DINARD-PLEURTUIT du 23 au 28 septembre 2025
STAT -St CYR - GIGN - 3e RMAT - AIRBORNE CENTER - KESA'CO .... CARTON PLEIN !
Chaque année, « il y a le feu » dans toutes les structures parachutistes civiles comme militaires afin de pouvoir participer aux sauts sur la zone du Mont-Saint-Michel.
Et si cela peut avoir lieu le 29 Septembre, jour de la Saint Michel, et en plus d’un avion mythique comme le DC3 ou le Noratlas vous atteignez le Graal !

Cette année notre 105, dès le Mardi 23 Septembre après-midi sur l’aéroport de DINARD LFRD, se mettait à disposition de 5 structures différentes pour assurer pendant 4 jours une activité de parachutages en SOA et en SOCR.
Comme chaque année c’est le GAP TAP de la STAT (1), venu tout spécialement de Cugnaux, près de Toulouse, qui est maître d’œuvre pour les militaires.
Le Mercredi 24 débute par les sauts en OA de la STAT, suivi par les élèves du 2ème Bataillon de l’Académie Militaire de Saint Cyr à Coëtquidan (2) qui doubleront le saut en OA dans l’après-midi alors que les personnels de la STAT s’offriront également 2 sauts en OR intercalés par celui également en OR des personnels du GIGN. La MTO clémente nous permettait donc de conclure cette 1ère journée avec 6 rotations, 3 SOA et 3 SOCR.
Merci à Arthur Briquet pour ses superbes photos.
LIRE L'INTEGRALITE DE SON REPORTAGE
Le lendemain c’était au tour des parachutistes du 3ème RMAT (3), régiment du matériel dont la mission est de soutenir le parc national des matériels de largage et de parachutage (MAT PARA), des unités parachutistes de la Brigade Para.
Là encore la MTO, certainement commandée par Saint Michel lui-même, permit de réaliser les 5 rotations du programme prévu avec 4 SOA et 1 SOCR.
La journée du vendredi 26, retenue par le Chef-Ops et le Chef-Largueur du 105 comme journée de report au cas où la MTO n’aurait pas permis de réaliser la totalité de l’activité prévue, devenait pour l’équipage une « journée OFF » !
Après une rapide concertation, la totalité des membres votait pour la visite de CANCALE, volonté déguisée pour y déguster les fameuses huîtres locales.
La fin de la journée fut réservée au repos de l’équipage qui l’avait bien mérité !
« Pour passer les OA, il faut décoller tôt ! ».
Ce vieil et réel adage para fut appliqué lors de cette dernière journée d’activité. Elle était à profit d’Airborne Center (4), association fidèle au 105, regroupant des parachutistes civils équipés à l’ancienne sautant en OA avec des parachutes US. L’association participe souvent à des commémorations et, chaque année, monte un stage de formation au saut en automatique de haut niveau.

La matinée leur fut réservée pour 3 rotations en SOA réglée de 08H00, heure du 1er décollage à 10H10 le poser après le 3ème parachutage sur une zone ensoleillée où le vent fut juste complice pour un atterrissage en douceur.
L’après midi fut réalisée avec la même efficacité et le maintien d’une MTO favorable qui permit aux chuteurs civils de l’association KÉZA'CO (2), répartis en 3 rotations, de faire un 3100 m au-dessus du célèbre Mont. À noter que notre ancien chef-ops, largueur dans la mission, retrouva plusieurs parachutistes sportifs venus du Parachute Club d’Aix où il officia comme moniteur.

Le retour sur Marignane s’effectua le Dimanche 28 matin rapidement en ligne presque directe. À l’arrivée, de nombreux membres étaient présents pour un accueil avec boissons, pizzas et aides pour les pleins, la maintenance et « bâcher » notre 105 qui, en dehors d’un petit problème de carburation avant « la chauffe moteur » sur le GMP 1, s’est conduit comme à son habitude sans reproche. Que ces membres soient remerciés car, pour un équipage rentrant de mission de plusieurs jours ce genre d’accueil est toujours très apprécié.
Daniel Chevalier

! Ne partez pas sans vous plonger dans le superbe article de PARAMAG,
le magazine 100% para en ligne, entièrement gratuit :
https://paramag.fr/les-drop-zones-de-la-saint-michel-2025/
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(1) GAP-STAT : La Section technique de l'Armée de terre (STAT) est un organisme extérieur à l'Etat Major de l’Armée de Terre. Elle assure, conjointement avec la Direction Générale de l’Armement, les évaluations et les expérimentations technico-opérationnelles de tous les équipements relevant de sa compétence. La section basée à Toulouse-Cugnaux est le GROUPEMENT AEROPORTE DE LA SECTION TECHNIQUE DE L’ARMEE DE TERRE – TROUPES AEROPORTEES (GAP-STAT TAP). Il existe deux autres groupements, l’un à Versailles-Satory (armement terrestre), l’autre à Valence-Chabeuil (hélicoptères).
(2) Académie Militaire de Saint Cyr Coëtquidan forme en 3 années les élèves officiers d’active (EOA) issus du concours direct. Les EOA ayant sauté du 105 le 24/09 étaient en 2ème année de formation et étaient déjà brevetés parachutistes militaires
(3) 3ème RMAT : Important Régiment du matériel regroupant plusieurs structures dont celle relevant des Troupes AéroPortées (TAP) et responsable des matériels parachutistes, du pliage, de la maintenance et de la réparation des parachutes à MONTAUBAN.
(4) AIRBORNE CENTER est un groupe français de parachutistes sous voilure ronde à basse altitude. Il forme les gens à sauter en parachute automatique hémisphérique, pour commémorer et honorer les combattants. https://www.airbornecenter.com/
(5) KESA’CO Parachutisme est une structure spécialisée dans les sauts en parachute, notamment lors de démonstrations aériennes et d'événements commémoratifs. Elle est active dans le milieu civil et militaire.
---o-O-o---








