et au soutien apporté par de nombreux donateurs (via la Fondation du Patrimoine et « Hello Asso »), la peinture de notre avion n’est plus un vague projet, mais sera une chose bien réelle au  mois de juin 2022.  Soulignons la constance de la subvention d'Airbus, malgré le difficile environnement économique.

Enfin, le programme de missions 2022 est déjà pratiquement complet.

- Les « cunimbs » menaçant le Noratlas sont essentiellement financiers, à savoir le prix record atteint par l’essence Avgas 100 LL (3,56€/l à ce jour), et le niveau de la prime d’assurance de l’avion qui consomme une grande partie de nos capacités financières.

# L’activité aérienne en 2021 :

Nous avons participé à 19 missions aériennes parmi lesquelles 14 missions de parachutisme (2/3 au profit de régiments militaires), et largué 1111 parachutistes. Grande spécificité de notre avion, plus des ¾ de ces parachutistes ont effectué des sauts à ouverture automatique (SOA).

Au titre des missions remarquables, nous avons été conviés au 75e anniversaire du Centre d’Instruction des Equipages de Transport  (CIET) sur la Base Aérienne 123 d'Orléans, et à la cérémonie de dissolution du 63e LufttransportGeshwader (LTG63) sur la base de Hohn en Allemagne, marquée également par le retrait des Transall C160D allemands.
Enfin, nous avons pour la première fois pu recevoir du public au cours des Journées Nationales du Patrimoine au mois de septembre, sur l’aérodrome d’Aix-les-Milles.
Il faut souligner que nous devons arbitrer entre plusieurs demandes, surtout au mois de septembre. Signe des difficultés actuelles de tous ordres, nous n'avons pas participé à des meetings "classiques" qui constituaient il y a quelques années l'essentiel de nos vols.

# Classiquement, les autres intervenants ont présenteté la vie de l’Association sous ses divers aspects :  finance, administration, maintenance de l'avion et autres.
L'accent a été mis sur la nécessité de développer les différents axes de communication, que ce soit avec les acteurs politiques ou administratifs, mais également par l'utilisation des outils modernes qui sont à notre disposition  : site internet et réseaux sociaux.

# Le dernier acte de cette assemblée fut constitué par l’élection de 6 administrateurs, représentant le tiers des membres du Conseil d’Administration, conformément à nos statuts. Aucune révolution dans la composition du bureau de l’Association, reconduit à l’identique.

Lien vers Conseil d'Administration 2022 : https://noratlas-de-provence.com/le-n-105/conseil-administration.html

L’édition 2022 de l’Assemblée générale du « Noratlas de Provence » fut clôturée à 12h30 par un buffet fort bienvenu, et le Musée de l’Aviation nous offrit une visite privée. Rendez-vous en 2023, dans une ambiance tout aussi conviviale !

Pendant que certains découvrent le Musée de l'Aviation, des volontaires remettent la salle en état, soutenus par un public admiratif ...

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

• Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

• Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

Dans la boutique

F-AZVM
    Tee-Shirt
    Casquette Kaki
    Jean-Claude Noguellou
    DVD
    60ème Anniversaire
    Gaule
    Ecusson
    Perennius
    Ecusson
    Sac Noratlas
    Casquette Bleu
    Flammes
    Porte clés
    Pins

Nos coordonnées

Association "Le Noratlas de Provence"

Siège social : Mairie de Saint-Victoret
    13370 ST VICTORET

Mail : noratlas105@gmail.com

Contact boutique en ligne: 06 50 42 53 93

Association "Le Noratlas de Provence"  13730 SAINT-VICTORET

© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon

Sauvegarder
    Tout accepter
    Tout décliner
    Analytics
    Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
    Décliner