Le Noratlas 105 s'est rendu à Cahors du 23 au 25 mai pour commémorer l’anniversaire de l’Amicale des Spécialistes TAP du 17ème RGP.
La mise en place s'est effectuée depuis la Base de Salon le Mardi 23 mai en fin de matinée. Après un vol d'une heure nous avons pu rejoindre les organisateurs du 17ème RGP.
Le déjeuner au restaurant de l'aérodrome a permis à tous de se rencontrer ou de se retrouver...
S'en est suivie la mise en configuration de l'avion, la traditionnelle RAT (réunion Air-Terre) et la formation de deux largueurs du 17ème ainsi que la remise à niveau d'une largueuse du RGP déjà formée l'année précédente par Xavier.
Bref, au soir du 23 mai, avion et équipage étaient fins prêts à œuvrer dès les premières heures du lendemain.
Seule Valérie, l'agent AFIS du terrain présentait un enthousiasme plus modéré. Ses 25 années d'expérience sur le terrain lui ont fait déclarer : "s'il fait orage et qu'il y a de la pluie sur le terrain alors demain matin il y aura du brouillard!"
Personnellement, les sites optimisés des Ipad et autres prévisions retaillées que je consulte me donnent un grand beau temps et nous nous sommes donc tous réveillés à l'aube pour un décollage à 8H30 pleins d'optimisme.
Evidemment il avait fait orage la veille au soir sur le terrain et je vous laisse deviner qui, de Valérie ou moi a eu raison...
Bref nous avons attendu sagement le soleil à 13H30 au grand dam des réveillés tôt... Désolé Luc...
Après contact avec le marqueur sur la ZMT qui m'annonce une 250 mètres de plafond nous voilà partis avec notre fidèle Grise et 20 paras... que nous avons dû ramener à Cahors après un demi-tour sur Caylus ou il y avait péniblement 150 mètres de plafond.
Mise au point téléphonique avec le marqueur pour recaler ses notions de hauteur de la base des nuages et nouveau départ à 14h30 sous un grand soleil pour 7 largages consécutifs en SOA.
Au largage du SIKI le marqueur nous demande d'allonger à droite.... SIC!
Je lui demande où est précisément tombé le SIKI et il répond 50 m court et 100 m gauche. Qu'à cela ne tienne, nous envoyons nos paras décalés de 100 m à droite du C et nous mettons tout notre beau monde quasiment dans les bus qui les attendaient à 200 m à droite de l'axe...!!!! Sacré marqueur... Il avait confondu droite et gauche!
Après réflexion, analyse et deuxième tubée de la journée au marqueur nous ne recevons que des largages parfaits à la radio... Comme quoi tout est dans la communication...!!!
Après 7 largages, 140 paras largués et 2H10 de vol, nous nous posons heureux du dénouement de cet après-midi dans la Grise.
Le lendemain matin nous proposons au 17ème RGP les deux sauts en SOCR qui n'avaient pas pu être réalisés le mercredi et nous commençons à calculer le pétrole avec les données suivantes: Castres ne sera pas accessible cause météo. Il faut prendre au moins 3500 litres à Marseille pour vider le camion afin que l'essencier puisse en commander.
Calculs faits et jaugeages effectués nous décidons de poursuivre et de tout passer sans "refueler" en ménageant un pétrole de 1000 litres mini au retour à Marseille.
Le jeudi à 9H premier décollage pour les deux SOCR qui s'enchainent (50 paras largués en 0H55). Après le second saut l'avion est reconditionné en 30 minutes et nous sommes prêts à... aller déjeuner car il fait orage en Provence et la sagesse nous conseille d'attendre un peu.
Les paras du 17ème RGP sont ravis de notre présence et du travail effectué. Ils nous comparent très avantageusement aux autres appareils et équipages qui viennent régulièrement les larguer. Beau compliment.
Après 1H10 de vol et sous le soleil, nous nous posons à Marseille où le plein est effectué avec 3942 litres soit avec un pétrole restant d'un peu plus de 1100 litres et un gros travail de Daniel pour assécher les réservoirs B puis A afin de conserver le maximum de pétrole dans les C à l'arrivée à Marseille.
Tout le monde est ravi. Un équipage soudé, plein de bonne humeur, mais surtout efficace au cours des différentes phases de la mission et par-dessus tout un avion presque parfait, à qui il n'a manqué qu'un phare d'atterrissage après ces trois jours de vol malgré les 12 atterrissages et les 5H15 effectués.
Cahors c'était bien, nous y reviendrons !
Longue vie au 105
Axel Valat