Samedi 26 octobre 2019
Para Aix-les-Milles
C’est avec un grand plaisir que nous retrouvons, en cette superbe matinée d’automne, le tarmac de l’aérodrome d’Aix-les-Milles pour une prestation de parachutage.
Traditionnellement en effet, nous débutons la saison des vols par un para à LFMA et clôturons la saison de même, au profit de nos amis du Para Club St Michel Archange, du Para Club d’Aix et de l’Association « Airborne Center ». Malheureusement la séance du mois de mars avait dû être écourtée en raison d’une fuite hydraulique qui, bien que peu importante, obligea le 105 à annuler les sauts et à retourner plus tôt que prévu vers sa base de Marignane.
C’est donc avec un grand plaisir que nous mettons en œuvre cette mission préparée dans ses moindres détails par Daniel, notre célèbre responsable « para ».
Deux équipes sont nécessaires pour la réussite de la mission :
- D’une part l’équipage chargé de la partie vol et largage, qui amène la machine depuis Marignane.
- Parallèlement, une équipe se rend très tôt sur l’aérodrome pour préparer le balisage de la zone de saut. Cette équipe assurera ensuite la sécurité sur le parking lors des manœuvres du Noratlas, équipée de moyens radio permettant une communication avec l’avion, et une liaison avec la tour de contrôle.
L’activité aéronautique étant relativement soutenue sur les pistes de l’aérodrome, une grande attention est nécessaire pour le bon déroulement de l’opération et Arnaud sera positionné dans la salle de la tour de contrôle pour assurer la liaison radio entre les équipes du Noratlas et la tour, notamment pour indiquer la vitesse du vent à l’équipage (pilotes et chef largeur).
Avec sa ponctualité habituelle, le Noratlas se pose à LFMA à 8h50 pendant que se déroulent au sol les opérations d’enregistrement et de préparation des parachutistes.
Comme très souvent le para sera mixte, mêlant les sauts à ouverture automatique (SOA) et les sauts à ouverture commandée retardée (SOCR).
Ce sont 5 parachutistes d’Airborne Center qui se feront larguer en OA à une hauteur de 400 m, alors que 15 paras SOCR les suivront quand le niveau 100 (3000 m) sera atteint. Un seul avion sera suffisant pour tout ce monde, et la facture ne devrait pas être trop lourde pour nos « clients ».
Décollage avion chargé à 9h30. Malgré des attentes prolongées dues aux mouvements des autres appareils, le programme se déroule comme prévu : les « GI’s » d’Airborne Center quittent la Grise et atterrissent impeccablement sur la zone prévue.
Il faut signaler que l’étroitesse de la zone de saut du terrain d’Aix demande une grande précision de pilotage, et une estimation très précise de la dérive due au vent. C’est pour cette raison que les largages OA ont lieu le plus tôt possible (avant la mise en mouvement des masses d’air) et que le largage d’un ou deux TID, « Témoins Inerte de Dérive », plus connu sous le nom de Siki est impératif.
Les limites de vitesses de vent sont très strictes : 5 m/s (env. 10 nœuds-25 km/h) pour les OA, et 8 m/s (env 16 nœuds-30 km/h) pour les OR.
Les largages automatiques effectués, l’avion entame sa montée en altitude jusqu’à un « bon » 3000 m. Nous aurons à larguer 15 parachutistes, dont un tandem, et ce sont donc 14 voiles que les spectateurs pourront compter depuis le sol. Le largage s’effectue en deux passages, ce qui nous laisse le temps d’admirer le beau panorama qui resplendit au soleil, entre mer méditerranée et montagne de la Sainte Victoire. Les vidéastes s’en donnent à cœur joie, et nous feront profiter de magnifiques images sur les « chaines » internet.
Une heure après son décollage, l’avion retrouve le parking Nord-Ouest pour embarquer (moteur tournant) les membres d’équipage qui ont du rester au sol durant la prestation, et notre 105 rejoint le parking n° 95 de l’aéroport de Marignane peu avant midi.
Belle et plaisante prestation, les ennuis hydrauliques du printemps sont définitivement oubliés !