Pour mieux connaître le 13e RDP
Nous voici de nouveau réunis pour cette mission (longue) et riche en évènements. "Riche", c'est le propre de chacune des missions qui sont confiées à notre Association ; "Longue", car nous aurons à enchainer sans transition une mission de parachutisme et une participation au Salon International Aéronautique du Bourget, ce qui n'est pas si fréquent.
RV était donc pris le mardi 20 juin à 9h45 Porte de Salins.
L’équipe, après un rapide café, prend ses fonctions et prépare le vol et la machine.
11h00, le briefing est réalisé par Luc, qui sera aujourd’hui le « patron », il nous donnera ainsi tous éléments de notre vol. Temps correct sur le parcours direct à destination de Bordeaux avec une montée au FL 65. Temps de vol prévu de 2h00.
Mise en route 11h40 et décollage sur la 13 R, sortie vers le point S puis SW et transit côtier habituel pour sortir de la CTR à l’Ouest. Tandis que l'équipe du cockpit se concentre sur le vol, ceux en soute se reposent en prévision des largages et prennent un peu d'avance sur leur capital sommeil, qui sera certainement largement sacrifié lors des jours à venir.
Atterrissage sur Bordeaux à 13h37 et bloc à 13h43 devant les bâtiments de l’escale ou nous sommes attendus avec impatience. La Grise a droit à des prises de vues (à l'inverse de l'équipage-). Nous embarquons les paras du 13ème RDP qui regardent l'intérieur de l'avion en se bouchant les oreilles . Le temps est correct mais quelques cunimbs traînent encore dans le secteur du largage (Camp de Souge).
Nous ne ferons donc qu’une seule rotation car la météo est capricieuse.
L’après midi, la météo nous permet de respecter le nombre de largages prévus. Après cette séance, nous remettons soigneusement l'avion en conditions pour les largages du lendemain.
Prise en compte de notre hébergement et soirée « pizza » à l’hôtel en attendant Thomas notre mécanicien qui s’est blessé à la main gauche et qui s’est fait faire une magnifique poupée par une charmante infirmière …. Son accompagnateur a regretté de ne pouvoir l'accompagner en salle de soin. Nous sommes hébergés dans une sorte de village de vacances, nous pouvons rester tous ensemble à discuter du programme des lendemains.
Préparatifs matinaux - Nicolas a apprivoisé la jauge "électronique"
Mercredi 21 juin : réveil tôt car la journée s’annonce « dense ».
Mise en route à 8h00 pour une série de 3 OA et 1 OR le matin, coupures des moteurs le temps de déguster les sandwiches mis à notre disposition par les militaires du 13ème, aux petits soins avec nous, et redémarrage vers 13h30 pour le largage des 4 OA suivi d’un OR, avant d’aller refaire les pleins de 100 LL à Cognac ou la Grise a le même succès qu'à Bordeaux. En effet, les stocks d'essence aviation sont de plus en plus rares, et nous devons souvent aller la chercher sur l'aéroport le plus proche de celui sur lequel nous stationnons.
Le soir nous nous rendons au camp de Souge ou le 13ème RDP a ses cantonnements pour un buffet qui sera arrosé entre autres par leurs amis polonais qui ont apporté du carburant…
Jeudi 22 juin : réveil matinal pour les largages OA et OR car la météo est plus clémente aujourd’hui. Le programme aura finalement été réalisé comme prévu malgré les aléas météo.
Un grand merci à JeanJoRemy pour ses splendides photos
Retour au parking vers midi pour couper les moteurs, charger le lot de bord et se restaurer avant un départ en milieu d’après-midi vers
Le Bourget nous attend, après un stop à Cognac qui se trouve sur notre trajet.
La rencontre de deux générations
Ambiance avant et après...