Mercredi 10 septembre 2025
Cérémonie « Dans le Vent des Hélices 2025 »
Notre fidèle 105 a de nouveau participé au traditionnel « Vent des Hélices » mercredi 10 septembre devant le bâtiment de l’Ecole de L’air.
Cette tradition est fort ancienne puisque la première promotion de l’École de l’air a reçu son baptême dans le vent des hélices au début de 1936 à Villacoublay.
Quelques semaines après leur arrivée à l’École de l’air et de l’espace (EAE), les élèves-officiers de première année intègrent solennellement le corps des officiers par le baptême dans le vent des hélices.
Dans le soleil de cette fin d’après-midi à 18h30 précises, les poussins se sont agenouillés derrière le Noratlas, non loin des hélices de l’aéronef, comme le veut la tradition.
L’objectif de ce premier baptême, plaçant les poussins à genoux derrière l’avion, est de rappeler à ces derniers les débuts héroïques de l’aviation puisque placés dans le “vent” des hélices, ils ressentent ainsi les mêmes sensations que les premiers aviateurs.
Ce baptême, se conclu par la remise du grade d’aspirant, transmis par leurs aînés de la promotion Joseph Kessel.
La cérémonie se termine vers 19h00 après le passage de 2 Mirage 2000 avant leur retour sur Luxeuil.
Les « poussins » ont ensuite procédé à la traditionnelle photo devant notre 105.
Arnaud Cavernes
« (...) la griserie du pilote, seul dans sa carlingue, le visage fouetté par le vent. (...) donne l’occasion aux poussins de se remémorer les débuts héroïques de l’aviation et de l’École »