Mardi 13 juillet : avitaillement à Nîmes
Pour assurer ses missions notre bel aéroplane a besoin de carburant. Le Noratlas utilise de l'essence avion AVGAS 100 LL et consomme 600 litres par heure de vol soit 10 litres par minute et ce type de carburant devient de plus en plus rare. C'est ainsi que l'aéroport de Marignane ne pouvait pas nous fournir de quoi effectuer notre mission de parachutage à Pau.
Alors la décision fut prise d'effectuer un raid pacifique vers la base de Nîmes-Garons pour remplir nos réservoirs de ce précieux liquide. Excellente occasion, d'ailleurs de peaufiner la formation de nos nouveaux pilotes et d'offrir à Alexis son premier vol sur le 105.
C'est ainsi que ce mardi 13 juillet l'équipage désigné se retrouve à la porte des Salins pour le co-voiturage … "la chauffe" nous avait précédé pour préparer l'avion. Dernier briefing entre les pilotes et les mécanos, derniers préparatifs, café, croissants … dernière inspection règlementaire de la Grise et c'est la checklist pour le départ.
Nez au vent, décollage impeccable et cap au sud-ouest pour survoler la Côte Bleue puis Fos-sur-Mer et enfin direction Nîmes où l'atterrissage se fit sur un nuage … Le personnel de piste nous attendait et nous a guidé jusqu'à notre emplacement prévu pour attendre le camion-citerne.
Les pompiers de l'aéroport n'ont pas tardé à nous rejoindre attirés par notre appareil. Nous avons fait un échange : ils ont fait le tour de notre avion et nous avons examiné leur engin … impressionnant !!!!
Pendant ce temps le camion-citerne est arrivé et s'est rangé près de nous. Après le branchement des câbles de masse Daniel et Alexis sont monté sur l'aile du 105 et ont tiré à eux, à l'aide d'une corde, le pistolet de remplissage. Pas moins de quatre réservoirs à remplir : il avait soif le grand oiseau mais maintenant il est fin prêt à voler vers d'autres cieux.
Rembobinage du tuyau, payement du carburant et un aurevoir général avant de remonter dans la machine pour les manœuvres de retour.
Changement de pilote, roulage en bout de piste checklist et point fixe …
Encore un décollage parfait avant de prendre le cap de retour vers la base où nous nous posons comme à l'exercice. Encore quelques centaines de mètre pour rejoindre notre emplacement. Arrêt des moteurs, inspection rangements et mise en sécurité du 105.
Un p'tit café … un rafraîchissement puis on retrouve la tenue "civile" avant le covoiturage et le retour au bercail. Mission accomplie !!!!