Que l'organisateur nous pardonne d'avoir légèrement détourné l'affiche officielle du meeting
Nous avons été invités à participer au meeting de Melun Villaroche qui est l’un des plus beaux rassemblements d’avions de collection en état de vol en France.
Présentation en statique ainsi que des vols de démonstration pour ces magnifiques machines sont au programme sans compter les Rafales Marine et Armée de l’air, La patrouille de France, le RSD, etc. Lien vers le site du meeting : https://airlegend.fr/le-plateau-aerien/
Rendez-vous est pris devant la porte des Salins à Marignane à 6h30 ce vendredi 9 septembre.
Récupération d’un de nos membres allemand, Florian, venu tout spécialement depuis Munich pour son premier vol sur le 105, et arrivé au pied de l’avion.
Le temps est beau, pas de vent mais température assez fraiche ce qui nous change après cet été caniculaire.
Le briefing est effectué à 7h00 dans la salle des OPS par Christian, toujours aussi précis et concret avec un magnifique PPT.
La mise en route est prévue à 7h35 pour un décollage à 8h10.
Lever de soleil sur Marignane, et briefing avant le vol dans la salle "ops"
Le parcours aujourd’hui nous fera suivre la vallée du Rhône, puis verticale St Etienne, Nevers, pour une arrivée sur Melun-Villaroche à 10h40.
Le temps est couvert, la température très fraiche, mais pas encore de pluie.
Nous en profitons pour débarquer le lot de bord, indispensable dans tous nos déplacements extérieurs et les pilotes ainsi que les mécaniciens se préparent déjà aux vols d’entrainement indispensables pour pouvoir faire les vols de démonstration en meeting comme l’exige la nouvelle réglementation.
Entre temps nous récupérons nos badges, véritable « sésame » qui nous permettront de circuler partout sur le terrain et nous restaurer. L’organisation Air Legend est au top !
Après les 5 vols d’entrainement effectués alternativement par les pilotes et mécaniciens, nous irons déjeuner pour ensuite faire le vol de répétition de démonstration avec un timing bien précis de passage : démonstration de 8 min décollage/atterrissage compris !
Le soir, après un repas vite pris, nous nous rendons à notre hébergement, l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) pour un repos bien mérité.
Nos mécanos sont jeunes il est vrai, mais ne vous fiez pas aux apparences, ils sont au TOP !
Samedi 10 septembre 2022 :
Petit déjeuner à 7h30 pour un départ vers le terrain à 8h50.
Le temps est maussade, et beaucoup d’avions ne sont pas encore arrivés cause météo.
Le briefing des équipages est prévu à 9h00 avec l’ordre de passage des différents avions pour ensuite aller préparer l’avion avant que le public envahisse les parking…Beaucoup de monde devant notre avion et les questions fusent montrant l’intérêt du public pour notre avion.
A midi repas rapide et fermeture de la zone avions pour procéder aux mises en route.
Mise en route du 105 pour une démonstration à 13h40.
Les grains se suivent et nous arrosent copieusement durant toute l’après-midi, mais on pourra quand même passer la démonstration en VFR, Ouf !
Fin de journée bien humide et repas dans un hangar avec tous les participants et organisateurs, accompagné de chanteuses des années 40/50 qui mettront une ambiance festive !
Dimanche 11 septembre 2022 :
Lever à 7h00 dans un brouillard à couper au couteau ! (QGO).
Petit déjeuner et départ vers le terrain dans le bus de ramassage qui embarque plusieurs équipages.
Le public est déjà en longue file devant l’entrée malgré ces conditions peu engageantes. Ce meeting étant l’un des plus important de France, les passionnés de belles machines et de beaux spectacles sont prêts à braver tous les éléments !
Arrivée à l’avion, des personnes sont en attente pour poser les premières questions de la journée et acheter nos « goodies » en souvenir. Tout au long de la matinée ce sera un défilé continu de personnes qui ont connu le Noratlas par leur père, leur grand-père, qui ont pratiqué l’avion durant leur carrière militaire de parachutiste ou pendant leur service militaire. Des journalistes sont aussi de la partie pour nous interroger pour faire un article. Des « spotters » viennent aussi prendre des photos. C’est vraiment impressionnant le nombre de personnes qui ont de l’intérêt pour cet avion !
Le brouillard se lèvera enfin vers midi permettant ainsi de voir les avions sous leurs plus belles couleurs.
Après le repas rapide l’équipage prépare l’avion pour une mise en route à 14h00, heure de notre démonstration.
Le public a été écarté de la zone et le temps est redevenu magnifique. Les démonstrations des différents acteurs de ce meeting se mettent en l’air et évoluent dans un beau ciel dégagé.
Notre démonstration réalisée de main de maître par nos pilotes et les commentaires élogieux et précis ont été fournis par un Bernard Chabbert en pleine forme.
Retour au parking et embarquement du lot de bord pour un départ à 15h30 car nous avons un long trajet et nous devrons nous poser avant la nuit aéronautique sur Marignane en se ménageant quand même une marge de sécurité au cas où.
Décollage sans problèmes tractés par nos vaillants Hercules Bristol et cap vers le sud.
Mission accomplie grâce à l’ensemble de ce super équipage qui a ramené notre Grise au bercail dans les conditions de sécurité optimum. Merci à tous.