Mission para GAP TALLARD : 50 ans du CERPS
Samedi 5 juillet 2025
Le CENTRE ECOLE REGIONAL DE PARACHUTISME SPORTIF, plus communément appelé "CERPS" fut fondé sur le terrain de Gap-Tallard en 1974. Grâce à l'enthousiasme et au perfectionnisme de ses fondateurs, aidés par une situation exceptionnellement favorable, ce centre évolua jusqu'à devenir le plus important de France, le 2e d'Europe.
La vidéo sur : https://www.facebook.com/share/1AqKaYtmxu/?mibextid=wwXIfr
1/L'anniversaire vu du cockpit :
L’Aérodrome de Gap Tallard s’insère au bord de la Durance dans la cuvette de Tallard.
On le découvre à la sortie de l’autoroute A51, celle des Alpes du Sud, dominé à l’Ouest par la Montagne de Ceüse et à l’Est par les crêtes de Montsérieux. Sa situation géographique et le climat méditerranéen de montagne en font un lieu privilégié pour les activités aéronautiques : Du soleil toute l’année et un vent au sol presque toujours clément même avec 50 kt de nord au Pic de Bure. Ainsi à Tallard on vole tous les jours sauf quand il pleut. Et il n’y pleut pas beaucoup.
Cet alignement de planètes a très tôt attiré sur le terrain planeurs, avions, ULM … et parachutistes ! Plusieurs écoles cohabitent sur le terrain, dont le CERPS ( Centre d’Entrainement Régional au Parachutisme Sportif ). Le centre a fêté les 5 et 6 juillet 2025 le cinquantenaire de son activité. Activité commencée plus précisément en 1974.
Dans le cadre de cet anniversaire notre 105 a été sollicité pour proposer des sauts à 3000 m en ouverture commandée. Le CERPS a rapidement misé sur un volume de 40 à 50 sauts. Nous avons ainsi proposé de le décliner en 2 rotations. La piste de Gap étant trop courte, l’embarquement des Paras s’est fait sur la Base de Salon, restée exceptionnellement ouverte pour nous un samedi . Un grand merci à Christian pour la coordination et la logistique !
Arrivée de nos amis paras directement par bus depuis Gap. L’idée des 2 rotations est de nous amener verticale Tallard pendant la pause méridienne où les rotations d’avions largueurs sont suspendues.
Un premier vol et nous voilà au FL115, en vue du terrain et sur l’axe de largage. Avec Pierre nous sommes en terrain connu ! Moi pour y voler régulièrement en montagne, et Pierre qui d’habitude descend avant l’arrêt complet de la machine (je me méfie … mais pas trop ! ) Devant nous un avion largueur n’a pas tout à fait terminé, nous conduisant à faire un tour d’attente. Pas grave ce 360 car le paysage est magique !
Retour rapide vers Salon en route directe. Les zones militaires sont inactives en ce samedi. À l’issue du deuxième largage, le marqueur du CERPS nous sollicite pour un passage dans l’axe de piste en guise d’au revoir. Nous acceptons, en précisant à l’agent AFIS que la descente sera un poil plus longue que celle d’un Pilatus. Jolie vidéo à l’appui témoin de notre passage dans les cieux de Gap et témoin de l’enthousiasme des spectateurs. En terme de vidéo il y avait dans la Grise autant sinon plus de GoPro que de paras ! Un grand merci à la personne qui a su mixer tout ça pour proposer une vidéo de 4 minutes résumant parfaitement la journée. On y voit en particulier les Paras quittant la Grise filmés par leurs collègues déjà en chute.
Une journée spare était prévue le dimanche 6 au départ d’Avignon. Nous n’en avons pas eu besoin …
Jeff OLIVARI
2/ l'anniversaire vu du sol :
A l'invitation de M. Raouf HAMMAMI, Président du CERPS, une petite délégation du Noratlas de Provence fit le déplacement sur Tallard afin de présenter l'activité de notre association, et éventuellement vendre quelques goodies aux amateurs du genre. La place qui nous avait été réservée dans la vaste salle de pliage nous permit d'installer au mieux notre barnum. Sympathique ambiance typiquement "club para", avec la noria bien réglée des navettes qui emmènent les parachutistes vers les deux Pilatus du CERPS. Au vu de l'activité qui règne autour de nous, nous ne mettons pas en doute que, avec une moyenne de 30 000 sauts par an, le CERPS soit le plus important centre de parachutisme sportif de France et le 2e d'Europe. La qualité des installations, la beauté du site et les 300 jours annuels de soleil ont fait connaître le site de Gap aux parachutistes du monde entier, ce qui nous est confirmé par le nombre d'anglophones qui nous abordent. Evidemment, le point culminant de la journée sera celui des deux largages effectués par notre 105, magnifiés par le bleu du ciel alpin et les montagnes environnantes. Les paras qui ont fait le voyage depuis Salon et le saut du 105 n'ont qu'un adjectif pour qualifier cette expérience : "ENORME !!!". La taille de notre machine, le bruit et les vibrations des moteurs, tout contribue à rendre ce saut extraordinaire au sens littéral du terme. Banane de rigueur !
Les compliments qui, à travers nous, sont adressés à l'association toute entière nous font réaliser la chance que nous avons de représenter un appareil tout à fait unique, qui constitue une expérience inoubliable pour tous ceux qui ont le bonheur de l'approcher. Preuve tangible de cet enthousiasme, notre stock de goodies se vide à la vitesse grand V !En conclusion, et suivant un terme à la mode, un échange gagnant-gagnant entre nos deux associations, et une expérience à renouveler.
Merci à Philippine, Baptiste et Jean qui m'ont accompagnés avec efficacité et bonne humeur dans cette belle expédition.
Denis Della Mea