Orléans-Bricy - Base Aérienne 123 « Charles Paoli »
17-19 octobre 2025
Mission : Orléans 80 ans du Poitou et escale à Châteaudun

Vendredi 17 octobre 2025, réveil 5h du matin avec une certaine excitation ! Aujourd'hui je rejoins le 105 sur sa base de Salon ! Le rendez-vous est fixé : 6h30 à l'entrée base ; après les formalités d'entrée, il faut rejoindre le hangar.
Daniel et Cécile sont venus nous prêter mains fortes pour charger et sortir la machine.
Après avoir sorti la Grise, rendez-vous à la popote pour le briefing accompagné des viennoiseries offertes par Xavier.
- 7h40 le briefing est terminé on s'approche lentement de l'avion qui fait apparaître ses lignes majestueuses avec le lever de soleil et cette légère brume matinale. L'équipage de conduite effectue le tour avion puis suit la check-list. La soute est encombrée par 3 pneus de Noratlas dont nous vous expliquerons la destination un peu plus bas.
- 8h00 les moteurs Hercules font rugir leur symphonie sur la BA 701 puis vient ensuite la chauffe et le roulage pour un alignement sur la piste.
Comme convenu au briefing, le 105 quitte le sol salonais à 8h30 pour rejoindre la célèbre base aérienne 123 d'Orléans-Bricy où nous sommes invités pour célébrer les 80 ans de l'Escadron de Transport 3/61 Poitou.

La navigation se passe super bien, on survole une mer de nuage, la météo est parfaite, Laurent Chevalier nous fait visiter la France ! On découvre des cascades ! le soleil du sud nous suit jusqu'à Orléans, heureusement d'ailleurs car il fait 7 degrés à l'arrivée...
Nous sommes accueillis par les militaires venus en nombre pour admirer le 105.
Nous procédons au déchargement des valises dans le véhicule de prêt, puis au plein de 100LL de l'avion en profitant du spectacle offert par l'arrivée du DC3 et du JU-52.

La cérémonie, présidée par le Major général de l'armée de l'air, fut l’occasion de décorer les aviateurs et personnels les plus méritants, devant l’Escadron au grand complet.
A l'issue de celle-ci nous avons rejoint l'avion pour débuter les visites. De nombreuses personnes ont connu la grise, comme pilote, mec-nav, radio... les souvenirs ressurgissent avec beaucoup d'émotion !
Vient désormais le moment de la démo du Poitou avec un C-130, un A400M et un Twin-otter. ( Mise en scène de largage commandos, séquence de combat et récupération par avion des commandos ).


L’animation n’est pas uniquement aéronautique et nous avons droit à une présentation de la « Vadrouille Solex » qui effectue des figures synchronisées avec deux douzaines de Vélosolex sur le parking habituellement occupé par les C130. Avec de tels engins, faut oser !
Après ça nous prenons le chemin du hangar pour débuter les hostilités : Apéro dinatoire ! Des petits fours, de la charcuterie et du fromage, des mini brochettes de viande et de poisson, des mignardises sucrées et bien sûr des boissons rafraîchissantes
Durant la soirée nous assistons à un discours, à la diffusion d'une vidéo sur l'histoire du Poitou depuis 80 ans et également la diffusion d'un diaporama sur les missions du Poitou en Opex.
Premier retour à l'hôtel Ibis vers 21h30 pour la moitié de l'équipage et second retour pour l'autre moitié, plus jeune donc plus résistante, à minuit.
Nous avons connu des missions plus désagréables… LONGUE VIE AU POITOU ! (A l’aise partout !).
Samedi 18 octobre : Le lendemain réveil tôt pour un transit direction Châteaudun. La météo est favorable : temps ensoleillé, mais la fraîcheur est présente. 9 h : le premier moteur démarre et après une petite dizaine de minutes de vol nous atterrissons sur l'ancienne BA 279 de Châteaudun qui servait de stockage et de cimetière aux aéronefs ayant eu une belle carrière dans l'armée de l'air. Les installations sont encore en très bon état, et la Communauté de Communes de Châteaudun a de grands projets pour redonner à cette plateforme l’activité aérienne qu’elle mérite.

Nous sommes accueillis très chaleureusement par les bénévoles de l'association Canopée venus en nombre pour cette occasion. Les superlatifs flatteurs adressés à notre magnifique 105 nous font chaud au cœur ! Beaucoup de nostalgie chez certains qui ont passé de nombreuses heures en cabine ou dans les entrailles des Grises à Francazal, Reims, Evreux ou ailleurs.
Nous ne sommes pas venus les mains vides, et apportons un train de pneus destiné à la restauration du Noratlas n° 171, gros chantier qui n’effraie pas les mécanos expérimentés de l’association. Cet avion était une version RNR (Radio Navigation Radar) du N.2501 destinée à la formation des navigateurs au sein du Groupement Ecole 316 basé à Toulouse-Francazal. Ces versions étaient reconnaissables au radome prolongeant le nez de l’avion, qui a été démonté sur celui de Châteaudun.

Nous pouvons profiter d’une visite du musée Canopée, et de sa magnifique collection.! Bénévoles, mais anciens professionnels aguerris par les années passées dans l’Armée de l’Air, les membres de l’association mettent un point d’honneur à présenter dans un état impeccable les chasseurs à réaction et les équipements qui ont bâti la réputation des productions françaises, des années 50 à nos jours. Est également présenté un rare Nord 262, successeur du Noratlas dans les ateliers de Nord Aviation. Des heures de visite passionnante, et nous ne pouvons que recommander chaudement un détour par Châteaudun.

Reconnaissant le travail effectué, l’Armée de l’Air et de l’Espace a confié à cette association deux C160 Transall (dont un des deux « Gabriel » de l’Escadron électronique aéroporté 01/054 « Dunkerque ». Belle marque de confiance.
19h déjà, une navette nous emmène à l'hôtel : une douche, puis départ pour le Buffalo Grill à 10 min de marche. Forcément, un samedi soir, 8 personnes c'est pas facile à caser, alors on patiente 50 min avant d'avoir une table. L'apéro est offert par Christian, suivi d'un tchin-tchin "longue vie au 105" !
Je vous laisse deviner le numéro de table sur lequel nous étions installés ?! Et oui : 105 !! Décidément !.
Dimanche 19 octobre : Après une nuit bonne et reposante, et Il est temps de se rapprocher de la Grise afin de préparer l'avion en vie du retour sur Marignane.
Nous rejoignons l'ancienne base aérienne et retrouvons notre Grise qui a passé la nuit dans un hangar en compagnie du Nord n°171, mais également d'un Vautour II N, d'un Fouga Magister et d'un Super Mystère B2. Les bénévoles de Canopée, les usagers et les curieux sont présents pour assister au départ de notre monument historique, désirant profiter jusqu’au dernier moment de la symphonie de nos deux Bristol Hercules 759.
Le retour se passe bien malgré une météo bouchée sur le massif central, et l'avion pose ses roues sur la piste de Marignane, clôturant sa dernière mission de l'année avant le chantier de maintenance hivernale.
Avion et équipage de retour au bercail comme on dit ! La Mission est accomplie.Merci à toutes les personnes que nous avons croisées durant ce périple pour leur accueil et leur bienveillance.
Romain Gonnon
_______________________________________________________
(1) Située à 1h30 au Sud-Ouest de Paris, la Base Aérienne 279 Châteaudun, créée en 1934, fut l’une des plus étendues d’Europe de l’Ouest (450 ha). Dissoute en 2014 elle est aujourd’hui gérée par la communauté de communes du Grand Châteaudun, qui a de grands projets pour utiliser le potentiel offert par ce site (Musée Canopée, développement de l’aviation d’affaires, activité industrielle liée aux drones, installation d’une centrale photovoltaïque, conservation des espaces verts et de la biodiversité, etc).
(2) C.A.N.O.P.E.E : Conservatoire d’Aéronefs Non Opérationnels Préservés et Exposés.
Site : https://canopeechateaudun.fr/77







