LE NORD PIQUE DU NEZ

« C’est le titre du journal local de cherbourg il y a… longtemps, se souvient Claude TRAVERSO, ancien mécano de l’air et aujourd'hui bénévole sur le dernier Noratlas en état de vol, le n° 105 de l'Association "Le Noratlas de Provence"

 Les véhicules des pompiers sont au seuil de piste, attendant la finale d’un Nord en difficulté de sortie de train avant. Dès le passage de l’avion au dessus d’eux, ils se lancent à sa poursuite. Le Nord se pose sur le train principal sans problème et se maintient le nez en l’air un moment puis finit par « piquer du nez » dans deux belles gerbes d’étincelles de plusieurs mètres de part et d’autre du nez de l’avion. Atterrissage très court  après 90 mètres de course. Le pilote place droite fait de grands signes aux pompiers pour ne pas être noyé sous la mousse des extincteurs. Il demande d’annuler les lits d’hôpital qui avaient été réservés. Puis un grand cri retentit à l’arrière de l’avion : un parachutiste pressé de sortir est suspendu à l’avion par son harnais et gesticule à 5 mètres de hauteur, car si le nez de l’avion est très près du sol, la porte paras et tout l’arrière de l’avion sont inhabituellement hauts.

Deux heures plus tard, le Nord est tracté hors de la piste, et le lendemain il s’envole train sorti vers le GERMAS de Toulouse, qui réussit   l’exploit de le réparer en deux mois et le remettre en ligne de vol. C’était la deuxième fois que ce même incident se produisait sur cet avion protégé de Dieu.

 Aujourd’hui, cet avion est reconverti en chapelle consacrée dans la cour de l’Ecole Catholique d’Apprentissage de  l’Automobile (E.C.A.U.T.)  en Savoie. Cette école vient en aide à des jeunes gens en difficulté et en fait des hommes, en toute humilité  et en silence. Pas de grands reporters pour ce genre d’actions quotidiennes ».

 

« Mécanos du Ciel » – Edition Privat

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Pins
    Pins

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon