Mission Cahors-Caylus du 16 au 19 juin 2025
Para 6e RPIMa – CEFIM 11e BP et 17e RGP
Pour cette mission nous avons bénéficié d'une météo exceptionnelle: conditions anticycloniques sur toute la France Grâce à cela, nous avons pu effectuer en intégralité le programme de largage souhaité par les paras des 17e RGP (17e Régiment du Génie Parachutiste), et du 6e Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine auquel est rattaché le Centre de Formation Initiale Militaire (CFIM) de la 11e Brigade parachutiste -
Lundi 16 juin
Départ de Marseille à 09h00 pour une arrivé à 10h30 à Cahors LFCC comme prévu.
Trajet direct au niveau de vol 65 (1900m) avec un survol de la région du Larzac sans aucune turbulence.
Après la prise en compte de l'avion par les paras du 6e RPIMa suit la classique RAT dans le local mis à notre disposition par la direction de l'aérodrome de Cahors-Lalbenque.
Pour ce jour, nous devrons effectuer 4 rotations sur Caylus dans l'après-midi, suivi d'un atterrissage à Castres pour refueler, la société TOTAL n'acceptant toujours pas les bons AEG sur l'aérodrome de Cahors.
Pour les jours suivants, il est convenu de débuter les séances à 07h30, afin de bénéficier de la "relative fraîcheur" de façon à ne pas pénaliser les performances du 105 et de pouvoir transporter un maximum de paras. Ce qui signifie pour l’équipage présence au pied de l’avion à 6h30 pour veiller à ce que notre monture soit à 100% de ses capacités, et heure de réveil en consequence !
Pour ce jour, 86 OA largués pour un total de 2h05, 13901L consommés, retour Castres compris.
La DZ de Caylus étant bien connue, et la météo plus que convenable, les largages ont été effectués sans aucun problème :
Le quotidien des mécanos, experts en TOUS fluides !
Mardi 17 juin : 111 OA et 20 OR
Mercredi 18 juin
110 OA et 19 OR
Seul bémol, l'ami Gérard a eu un accrochage avec un "chauffard" en se rendant à l'hôtel, sans conséquence physique pour lui heureusement mais son véhicule a dû être remorqué par un dépanneur (et heureusement réparé, la "Deutsche Qualitat"n'est pas une légende !)
A propos de l'hôtel l'Aquitaine, situé à cinq minutes de l'aérodrome, bien que d'un confort moyen car en rénovation, il mérite d'être choisi l'année prochaine, pour la qualité de l'accueil que le personnel nous a prodigué ainsi que la saveur des repas.
Jeudi 19 juin
4 rotations largage OA le matin (88 OA)
Le 6è RPIMa et le 17e RGP ont eu la gentillesse de nous offrir le repas de midi au restaurant de l'aérodrome, avec le plaisir d’échanger nos souvenirs militaires respectifs !
Il n'a pas été possible d'avitailler à Castres, car la quantité restante dans les cuves de l’aéroport était insuffisante pour nous.
Nous avons donc dû nous poser à Marignane pour compléter les pleins, et procéder ensuite à un saut de puce sur Salon où nous attendaient Cécile, Daniel, Laurent et Christian.
En conclusion, mission facile à tout point de vue, sans problème majeur et excellente cohésion de l'équipage.
Marc FIORELLO