BAPTÊME DE PROMOTION et 90 ANS DE L’ECOLE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
Salon-de-Provence du 02 au 04 juillet 2025
En sa qualité de "grand ainé", notre Noratlas n°105 fut invité sur la Base de Salon de Provence à participer au volet aérien des cérémonies du baptème de la nouvelle promotion et du 90e anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace. Un grand honneur pour notre association....
Le baptême de promotion marque une étape incontournable de la formation des élèves-officiers. À la fois solennel et symbolique, cet événement perpétue une tradition fondée sur la transmission, la mémoire et l’exemple.
Chaque promotion se voit attribuer un parrain : une figure emblématique de l’Armée de l'Air et de l'Espace. Héros, pionnier ou officier inspirant, il incarne les valeurs que les élèves porteront tout au long de leur carrière.
À travers cette cérémonie, les élèves reçoivent leur nom de promotion, et acceptent à leur tour de faire vivre l’héritage des anciens. Le drapeau de l’École leur est solennellement remis par leurs aînés : un geste fort, porteur de sens et de responsabilité.
1935 : Versailles - 2025 : Salon-de-Provence
L’armée de l’air et de l’espace fête ses 90 ans.
1935 : L’École de l’air est créée en 1935, deux ans après l’Armée de l’air, et s’installe provisoirement dans l’aile des « Petites Écuries » du château de Versailles. Elle fait sienne la devise « Faire Face » du Capitaine Guynemer, prestigieux pilote de chasse tombé au combat en 1917, et qui donne son nom à la première promotion de l’École. Depuis, la tradition se perpétue, et chaque promotion porte le nom d’un «ancien» à la carrière exemplaire.
A cette occasion, notre Noratlas a été sollicité pour effectuer des parachutages sur l’école. Il existe un lien très fort entre la « Grise » et l’école car beaucoup de promotions ont été baptisées sous le vent ses hélices. De même que nombre de parachutages ont été effectués sur la zone de saut de Salon de Provence où celle d’Ancelle dans les Hautes-Alpes, lors de la mise en place des stages hivernaux.
N'oublions pas que notre Noratlas,le n° 105, termina en 1986 sa carrière militaire sur cette même base de Salon-de-Provence , où il était affecté au service de la Patrouille de France et de l'équipe de parachutisme de l'Armée de l'Air "Phénix"
Le baptème des poussins "Dans le vent des hélices" a lieu au mois de septembre de chaque année.
Mercredi 02 et jeudi 03 juillet 2025 :
A 05h30, l’heure à laquelle le jour commence à apparaitre, l’équipage s’active déjà à la préparation de l’avion. Le décollage est prévu à 07h00, donc tout le monde s’active. Ce sont les cadres de la Section d’Instruction Militaire (SIM) de l’école de l’air et de l’espace qui vont sauter.
Cette unité a pour mission la formation militaire, (combat, armement, tir, topographie, parachutisme..) de tous les élèves officiers qui passent à l’école.
Deux sauts d’entrainement sont prévus chaque jour et un saut de démonstration pour le baptême de promotion.
Au total, 88 sauts auront pu être réalisés pendant ces deux journées.
Vendredi 04 juillet 2025 :
Traditionnellement, le baptême de promotion se déroule, le premier vendredi du mois de juillet. Particularité cette année, l’école fête également ses 90 ans.
A 14h30, notre Noratlas doit effectuer un largage des personnels de la SIM. Ce largage fait parti d’un Show aérien réalisé pour le baptême de promotion et l’anniversaire de l’école au profit des nombreuses familles des élèves venues à ces occasions.
Malheureusement, les conditions météorologiques n’ont pas permis ce parachutage car le vent était trop fort.
Toutefois, un vol de démonstration a été réalisé en ouverture du show aérien. Spectacle très apprécié des familles et du personnel de l’école. Notre ami Axel fit une démonstration magistrale du Tracker T24, nouvellement remis en vol par le Musée Européen de l'Aviation de Chasse de Montélimar. Après son vol, notre « 105 » est venu se faire admirer, en exposition statique, au plus prés des autres avions déjà sur place. La porte ouverte à nostalgie et aux merveilleux souvenirs...
Philippe Baqué